• 2022/03/04

    Guerre en Ukraine : J9

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    LaCroix

    Les cryptomonnaies,
    victimes collatérales des sanctions contre la Russie ?


    Julie de la Brosse le 4/3/2022 à 13h07

     
    Alors que bon nombre de banques russes ne peuvent plus effectuer de paiements internationaux, des particuliers et des entreprises se tournent vers les cryptomonnaies. Les pays développés accélèrent l'adoption de règles plus strictes, pour qu'elles ne servent pas à contourner les sanctions. Cela pourrait limiter leur usage.
    [...]
    En ces temps troublés, il semble que les cryptomonnaies fassent office de valeur refuge pour les Russes, mais aussi pour les Ukrainiens soucieux de mettre leur argent à l'abri des turbulences. Après avoir chuté durant les premiers jours du conflit, en raison des incertitudes liées à la crise, le bitcoin s'est de nouveau envolé la semaine dernière, pour flirter depuis quelques jours avec les 40000 dollars (loin toutefois de son plus haut historique à 60000 dollars en novembre dernier). [...]

    Article intégral ICI

    ouest
    france

    Guerre en Ukraine.
    Les cryptomonnaies, une alternative pour l'Ukraine
    mais aussi pour la Russie


    Marion DUBOIS
    . Publié le 4/3/2022 à 8h31


    En raison de la guerre, le recours aux cryptomonnaies s'est accru aussi bien en Ukraine qu'en Russie. Mais pas toujours pour les mêmes raisons.
    Les cryptomonnaies quittent le second rôle sur la scène des transactions pour occuper celui de «valeur refuge» mais aussi de contournement aux sanctions. L'Union Européenne va prendre des mesures sur les cryptomonnaies, a déclaré mercredi Bruno Le Maire.


    Que vient faire la cryptomonnaie au milieu de cette guerre ?


    À l’heure où l'économie ukrainienne est sous les bombes et, côté russe, sa monnaie se déprécie et qu'une majorité de ses transactions interbancaires ne sont plus autorisées à passer via Swift, il faut trouver des alternatives. Les cryptomonnaies se révèlent alors comme une «valeur refuge», disent les spécialistes. Quand on achète une cryptomonnaie (bitcoin, ethereum...) on passe par une plateforme (Binance, Coinbase...) qui va convertir nos euros en cryptoactifs. Voyez ces plateformes comme un marché : d’un côté on dépose de l'argent, de l'autre des cryptos [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    ZoneBourse

    Le point hebdo de l'investisseur :
    les marchés retiennent leur souffle


    4/3/2022 - 23h00

    Les places européennes viennent d'enregistrer leur pire semaine depuis octobre 2020, avec l'intensification des combats en Ukraine et l'absence d'avancées diplomatiques. Les combats autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojjia, la plus grande d'Europe, ont sonné le glas des espoirs de stabilisation ce vendredi, ravivant très nettement l'aversion au risque. La volatilité devrait rester au rendez-vous au gré des annonces sur le plan géopolitique.
    [...]
    Dans ce contexte morose, le marché des actifs numériques a bondi cette semaine après que le vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, a annoncé le week-end dernier que son gouvernement acceptait les dons en cryptomonnaies afin de soutenir le pays face aux offensives russes. Le gouvernement ukrainien aurait reçu plus de 50 millions de dollars en dons de crypto-actifs à l'heure où nous écrivons ces lignes. Dans cette situation, le cours du bitcoin reprend quasiment 10% depuis lundi et revient graviter autour des 41000$.

    Article intégral ICI

    Numerama

    Guerre Russie-Ukraine : que se passe-t-il
    avec les cybercriminels du gang Conti ?


    Gabriel Thierry - publié le 4 mars 2022 à 14h11


    Ça tourne mal en interne

    Conti, un gang très actif, vient d'être victime d'une nouvelle fuite de données. On vous explique les conséquences de ce piratage qui bouleverse la sphère des cybercriminels.

    Pourquoi Conti est-il en train d’exploser en plein vol ?

    Cela maintenant près d'une semaine que les premières fuites de données visant Conti, un gang mafieux spécialisé dans le rançongiciel, ces logiciels malveillants qui chiffrent vos données pour vous extorquer une rançon, ont débuté. [...] C'est un coup dur pour les cybercriminels de Conti, qui en sont réduits à détruire leur infrastructure.
    [... Le] piratage serait l'œuvre d'un chercheur ukrainien en sécurité. Selon Alex Holden, le fondateur de la société de cybersécurité américaine Hold Security, ce chercheur a réussi à infiltrer le gang. C'est la prise de position des cybercriminels en faveur de l'invasion russe en Ukraine qui a servi de détonateur.
    [...] Conti pratique la double extorsion. Le gang menace de publier les données volées en cas de non-paiement de la rançon. Il avait par exemple demandé 7 millions de dollars à JVC-Kenwood, une entreprise japonaise spécialisée dans les produits électroniques. Une activité très lucrative : selon le cabinet spécialisé Chainalysis, Conti a été le gang de rançongiciels numéro 1, en 2021, en termes de rançons extorquées, avec au moins 180 millions de dollars volés.
    Une somme visiblement bien en-deçà des activités du groupe. Une première analyse des flux financiers ayant circulé entre 2017 et aujourd'hui sur les portefeuilles bitcoins dévoilés par la fuite des données aboutissent au nombre chiffre ahurissant d'environ 65500 bitcoins, l'équivalent de 2,8 milliards de dollars. [...]

    Article intégral ICI

    CoinTribune

    Ukraine : les dons en cryptomonnaies
    reçus par le pays
    dépassent les 50 millions de dollars

    ven. 4 mars 2022 10h00 par Luc Jose Adjinacou


    La cryptosphère s'est massivement mobilisée ces deux dernières semaines pour soutenir la résistance de l'Ukraine face à la Russie. Nombreux sont ceux qui ont fait parler leur cœur en envoyant des dons en cryptomonnaies à l'armée ukrainienne par le biais des ONG et groupes bénévoles du pays. À présent, l'ensemble de ces dons dépasse officiellement la barre des 50 millions de dollars. [...]
    Alors que l'invasion russe de l'Ukraine se poursuit, des personnes du monde entier ont fait don de plus de 52 millions de dollars en bitcoins et autres cryptomonnaies. Cela intervient alors que les systèmes bancaires ukrainiens offrent difficilement des services adéquats aux clients et que la Russie a été déconnectée du réseau SWIFT. Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien, a été chargé de gérer ces dons qui sont arrivés sur les portefeuilles crypto détenus officiellement par le gouvernement du pays. Ceux-ci acceptent plusieurs actifs comme le bitcoin (BTC), l'ether (ETH), l'USDT, le DOT et même le Dogecoin (DOGE). [...]


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    L'Ukraine annule son airdrop de cryptos
    et annonce une opération encore plus surréaliste


    4 mars 2022 à 9h30 par Jeff Makvs

    Ascenseur émotionnel - L'Ukraine s'est largement révélée comme une force de communication en étant très active sur les réseaux sociaux. Après avoir créé des adresses cryptos pour recevoir des dons [... et] récolté plusieurs millions de dollars en BTC, ETH et même des NFT, l'Ukraine a annoncé un airdrop. Une distribution de tokens gratuits, afin de récompenser les généreux donateurs.
    Très actifs sur Twitter, les comptes officiels ukrainiens relaient régulièrement les dernières informations sur le conflit. Aussi en charge du ministère de la transformation digitale, le Vice Premier Ministre a finalement annoncé en personne l'annulation de l'ex-futur airdrop sur son compte.
    Si l'annulation de cet airdrop a presque autant surpris que son annonce 24 heures auparavant, la distribution aurait vraisemblablement pris une forme plus symbolique que pécuniaire. Difficile en effet d'imaginer le gouvernement reverser une partie des dons directement. [...] A la place, le vice premier ministre a déclaré qu'ils annonceraient des «NFT pour supporter les forces armées ukrainiennes bientôt», une opération presque plus surprenante encore que celle de l'airdrop, qui mettait pourtant déjà la barre du loufoque particulièrement haut, sur fond de guerre russo-ukrainienne autrement plus grave et sérieuse. [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Les Infos Trading
    (Options digitales)


    Une ville du Canada va chauffer
    une partie de ses bâtiments grâce au bitcoin


    4 mars 2022 | Source : admin


    Le bitcoin va permettre à la ville canadienne de North Vancouver de se chauffer. C'est l'idée de la société MintGreen qui compte récupérer la chaleur produite par le minage de la cryptomonnaie, rapporte Geo. Une première mondiale selon la compagnie de cryptominage spécialisée dans les énergies renouvelables propres.
    Pour qu'une transaction en bitcoin soit sécurisée, il faut pour cela en chiffrer les données et l'enregistrer dans la blockchain, soit réaliser une opération de minage. Or, le minage suppose d'utiliser la puissance de calcul d'ordinateurs dédiés à cette tâche et qui sont gourmands en énergie. Rien que pour le bitcoin, la consommation d'énergie annuelle du réseau s'élèverait à près de 130 Twh selon la Cambridge Bitcoin Electricity consumption Index. Cela représente la consommation d'électricité des Pays-Bas.

    Source : 20minutes.fr


    En ligne ICI

    « 2022/03/032022/03/05 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :