• Euronews

    Les Etats-Unis saisissent
    3,6 milliards de dollars de bitcoins volés,
    un record


    Avec AFP- mise à jour : 9/2/2022

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir récupéré plus de 94000 bitcoins volés en 2016 à la plateforme d'échanges virtuels Bitfinex et évalués aujourd'hui à 3,6 milliards de dollars, un montant record pour une saisie judiciaire.
    Un couple, soupçonné d'avoir cherché à blanchir les bitcoins volés, a été arrêté mardi matin à New York, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Ilya Lichtenstein, 34 ans, et sa femme Heather Morgan, 31 ans, seront présentés à un juge fédéral dans l'après-midi. "Ces arrestations et cette saisie financière, la plus importante jamais réalisée par le ministère, montrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels", a commenté la ministre adjointe de la Justice, Lisa Monaco, citée dans le communiqué. [...]


    Article intégral ICI

    Courrier International

    Le chiffre du jour.
    Aux Etats-Unis, saisie record de bitcoins piratés pour 3,6 milliards de dollars


    Amériques > Économie > États-Unis > The Wall Street Journal - New York
    Publié le 9/2/2022 - 12h34


    Un couple arrêté mardi 8 février à New York est accusé d'avoir détourné en 2016 119754 bitcoins de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex. À l'époque, le butin valait 70 millions de dollars.
    C'est la saisie la plus importante jamais réalisée de bitcoins piratés. "Le ministère de la Justice américain a annoncé mardi [8 février] avoir confisqué pour plus de 3,6 milliards de dollars [3,15 milliards d'euros] de cryptomonnaies volées lors du piratage d'une bourse d'échange de monnaies virtuelles" remontant à 2016, rapporte le Wall Street Journal.
    Un couple a été arrêté mardi à New York, soupçonné d'avoir "tenté de blanchir le fruit de leur forfait". Sur les réseaux sociaux, Ilya, 34 ans, et Heather, 31 ans, se présentaient "comme des entrepreneurs ayant une connaissance approfondie de la technologie et une passion pour le voyage", explique le quotidien américain. Ils "auraient conspiré pour blanchir" 119754 bitcoins volés sur Bitfinex en 2016, "après qu'un pirate avait réussi à pénétrer dans le réseau d'échange et lancé plus de 2000 transactions non autorisées", comme l'automatisation du dépôt de bitcoins pour dissimuler leur origine. [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

     

    L'USINE DIGITALE

    Avec 94 000 bitcoins récupérés,
    c'est la plus grande saisie financière jamais réalisée
    par la justice américaine


    Gabriel Thierry - publié le 9 fév. 2022 à 17h30


    L'enquête sur l'affaire du piratage d'août 2016 de Bitfinex vient de connaître une importante avancée, ce mardi 8 février. Conduit par l'Internal Revenue Service, le service des impôts américain, le FBI, le bureau fédéral d'enquêtes judiciaires, et le service d'investigation du contrôle de l'immigration et des douanes (HSI), avec l'aide de la police allemande, ce dossier criminel a débouché sur la plus importante saisie financière jamais réalisée aux Etats-Unis.
    La justice américaine a en effet annoncé l'arrestation d’un couple de trentenaires new-yorkais travaillant dans le secteur de la tech. Ilya Lichtenstein et Heather Morgan sont soupçonnés d'avoir blanchi les près de 120000 bitcoins volés à cette plateforme d’échange de crypto-monnaies basée à Hong-Kong. Ces crypto-actifs, qui valaient seulement 62 millions d’euros en 2016, sont aujourd’hui estimés à 3,94 milliards d’euros.
    [...]

    Article intégral ICI


    votre commentaire
  • CoinTribune

    Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) le 13 janvier 2022 -
    Le bitcoin et l'ether ont réalisé
    un mouvement bullish


    Jeu 13 jan. 2022 12h30 par Clément Dubois
     
     

    Ce jeudi 13 janvier, le bitcoin a atteint 44500 dollars mais nous restons convaincus qu'il s'agit d’un mouvement à court terme. Pour revenir à une tendance bullish, la première cryptomonnaie doit prendre pied au-dessus de la marque de 48000 dollars. Toutefois, au-dessus de ce niveau, il y aura toute une gamme d’acheteurs bearish, jusqu’à 52000 dollars. En d'autres termes, il est encore trop tôt pour parler d'une reprise du marché à ce stade. [...]


    Article intégral ICI


    votre commentaire
  • Sud Ouest

    Cryptomonnaies : les transactions illégales
    ont battu des records en 2021


    Avec AFP - Publié le 6/1/2022 à 15h42 


    En 2021, l'équivalent de 14 milliards de dollars ont transité sur des adresses liées à des activités illégales, contre 7,8 milliards en 2020.
    Les transactions en cryptomonnaies liées à des activités criminelles ont atteint un nouveau record en 2021 et ont quasiment doublé sur un an même si leur part se réduit dans un marché en pleine expansion.
    «Mais ces nombres ne racontent pas toute l'histoire. L’utilisation de cryptomonnaie a crû à un rythme jamais atteint auparavant», remarque l'étude, avec des transactions représentant 15800 milliards de dollars en 2021, soit une hausse vertigineuse de 567% par rapport à l'année précédente.
    Le cabinet spécialisé dans l'étude des transactions sur la blockchain, la technologie derrière le bitcoin et la grande majorité des cryptomonnaies, estime donc que les transactions illégales ne représentent plus que 0,15 % de l’utilisation totale des cryptomonnaies. [...]


    Article intégral ICI


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J14

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Journal du Coin

    Guerre en Ukraine :
    Coinbase met 25 000 adresses cryptos russes
    sur liste noire


    9 mars 2022 à 7h00 par Lipucciu


    Game over ! -
    L'exchange de cryptomonnaies Coinbase a initié des procédures pour se conformer aux sanctions concernant la Russie. La société affirme que le respect des sanctions joue un «rôle vital dans la promotion de la sécurité nationale». De ce fait, l'entreprise a blacklisté 25000 adresses cryptos d'entités et d'individus russes. Rappelons qu'avec les tensions actuelles l'Union Européenne prévoit également de durcir les sanctions.


    Des propriétés qui dissuadent naturellement l'évasion des sanctions


    Coinbase a publié un article de blog concernant les objectifs del'entreprise en matière de respect des sanctions. Le message, rédigé par le directeur juridique de Coinbase Paul Grewal, aborde le conflit actuel en Ukraine. L'essentiel de l'article souligne que «Coinbase s'engage à se conformer aux sanctions». Le dirigeant de Coinbase annonce que l'entreprise vise à aider les gens, à les protéger et à créer de la richesse. En même temps, «la sécurité, la sûreté et la transparence» sont des fondements importants. [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)
     

    Journal du Coin

    Bitcoin hors de danger ?
    Une bourde de la secrétaire au Trésor US
    révèle le décret de Joe Biden


    9 mars 2022 à 13h30 par Rémy R.


    Éclaircies en vue
    - Le tant redouté tsunami de régulations sur les cryptomonnaies finira-t-il comme une simple vaguelette ? Alors que la menace sur bitcoin (BTC) et sa preuve de travail (PoW) s’éloignait déjà avec le retrait de toute mention négative dans la loi MiCA européenne, une grosse bévue de Janet Yellen, secrétaire au Trésor US, annonce également du positif du côté de Washington.


    Oups, la bonne nouvelle pour bitcoin ne devait pas sortir si tôt !


    Cela fait plusieurs semaines que la cryptosphère attend avec fébrilité des ordres exécutifs de Joe Biden sur les crypto-actifs. Si une surveillance accrue des transactions cryptos était déjà de toute évidence au menu, beaucoup de craintes planaient - allant jusqu'à de possibles interdictions.
    Grâce à une maladresse des services de la secrétaire au Trésor US - Janet Yellen (ancienne présidente de la Fed) - l'attente sera beaucoup moins dure. En effet, bien que sa déclaration ait été effacée depuis, Web Archive nous permet d'en connaître la teneur.
    Manifestement publiée un jour trop tôt, cette déclaration était censée commenter la publication des ordres exécutifs de Joe Biden sur les cryptomonnaies, qui sont a priori prévus pour ce jeudi 10 mars.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Investing

    Le bitcoin s'envole brusquement,
    décret de Biden sur les cryptos attendu aujourd'hui


    9/3/2022 5h08


    Après avoir été bloqué sous le seuil de 40000 $ depuis vendredi dernier, le bitcoin progresse fortement depuis hier soir, dans un mouvement qui s'est brutalement accéléré vers 4h20 du matin.
    En l'espace de 30 minutes, le BTC/USD est en effet passé de 39500 $ environ à un pic à 41600 $ pour l'instant, soit un bond de 5%. Depuis le creux d'hier matin vers 38000 $, la hausse de la cryptomonnaie atteint donc près de 10%.
    Sans que l'on puisse relier avec certitude ce qui suit avec labrusque remontée du bitcoin, on notera qu'elle est intervenue suite à la publication d'une déclaration sur le site du Trésor US. Dans cette déclaration, qui a depuis été supprimée car sans doute publiée trop tôt par erreur, le Trésor prévient que le président Biden signera un «executive order» sur les cryptomonnaies ce mercredi 9 mars.
    [...]

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Bitcoin ne fait plus recette ?
    Les baleines accumulent du stablecoin
    comme jamais

    9 mars 2022 à 7h30 par Rémy R.


    Ils préfèrent garder leurs billes en USDT -
    Le cours du bitcoin (BTC) est plus que jamais volatil et fébrile, bloqué dans un range entre un plus bas autour de 35000 dollars, et une résistance vers les 45000 dollars. Une situation d'hésitation pénible pour les spéculateurs, qui préfèrent manifestement garder leurs réserves en stablecoins en attendant que le marché crypto prenne une direction claire, vers le haut ou vers le bas.

    Les baleines allègent leurs positions en bitcoin

    Depuis le déclenchement du conflit entre l'Ukraine et la Russie, le cours de bitcoin nous a déjà «offert» (ou plutôt, fait subir) deux variations rapides de près d'une dizaine de milliers dollars pour un BTC.
    La première, le 24 février, quand le cours a subitement plongé après la déclaration de Vladimir Poutine annonçant l'intervention militaire russe. La deuxième variation, à la hausse, s’est produite entre le 28 février et le 1er mars. Sans doute dans une trop grande exagération du potentiel des cryptos pour aider la Russie à contourner les sanctions économiques des membres de l’OTAN/UE.
    Selon un récent rapport des analystes on-chain de Santiment, le nombre de baleines possédant entre 100 et 10000 BTC (entre 3,9 et 390 millions de dollars [au cours de ce jour]) a connu une baisse notable le jour de l'entrée des troupes russes en Ukraine. Ses riches possesseurs de bitcoins ont ensuite stagné, dans ce qui semble être une réelle phase d'indécision.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Journal du Coin

    Binance de retour dans la course européenne


    9 mars 2022 à 19h00 par Zoé De la Roche


    Réouverture
    - Binance avait informé ses utilisateurs, via un courriel en juillet 2021, de la suspension des dépôts bancaires en EUR via les virements SEPA. Cette décision, qui, selon la bourse, était due à «des événements indépendants de [sa] volonté», est tombée après que des régulateurs en Europe aient pris un ensemble de mesures restrictives contre Binance. Le mois précédent, en juin 2021, la Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme financier britannique, avait ordonné à Binance de cesser de mener des activités réglementées au Royaume-Uni, la bourse ne disposant pas des autorisations nécessaires. Binance avait déjà évoqué à l’époque que la suspension des dépôts via les virements SEPA serait temporaire. La bourse a tenu parole. [...]
    Binance a annoncé, dans un communiqué du 7 mars 2022 que les utilisateurs de la bourse en Europe, «à l’exception des Pays-Bas et de la Suisse», peuvent de nouveau réaliser des dépôts et des retraits en euros et en livres sterling sur la plateforme, via les virements bancaires SEPA ou FPS (faster payment services).
    Les dépôts et les retraits pourront être réalisés grâce à un partenariat entre Binance et la société de paiement britannique Paysafe. [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    20 minutes

    Arnaque aux cryptomonnaies :
    «Il est quand même facile de ne pas se faire avoir»


    Publié le 09/03/22 à 11h05

     

    • Les cryptomonnaies ont le vent en poupe : quelque 30% des Français songent à investir. Mais les arnaques, largement permises par l'opacité des transferts de liquidités, se multiplient.

    • nos lecteurs racontent leur expérience des cryptos et prodiguent conseils et avertissements pour éviter les escroqueries en tout genre.

    Bitcoin rime-t-il obligatoirement avec arnaque⁣ ? En lançant un appel sur le sujet, 20 Minutes n'était pas prêt à recevoir autant de demandes de renseignements, d'analyses, voire de conseils sur l’investissement dans les cryptomonnaies : «Cette société est-elle fiable ?», «Je ne crois pas être en mesure de récupérer mon argent», «Je pense être victime d'une arnaque, merci de m'apporter votre analyse». Néanmoins, même en lisant Le Bitcoin pour les nuls, il est toujours aussi compliqué de saisir les tenants et aboutissants de ce «Far West 2.0». [...]


    Article intégral ICI

    20 minutes

    Cryptomonnaies
    des conseils frappés

    au bitcoin du bon sens

    2022/03/09

     


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J13

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Le Figaro

    Guerre en Ukraine :
    la plateforme de cryptomonnaie Coinbase bloque 25000 comptes russes


    ParTom Kerkour publié [le 8/3/2022] à 17h31


    La plateforme d'achat de cryptomonnaies ne veut pas être utilisée pour contourner les sanctions économiques occidentales.
    Plus que jamais, les échanges en cryptomonnaies sont surveillés. Coinbase, l'une des plus grosses plateformes d'échanges de devises numériques a annoncé lundi avoir débranché 25000 portefeuilles russes. Selon les constatations de l'entreprise, les détenteurs de ces comptes auraient utilisé les cryptomonnaies pour des «activités illégales». Plus spécifiquement, ils se seraient servis de ces actifs numériques pour contourner les lourdes sanctions économiques que l'Ouest inflige à la Russie. [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)
     

    Investing

    Les cryptomonnaies permettent de financer la riposte ukrainienne "plus efficacement"


    8/3/2022 8h52


    Les cryptomonnaies telles que le bitcoin, ou même l'ethereum ne sont peut-être pas adaptées et suffisamment matures pour aider la Russie à échapper aux sanctions internationales mais elles aident largement l'Ukraine à financer la riposte contre l'envahisseur russe.
    Le pays a en effet pu collecter des dons pour sa défense militaire contre la Russie plus rapidement grâce aux crypto-actifs qu'avec les systèmes bancaires traditionnels, a déclaré Alex Bornyakov, vice-ministre ukrainien de la Transformation numérique, dans un forum en ligne lundi [la veille ...].


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    «Bitcoin, or mathématique»
    Le plaidoyer du co-fondateur d'Apple


    8 mars 2022 à 12h30 par Zoé De la Roche


    Bis repetita - Le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, avait déjà qualifié bitcoin de «pureté mathématique» en 2021, pour expliquer la supériorité de la cryptomonnaie sur le dollar. Son discours sur bitcoin n'a pas changé depuis.
    Dans une interview du 5 mars 2022 accordée à Business Insider, Steve Wozniak a parlé de bitcoin en de termes élogieux, indiquant que la cryptomonnaie est «la seule qui soit de l'or mathématiquement pur». [...]

    Article intégral ICI

    Investing

    Pourquoi le bitcoin et les cryptomonnaies
    n'ont pas encore explosé à la hausse ?
    3 explications

    (Andy Hecht 8/3/2022 6h55)

    Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com

    Nouvelle classe d'actifs
    La tendance baissière se poursuit
        1. Les gouvernements aiment la blockchain et détestent les cryptomonnaies
        2. Retournement baissier depuis le sommet de la mi-novembre.
        3. D'autres valeurs refuges ont pris le relais de la hausse.

    Les cryptomonnaies pourraient avoir atteint le creux de la vague ; un rallye devrait rallumer la flamme haussière en raison de la guerre et des tensions géopolitiques. [...] L'invasion a déclenché une série de risques géopolitiques qui pèsent sur les gouvernements et les citoyens du monde entier [...].
    Certains acteurs du marché pensent que la classe d'actifs relativement nouvelle des crypto-monnaies peut être utilisée à la fois comme une couverture contre l'inflation et comme un actif refuge en période de troubles géopolitiques. Début mars 2022, alors que l'inflation fait rage et que le paysage politique mondial se détériore au point que le risque d'une nouvelle guerre mondiale est au plus haut depuis 1945, pourquoi les monnaies numériques n'ont-elles pas décollé ?
    Le bitcoin n'a fait irruption sur la scène qu'en 2010, mais le marché des cryptomonnaies est encore plus récent. Les monnaies numériques n'ont atteint leur masse critique qu'au cours des cinq dernières années.
    L'introduction des bitcoin futures fin 2017 a fait entrer la principale crypto dans le courant dominant, faisant grimper son prix à plus de 20000 dollars par jeton. Cependant, le jeton avait évolué à la hausse dans des conditions extrêmement volatiles. [...]

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Bitcoin sauvé du bannissement en Europe ?
    La loi MiCA épurée de l'interdiction
    du crypto-minage


    8 mars 2022 à 14h30 par Rémy R.


    Verdict définitif le 14 mars - Partout autour de la planète, l'étau réglementaire se resserre sur bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Les récentes protestations des acteurs du secteur crypto contre la préoccupante Loi MiCA (markets in crypto-assets) semblent toutefois avoir permis d'éviter le pire...

    La Loi MiCA laissera-t-elle un peu de liberté aux crypto-actifs ?


    Bien que Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) se soit montrée très pressée de faire adopter la Loi MiCA sur les cryptomonnaies, les choses ne se sont heureusement pas faites dans la précipitation.
    En effet, face au tollé généré par un récent amendement à cette nouvelle législation - qui aurait interdit de facto le crypto-minage - les acteurs de la cryptosphère ont réussi à faire repousser le vote de la loi, initialement prévu pour le 28 février 2022.
    Le rapporteur en charge de la Loi MiCA, Stefan Berger, s'est exprimé sur Twitter pour annoncer que le vote aura finalement lieu lundi prochain, le 14 mars. Et [...] une bonne nouvelle accompagne cette ultime version du texte de loi. [Stefan Berger a tweeté en allemand :]

       «Aujourd'hui, j'ai soumis la version finale du projet MiCA. La commission ECON [Committee on Economic and Monetary Affairs] votera sur ce texte le 14 mars 2022. (…)»

    Article intégral ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique