• Guerre en Ukraine : J12

    Підтримайте Україну

    Investing

    Le bitcoin continue de
    creuser ses pertes sous les $40K
    l'aversion au risque domine

    7/3/2022 4h54


    Le profil du bitcoin reste baissier ce lundi, après la cassure sous les 40000 $ de vendredi dernier, et suite à un weekend que la cryptomonnaie a passé à accentuer ses pertes.
    Le BTC/USD a en effet marqué un creux à 37600 environ dans la nuit de dimanche à lundi, face à l'aversion au risque généralisée liée au conflit en Ukraine, pour lequel aucune issue favorable n'est en vue.
    Les affrontements s'enlisent et les sanctions économiques contre la Russie s'accumulent, Visa et Mastercard ayant notamment annoncé qu'elles allaient cesser leurs opérations dans le pays dès cette semaine.


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    L'effondrement russe enverra-t-il
    bitcoin au firmament ?
    La prédiction qui dérange


    7 mars 2022 à 8h00 par Zoé De la Roche


    Entre faits et narration
    - L'investisseur américain Bill Miller estime que l'adoption de bitcoin (BTC) pourrait augmenter dans les prochains jours en Russie, alors que le pays doit faire face aux sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés et qui ont des conséquences non négligeables sur le système monétaire et financier russe. Le rouble a plongé de plus de 25% à la suite de ces sanctions. [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    CoinTribune

    Drake a perdu 275000 dollars en bitcoins (BTC)
    dans un pari sportif


    lun 7 mar 2022 11h00 par Rédaction CT


    Le rappeur canadien Drake a récemment perdu des centaines de dollars en bitcoins (BTC). Concrètement, il a perdu environ 275000 dollars en BTC après avoir fait un pari sur un artiste professionnel d'arts martiaux. Malheureusement pour lui, le pari s'est soldé par un échec. [...]


    Article intégral ICI

    20 minutes

    Une ville chaude sur la crypto


    Article "Canada : une ville va chauffer une partie de ses bâtiments grâce... au bitcoin" (3/3/2022) en ligne ICI et évoqué ce 7 mars dans la rubrique Dix News du journal :

    2022/03/07


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J11

    Підтримайте Україну

    CoinTribune

     

    Ukraine : l'invasion russe a radicalement
    changé la stratégie crypto du pays

     

    dim. 6 mars 2022 12h00 par Luc Jose Adjinacou

     

    Avant le début de l’invasion russe, l'Ukraine était présentée comme l'un des pays d’Europe les plus favorables aux cryptomonnaies. Les autorités locales avaient d'ailleurs prévu un certain nombre de plans pour stimuler la croissance de l'économie du pays à partir de ces actifs. Les problèmes de liquidités bancaires qui sont apparus les premiers jours du conflit armé les ont obligés à changer de stratégie.


    La rampe de lancement de l’Ukraine vers l'avenir

     

    Vice-ministre ukrainien de la Transformation numérique, Alexander Bornyakov souhaitait s’appuyer sur les cryptomonnaies et la blockchain pour revitaliser l’économie ukrainienne. À cet effet, son ministère devait «déplacer 100% des services gouvernementaux en ligne et construire un État numérique pour rendre tous ces services transparents, faciles à utiliser et pratiques pour les citoyens de l’Ukraine». À cela s’ajoutent d’autres initiatives comme la création d’une monnaie numérique de la Banque centrale.
    En prévision de celle-ci, le ministre de la Transformation numérique Mykhail Fedorov a œuvré pour l’adoption d’une loi visant à légaliser les actifs crypto dans le pays il y a un an. M. Bornyakov affirme que l’e-hryvnia, la CBDC locale,  devait être introduit vers la fin de 2022, en collaboration avec la Banque nationale d'Ukraine. Malheureusement, tous ces projets ambitieux sont passés à la trappe avec l'invasion russe le 24 février dernier. Depuis ce jour, le gouvernement ukrainien a cherché des moyens d'utiliser les cryptomonnaies pour soutenir l’effort de guerre.

    Les dons en cryptomonnaies pour financer l’armée ukrainienne

    [...]

     


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Bitcoin (BTC) : vers un retour du bullrun prodige ?


    6 mars 2022 8h00 par crpto_me


    To the Moon
    - Le bitcoin est reparti à la hausse depuis le 24 février en imprimant une hausse de plus de 30%. Ensuite, il s'est fait rejeter plusieurs fois sur la résistance à 45000$. Le début d’année est compliqué pour le bitcoin, mais il pourrait tenter d’instaurer un plus bas dans un contexte géopolitique compliqué. Le moment serait parfait pour changer de dynamique tant les acteurs imaginent que le roi des cryptomonnaies est à bout de souffle. C'est vraiment fini pour le bitcoin en 2022 ? Serions-nous en bearmarket comme en 2018 ? Pas si sûr ! [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J10

    Підтримайте Україну - Soutenez l'Ukraine

    Les Infos Trading
    (Options digitales)

    La guerre en Ukraine va-t-elle
    renforcer ou affaiblir les cryptomonnaies ?


    5 mars 2022 | Source : admin


    Si la guerre en Ukraine marque un changement d'époque pour l'Europe, elle est aussi bien partie pour bousculer le cours de l'histoire des cryptomonnaies. De plus en plus populaires auprès des petits porteurs comme des investisseurs professionnels à travers le monde, les «cryptos» sont pour la première fois partie prenante d'un conflit armé majeur aux conséquences géopolitiques globales.
    Depuis le début de l'invasion russe contre le pays voisin, elles ont trouvé leur utilité dans les deux camps en permettant des transferts d’argent internationaux rapides et sécurisés. [...]


    Article intégral ICI

    Cryptoactu

    Lugano voit grand pour bitcoin

    5 mars 2022 15h02


    La ville de Lugano située dans le Tessin en Suisse italophone à l'instar d'autres villes helvétiques, va accepter le bitcoin, mais également le stablecoin tether (USDT), comme moyen de paiement des taxes et factures locales. Mais au-delà, elle veut également favoriser l'adoption grand public des cryptomonnaies via le déploiement d'un Plan₿. Projet d'envergure aux multiples facettes visant à faire de la neuvième localité la plus importante de la confédération la capitale européenne du bitcoin.
    Lugano, enclave méditerranéenne nichée au pied des Alpes, réputée pour son lac, sa riviera, ses échoppes de luxe et ses multiples banques, sera peut-être bientôt renommée également pour sa bitcoin attitude.
    La municipalité sous la houlette de son maire Michele Foletti et du directeur technique de tether, Paolo Ardoino, ont annoncé jeudi lors d'un événement diffusé en direct, que les résidents pourront bientôt payer leurs impôts, ainsi que les biens et services, en une triplette quelque peu intrigante constituée de bitcoin, USDT ou LVGA, le stablecoin de la ville correspondant à un centième de franc suisse. [...]

    Article intégral ICI

    Les Infos Trading
    (Options digitales)

    Payer en bitcoin et en tether
    est désormais légal en Suisse


    5 mars 2022 | Source : admin


    Lors d'un événement diffusé le 3 mars en direct, la municipalité de Lugano, située au sud de la Suisse dans le canton du Tessin, a annoncé qu'elle permettrait désormais à ses administrés de payer leurs taxes et leurs factures en bitcoin et en tether (un stablecoin répliquant l’USD). Elle souhaite par ailleurs encourager toutes les entreprises de la ville à utiliser des cryptomonnaies pour leurs transactions quotidiennes.
    A cette fin la municipalité a également annoncé la création d’un espace au cœur de la ville pour accueillir des startups bitcoin et «blockchain» et organiser des événements, des rencontres et des ateliers autour de bitcoin.

    Source : bitcoin.fr


    Article original ICI

     

    Cryptoast

    La chaîne de fast-food Shake Shack
    va offrir du bitcoin (BTC) à ses clients


    Posté par Maximilien Prué le 5 mars 2022 à 10h00


    Il sera bientôt possible d'obtenir du bitcoin (BTC) en passant commande pour un menu hamburger-frites. Effectivement, la chaîne de restauration rapide [américaine] Shake Shack va proposer du bitcoin à ses clients pour une durée limite à partir de la mi-mars. L'offre sera réservée aux détenteurs de la Cash Card, la carte de paiement de l'application de paiement mobile Cash App. [...]
    L'offre devrait débuter à la mi-mars et concernera les clients qui règleront avec la carte de crédit de Cash App, l'application de paiement mobile développée par Block, la société de l'ancien PDG de Twitter Jack Dorsey. [...]
    Les clients éligibles recevront 15% du montant de leur commande sous forme de bitcoin. Selon l'entreprise, cette offre à durée limitée devrait lui permettre d'évaluer l'intérêt pour les cryptomonnaies auprès de sa clientèle et de mesurer si cela pourrait la rapprocher de ses plus jeunes consommateurs.

    Article intégral ICI


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J9

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    LaCroix

    Les cryptomonnaies,
    victimes collatérales des sanctions contre la Russie ?


    Julie de la Brosse le 4/3/2022 à 13h07

     
    Alors que bon nombre de banques russes ne peuvent plus effectuer de paiements internationaux, des particuliers et des entreprises se tournent vers les cryptomonnaies. Les pays développés accélèrent l'adoption de règles plus strictes, pour qu'elles ne servent pas à contourner les sanctions. Cela pourrait limiter leur usage.
    [...]
    En ces temps troublés, il semble que les cryptomonnaies fassent office de valeur refuge pour les Russes, mais aussi pour les Ukrainiens soucieux de mettre leur argent à l'abri des turbulences. Après avoir chuté durant les premiers jours du conflit, en raison des incertitudes liées à la crise, le bitcoin s'est de nouveau envolé la semaine dernière, pour flirter depuis quelques jours avec les 40000 dollars (loin toutefois de son plus haut historique à 60000 dollars en novembre dernier). [...]

    Article intégral ICI

    ouest
    france

    Guerre en Ukraine.
    Les cryptomonnaies, une alternative pour l'Ukraine
    mais aussi pour la Russie


    Marion DUBOIS
    . Publié le 4/3/2022 à 8h31


    En raison de la guerre, le recours aux cryptomonnaies s'est accru aussi bien en Ukraine qu'en Russie. Mais pas toujours pour les mêmes raisons.
    Les cryptomonnaies quittent le second rôle sur la scène des transactions pour occuper celui de «valeur refuge» mais aussi de contournement aux sanctions. L'Union Européenne va prendre des mesures sur les cryptomonnaies, a déclaré mercredi Bruno Le Maire.


    Que vient faire la cryptomonnaie au milieu de cette guerre ?


    À l’heure où l'économie ukrainienne est sous les bombes et, côté russe, sa monnaie se déprécie et qu'une majorité de ses transactions interbancaires ne sont plus autorisées à passer via Swift, il faut trouver des alternatives. Les cryptomonnaies se révèlent alors comme une «valeur refuge», disent les spécialistes. Quand on achète une cryptomonnaie (bitcoin, ethereum...) on passe par une plateforme (Binance, Coinbase...) qui va convertir nos euros en cryptoactifs. Voyez ces plateformes comme un marché : d’un côté on dépose de l'argent, de l'autre des cryptos [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    ZoneBourse

    Le point hebdo de l'investisseur :
    les marchés retiennent leur souffle


    4/3/2022 - 23h00

    Les places européennes viennent d'enregistrer leur pire semaine depuis octobre 2020, avec l'intensification des combats en Ukraine et l'absence d'avancées diplomatiques. Les combats autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojjia, la plus grande d'Europe, ont sonné le glas des espoirs de stabilisation ce vendredi, ravivant très nettement l'aversion au risque. La volatilité devrait rester au rendez-vous au gré des annonces sur le plan géopolitique.
    [...]
    Dans ce contexte morose, le marché des actifs numériques a bondi cette semaine après que le vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, a annoncé le week-end dernier que son gouvernement acceptait les dons en cryptomonnaies afin de soutenir le pays face aux offensives russes. Le gouvernement ukrainien aurait reçu plus de 50 millions de dollars en dons de crypto-actifs à l'heure où nous écrivons ces lignes. Dans cette situation, le cours du bitcoin reprend quasiment 10% depuis lundi et revient graviter autour des 41000$.

    Article intégral ICI

    Numerama

    Guerre Russie-Ukraine : que se passe-t-il
    avec les cybercriminels du gang Conti ?


    Gabriel Thierry - publié le 4 mars 2022 à 14h11


    Ça tourne mal en interne

    Conti, un gang très actif, vient d'être victime d'une nouvelle fuite de données. On vous explique les conséquences de ce piratage qui bouleverse la sphère des cybercriminels.

    Pourquoi Conti est-il en train d’exploser en plein vol ?

    Cela maintenant près d'une semaine que les premières fuites de données visant Conti, un gang mafieux spécialisé dans le rançongiciel, ces logiciels malveillants qui chiffrent vos données pour vous extorquer une rançon, ont débuté. [...] C'est un coup dur pour les cybercriminels de Conti, qui en sont réduits à détruire leur infrastructure.
    [... Le] piratage serait l'œuvre d'un chercheur ukrainien en sécurité. Selon Alex Holden, le fondateur de la société de cybersécurité américaine Hold Security, ce chercheur a réussi à infiltrer le gang. C'est la prise de position des cybercriminels en faveur de l'invasion russe en Ukraine qui a servi de détonateur.
    [...] Conti pratique la double extorsion. Le gang menace de publier les données volées en cas de non-paiement de la rançon. Il avait par exemple demandé 7 millions de dollars à JVC-Kenwood, une entreprise japonaise spécialisée dans les produits électroniques. Une activité très lucrative : selon le cabinet spécialisé Chainalysis, Conti a été le gang de rançongiciels numéro 1, en 2021, en termes de rançons extorquées, avec au moins 180 millions de dollars volés.
    Une somme visiblement bien en-deçà des activités du groupe. Une première analyse des flux financiers ayant circulé entre 2017 et aujourd'hui sur les portefeuilles bitcoins dévoilés par la fuite des données aboutissent au nombre chiffre ahurissant d'environ 65500 bitcoins, l'équivalent de 2,8 milliards de dollars. [...]

    Article intégral ICI

    CoinTribune

    Ukraine : les dons en cryptomonnaies
    reçus par le pays
    dépassent les 50 millions de dollars

    ven. 4 mars 2022 10h00 par Luc Jose Adjinacou


    La cryptosphère s'est massivement mobilisée ces deux dernières semaines pour soutenir la résistance de l'Ukraine face à la Russie. Nombreux sont ceux qui ont fait parler leur cœur en envoyant des dons en cryptomonnaies à l'armée ukrainienne par le biais des ONG et groupes bénévoles du pays. À présent, l'ensemble de ces dons dépasse officiellement la barre des 50 millions de dollars. [...]
    Alors que l'invasion russe de l'Ukraine se poursuit, des personnes du monde entier ont fait don de plus de 52 millions de dollars en bitcoins et autres cryptomonnaies. Cela intervient alors que les systèmes bancaires ukrainiens offrent difficilement des services adéquats aux clients et que la Russie a été déconnectée du réseau SWIFT. Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien, a été chargé de gérer ces dons qui sont arrivés sur les portefeuilles crypto détenus officiellement par le gouvernement du pays. Ceux-ci acceptent plusieurs actifs comme le bitcoin (BTC), l'ether (ETH), l'USDT, le DOT et même le Dogecoin (DOGE). [...]


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    L'Ukraine annule son airdrop de cryptos
    et annonce une opération encore plus surréaliste


    4 mars 2022 à 9h30 par Jeff Makvs

    Ascenseur émotionnel - L'Ukraine s'est largement révélée comme une force de communication en étant très active sur les réseaux sociaux. Après avoir créé des adresses cryptos pour recevoir des dons [... et] récolté plusieurs millions de dollars en BTC, ETH et même des NFT, l'Ukraine a annoncé un airdrop. Une distribution de tokens gratuits, afin de récompenser les généreux donateurs.
    Très actifs sur Twitter, les comptes officiels ukrainiens relaient régulièrement les dernières informations sur le conflit. Aussi en charge du ministère de la transformation digitale, le Vice Premier Ministre a finalement annoncé en personne l'annulation de l'ex-futur airdrop sur son compte.
    Si l'annulation de cet airdrop a presque autant surpris que son annonce 24 heures auparavant, la distribution aurait vraisemblablement pris une forme plus symbolique que pécuniaire. Difficile en effet d'imaginer le gouvernement reverser une partie des dons directement. [...] A la place, le vice premier ministre a déclaré qu'ils annonceraient des «NFT pour supporter les forces armées ukrainiennes bientôt», une opération presque plus surprenante encore que celle de l'airdrop, qui mettait pourtant déjà la barre du loufoque particulièrement haut, sur fond de guerre russo-ukrainienne autrement plus grave et sérieuse. [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Les Infos Trading
    (Options digitales)


    Une ville du Canada va chauffer
    une partie de ses bâtiments grâce au bitcoin


    4 mars 2022 | Source : admin


    Le bitcoin va permettre à la ville canadienne de North Vancouver de se chauffer. C'est l'idée de la société MintGreen qui compte récupérer la chaleur produite par le minage de la cryptomonnaie, rapporte Geo. Une première mondiale selon la compagnie de cryptominage spécialisée dans les énergies renouvelables propres.
    Pour qu'une transaction en bitcoin soit sécurisée, il faut pour cela en chiffrer les données et l'enregistrer dans la blockchain, soit réaliser une opération de minage. Or, le minage suppose d'utiliser la puissance de calcul d'ordinateurs dédiés à cette tâche et qui sont gourmands en énergie. Rien que pour le bitcoin, la consommation d'énergie annuelle du réseau s'élèverait à près de 130 Twh selon la Cambridge Bitcoin Electricity consumption Index. Cela représente la consommation d'électricité des Pays-Bas.

    Source : 20minutes.fr


    En ligne ICI


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J8

    Підтримайте Україну - Soutenez l'Ukraine

    Atlantico


    Ce qui pourrait se cacher derrière l'étrange absence
    apparente de cyberattaques en Ukraine


    Avec Jean-Paul Pinte - 3 mars 2022

    Stratégie

    Face à l'offensive russe, l'Ukraine et de nombreux pays redoutent des attaques informatiques. Les Ukrainiens disposent-ils d'un appui logistique de la part des Occidentaux pour lutter efficacement contre la menace cyber de la Russie ?

    Atlantico : Depuis le début du conflit, la Russie a attaqué son voisin ukrainien sur tous les fronts : terrestre, maritime et aérien. Mais un côté semble avoir été délaissé par l'agresseur, le terrain numérique. La Russie est un géant cyber mais pourtant on entend assez peu parler d'actions de sa part depuis le début de l'offensive. Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer pourquoi la Russie n'a pas lancé une offensive d'ampleur sur l’architecture digitale de l'Ukraine ? En aurait-elle besoin ?
    Jean-Paul Pinte : L'invasion de l'Ukraine par la Russie a été combattue à ce jour avec toutes sortes d'armes de haute technologie, des missiles de croisière et des hélicoptères aux drones armés et une bataille de relations publiques sur les réseaux sociaux. Par contre, les cyberattaques si l'on en croit les nombreux observateurs n'ont [pas] encore réellement joué un rôle important.
    Qu'en est-il ?
    Les systèmes informatiques dirigent de plus en plus la société moderne, et sont truffés de bugs et de faiblesses involontaires. Celles-ci peuvent être exploitées par des cyber-attaquants avec de graves conséquences dans le monde matériel. En 2015 les pirates russes ont réussi à couper le courant pour environ 230000 clients dans l'ouest de l'Ukraine. [...] En 2017 une autre attaque russe mettant en scène un logiciel malveillant surnommé "NotPetya" a interrompu aéroports, chemins de fer et banques ukrainiens.
    [... C]e malware cible les systèmes d'exploitation Windows, infectant le Master Book Record afin de crypter la table de fichier NTFS et d'exiger un paiement bitcoin afin de récupérer l'accès au système. [...]
    [L]e 14 janvier 2022, l'Ukraine a été victime d'une cyberattaque qui a ciblé notamment plusieurs sites gouvernementaux. Cette attaque survient dans un contexte de très fortes tensions entre l'Ukraine et la Russie : plusieurs milliers de soldats russes ont été déployés le long de la frontière ukrainienne. Tandis que les autorités ukrainiennes affirment avoir des «preuves» de l'implication de la Russie dans cette attaque, le Kremlin répond que ces accusations sont «gratuites». [...]


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    + 20000 $ par bitcoin -
    Le choc de demande ruine les acheteurs russes


    3 mars 2022 7h30 - Zoé De la Roche


    De la Corée à la Russie - L'invasion de l'Ukraine a fait plonger temporairement bitcoin (BTC) sous les 34000 $, pour le voir entamer par la suite une forte ascension qui a propulsé son prix jusqu'aux environs des 45000 $. Cependant bitcoin ne parvient toujours pas à reconquérir les 50000 $. Pendant ce temps, son prix sur les bourses peer-to-peer russes se situe actuellement bien au-dessus de ce niveau symbolique.


    Des poupées russes pour bitcoin : explosion du cours du bitcoin en Russie


    Le media DeFiprime.com a indiqué dans son tweet du 1er mars 2022, que bitcoin se négocie avec une prime de 20000 $ sur les exchanges peer to peer russes. Le media qualifie cet écart de prix de «prime matreshka», qui serait la nouvelle prime kimchi.
    Cette dernière est la différence de prix d'une cryptomonnaie, notamment du bitcoin, entre son cours sur les bourses sud-coréennes et sur les exchanges étrangers


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Numerama

    Sanctionner la Russie avec les crypto-monnaies ?
    Ça n'est pas si simple

    Aurore Gayte - publié le 3 mars 2022 à 17h06


    De nouvelles sanctions économiques contre la Russie ont été votées par les pays occidentaux. Des représailles concernant le secteur des crypto-monnaies ont été évoquées, mais est-ce vraiment possible de contraindre le monde décentralisé des crypto à les imposer ?
    [... Car] là où il est facile d'imposer des instructions aux banques et aux institutions financières, les choses ne sont pas aussi évidentes pour le monde des devises numériques. Comment obliger un secteur qui mise sur la décentralisation de son fonctionnement d'exécuter des sanctions ? Et comment s'assurer que tout le monde joue le jeu ?
    [...]
    En attendant une éventuelle loi européenne, qui mettrait sans doute un peu de temps à être votée et appliquée, les efforts européens reposeront sur la coopération et la bonne volonté des plateformes [... qui] sont également très nombreuses à s'opposer ouvertement à l'idée d'interdire l'accès à tout un pays.
    «Décider de manière unilatérale d'interdire à des gens d'accéder à leur compte, c'est tout le contraire de l'esprit des crypto-monnaies», a déclaré Binance à la chaine américaine CNBC. [...] Jesse Powell, le PDG de Kraken, l'une des plus importantes plateformes d'échange, a lui aussi fait part de son opposition à cette décision. [...] «Le bitcoin est l'incarnation des idées libertaires, qui mettent au-dessus de tout l'individualisme et les droits de l'homme».

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Bitcoin, planche de salut de la Russie ? Les fantasmes à l'épreuve des faits


    3 mars 2022 à 6h30 par Rémy R.


    Contournera ou contournera pas ? - Depuis l'intervention militaire russe en Ukraine, plusieurs banques du pays de Vladimir Poutine ont été bannies du système centralisé de transferts SWIFT. Dans cette situation, certains pensent que bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies pourraient grandement aider la Russie à contourner ces multiples sanctions économiques. Mais aussi bien la capacité que la volonté de l'État russe d'utiliser les crypto-actifs seraient exagérées, selon un juriste, à moins que...
    [...]
    Avec leur décentralisation et leur résistance à la censure, bitcoin et les crytpomonnaies pourraient sembler toutes indiquées pour aider la Russie à se sortir de cet embargo économique. Mais comme le rapporte notamment [le site] Cointelegraph, la théorie n'est pas aussi simple que la pratique.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

     

    CoinTribune

    Guerre en Ukraine :
    le pays récolte des millions de dollars
    en cryptomonnaies


    jeu 3 mars 2022 12h00 par Rédaction CT


    Les initiatives de part et d'autre se multiplient en faveur de l'Ukraine dans le cadre de la guerre qui l'oppose à la Russie. Récemment, Uniswap (UNI) a mis en place un système qui permet aux utilisateurs d'échanger facilement des tokens ERC-20 sur la blockchain Ethereum (ETH). Les tokens seront ensuite offerts au gouvernement ukrainien en une seule transaction, a affirmé la bourse décentralisée.
    [...]
    Alors qu'il s'y opposait il y a peu, le gouvernement ukrainien a finalement annoncé qu'il va accepter les dons en cryptomonnaies afin de financer son armée sur plusieurs fronts. Selon un tweet publié par le compte Twitter officiel de l'Ukraine, le pays assiégé a d'abord accepté le bitcoin (BTC), ensuite [l']ether (ETH) puis le tether (USDT).
    Dans le tweet, le compte avait aussi mentionné les différentes adresses sur lesquelles les personnes qui le souhaitent pourront faire des dons dans le but de financer les efforts de la nation face à l'envahisseur russe. Et c'est là qu'intervient Uniswap. [...]


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Distributeurs automatiques de bitcoin :
    la fin de la lune de miel 


    3 mars 2022 8h00 par Dimitri


    Un ralentissement justifié ? - Les distributeurs automatiques de Bitcoin ont fait grand bruit notamment en 2021 avec leur mise en place dans les magasins de l'enseigne Walmart. Leur adoption ne cesse de croître depuis maintenant plusieurs années et donnait une impression de phénomène inarrêtable. Seulement voilà, une réduction de la voilure semble se profiler pour 2022 mais alors quelle est la raison de ce léger frémissement ? Si l'on en croit les chiffres, rien d'inquiétant, cependant une baisse de l'intérêt général pourrait bien en être à l'origine.
    On constate d'après l'évolution des données sur les installations d'ATM bitcoin (distributeurs automatiques) que la force de la croissance diminue. Sur les 2 premiers mois de 2022 nous comptons une hausse de 1847 ATM soit 689 de moins que sur la hausse de janvier-février 2021. L'explosivité post-février 2021 plus vertigineuse encore que les 2 mois précédents, ne semble alors pas trouver de potentielle concurrence.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Insolentiae

    Le bitcoin en hausse.
    Les Russes en achètent-ils massivement ?


    par Charles Sannat - 3 mars 2022


    Pour cet article du Monde, "l'invasion de l'Ukraine et les sanctions économiques prises contre la Russie et la Biélorussie ont entraîné d'importants volumes d'achats de cryptomonnaies payées en rouble, montrent les chiffres compilés par l'entreprise spécialisée Kaiko, dont le siège est à Paris. Le 24 février, les achats de bitcoins ont atteint un pic de 1,5 milliard de roubles (environ 20 millions d'euros, au cours de ce jour-là) sur les deux principales plates-formes d'échanges acceptant la monnaie russe, juste avant que sa valeur s'écroule".
    Sauf que 20 millions d'euros ce n'est franchement pas grand' chose quand on regarde la Russie, un pays de presque 150 millions d'habitants. [... Toujours selon l'article du Monde] pour l'heure, aucune sanction contre la Russie et la Biélorussie ne concerne les cryptomonnaies ou les plates-formes d'échange, qui rappellent qu'elles appliquent les lois en vigueur.
    Dans la communauté des cryptomonnaies, rarissimes sont les voix qui soutiennent Vladimir Poutine et l'invasion de l'Ukraine. Mais beaucoup considèrent que la liberté de disposer de son argent prime, par principe, sur tout le reste.
    Et voilà un débat passionnant car si les comptes des citoyens russes sont bloqués, c'est bien l'ADN libertarien des cryptomonnaies qui sera totalement détruit car il est évident que l'intérêt des cryptos réside dans le fait qu'elles ne soient la monnaie d'aucun Etat, et justement en dehors même du contrôle des Etats.
    Je pense que c'est leur immense force, mais également un immense problème qui risque d'entraîner des pertes. Si les Russes peuvent contourner les sanctions grâce aux cryptomonnaies, alors que feront les Etats ?
    Ils laisseront faire ? Ou ils couperont d'office en légiférant pour les plateformes ?
    J'ai ma petite idée. Nous allons y arriver assez rapidement.

    Article intégral ICI

    ZoneBourse

    Guide : comment analyser les sociétés qui détiennent ou exploitent des bitcoins


    Etienne Monceau
    - 3/3/2022 16h07

    Entre pourfendeurs et fanatiques, le secteur des cryptomonnaies fait débat, autant d'un point vue éthique, écologique, économique que social. Dans ce sens, une harmonisation des législations serait en effet la bienvenue et il faut reconnaître que l'administration Biden et la Commission européenne tardent à se prononcer sur le sujet. [...]
    Pour comprendre le manque de visibilité et le flou comptable dans lequel avancent les entreprises qui souhaitent miner ou investir dans les cryptomonnaies, il est essentiel de présenter les principaux bureaux de standards comptables qui éditent les normes que les entreprises doivent respecter si elles souhaitent être cotées sur un marché boursier. Ce sont ces différents bureaux qui ont la responsabilité d'innover pour guider les entreprises dans leurs publications. [...]

    Le FASB

    Le FASB (Financial Accounting Standards Board) est une association non gouvernementale à but non lucratif qui développe des principes comptables. La SEC (Securities and Exchange Commission) a désigné le FASB comme l'organisme responsable de l'établissement des normes comptables que les entreprises cotées aux Etats-Unis doivent suivre.
    Alors que pour certains, la classification du bitcoin comme un actif incorporel semble évidente, d'autres estiment qu'il s'agit d'une devise (qui devrait donc être enregistrée dans le cash et [le] cash-équivalent), d'un instrument financier ou bien d'une matière première (une sorte d'or numérique).
    Mais les actifs cryptographiques ne répondent pas à la définition de trésorerie ou d'équivalents de trésorerie tel que défini par le FASB. En effet, les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme ayant un cours légal et ne sont pas soutenues par des gouvernements souverains. Ce terme de cours légal signifie que personne ne peut refuser de recevoir un paiement d'une dette dans cette unité monétaire (on en est encore loin). On notera tout de même que le bitcoin remplit de plus en plus les fonctions principales d'une monnaie (intermédiaire dans les échanges, réserve de valeur et unité de compte pour le calcul économique) mais sa volatilité compromet encore largement ces fonctions.

    Article intégral ICI

    Marianne

    Cybernerf de la guerre

    Derrière l'invasion de l'Ukraine,
    le magot des bitcoins !


    Par Emmanuel Schwartzenberg - publié le 3/3/2022 à 19h00


    En prenant les centrales nucléaires ukrainiennes, les forces russes pourraient s'emparer aussi des lieux de minage de cryptomonnaies souvent installés à proximité. Ce qui leur permettrait de financer depuis l'Ukraine leur effort de guerre, hypothèse hallucinante mais plausible.
    La carte des centres de «minage» des bitcoins ukrainiens se superpose très exactement à celle des centrales nucléaires. L'Ukraine a, en effet, de façon légale ou illégale, développé ces hangars réfrigérés où des employés «minent» du bitcoin. Pour faire simple, il s'agit là d'utiliser la puissance informatique pour enregistrer et valider des transactions. Pour ce travail, ces intermédiaires sont rétribués à leur tour en cryptomonnaie.
    Cette opération étant fortement consommatrice en électricité, le pays a donc développé cette activité près des centres où l'énergie est la moins chère possible. [...]


    Article intégral ICI

    20 minutes

    Canada : une ville va chauffer
    une partie de ses bâtiments grâce... au bitcoin
     


    Publié le 3/3/2022 à 13h07


    ENVIRONNEMENT
    La société MintGreen a mis au point un procédé permettant de récupérer 96% de la chaleur produite par le minage de bitcoins

    Le bitcoin va permettre à la ville canadienne de North Vancouver de se chauffer. C'est l'idée de la société MintGreen qui compte récupérer la chaleur produite par le minage de la cryptomonnaie, rapporte Geo. Une première mondiale selon la compagnie de cryptominage spécialisée dans les énergies renouvelables propres.
    Pour qu'une transaction en bitcoin soit sécurisée, il faut pour cela en chiffrer les données et l'enregistrer dans la blockchain, soit réaliser une opération de minage. Or le minage suppose d'utiliser la puissance de calcul d'ordinateurs dédiés à cette tâche et qui sont gourmands en énergie. Rien que pour le bitcoin, la consommation d'énergie annuelle du réseau s'élèverait à près de 130 Twh selon la Cambridge Bitcoin Electricity consumption Index. Cela représente la consommation d'électricité des Pays-Bas.

    Article intégral ICI ; évoqué le 7 mars 2022 dans la rubrique Dix News :

    2022/03/03


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique