• 23e semaine - Guerre en Ukraine J103-109

    Guerre en Ukraine : J103-109 (quatrième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto - https://u24rebuild.pay.whitepay.com/

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Dimanche 12 juin (J109)

    Investing

    Le bitcoin plonge vers 27000$, la réunion de la Fed
    pourrait être déterminante jeudi


    12/6/22 à 14h56

    Bientôt...


    Article intégral ICI

    Samedi 11 juin (J108)

    Journal du Coin

    Bitcoin le 11 juin 2022 -
    nouveau bain de sang sous les 30000$


    11 juin 2022 à 9h par Sovanna Sek


    La menace d'un bitcoin sous les 30000$ se précise ! -
    Alors que la communauté financière espérait un apaisement de l'inflation aux États-Unis, les chiffres du mois de mai ont fait l'effet d’une douche froide. En effet ils sont malheureusement supérieurs au consensus des économistes à 8,6% contre 8,3%. Et le moins que nous puissions dire est que cela risque de ne pas s'arranger de sitôt en raison d'un prix du pétrole WTI* qui [repart au] galop au-delà des 120$.
    Partant de ce vent contraire, le bitcoin (BTC) voit son bear run s'enliser. Et [ce] à plus forte raison que la dernière tentative de rebond technique a été avortée au moment de la publication de cette maudite statistique économique ce qui laisse craindre qu’un nouveau bain de sang sous le support des 30 000$ [soit] peut-être plus proche que nous le pensions, avec l'idée même d'une nouvelle série noire hebdomadaire qui [ferait] capituler les derniers espoirs des acheteurs.


    Le support des 30000$ sur le fil du rasoir


    Si le bitcoin a su mettre fin à sa série noire de neuf semaines consécutives de baisse, il ne parvient pas à s'éloigner au-delà du support des 30000$. En complément des chiffres de l'inflation aux États-Unis plus forts qu'attendus, les quatre dernières bougies hebdomadaires suivant l'effondrement du stablecoin UST de la semaine du 12 mai dernière témoignent d'un manque de conviction, plus particulièrement de la part des acheteurs car, de l'autre côté, les vendeurs restent confortablement assis sur leurs plus-values potentielles tant qu'il n'y [aura pas de] prémices d'un rebond technique de grande ampleur.

    [graphique]

    D'ailleurs, sauf catalyseur de premier plan qui lèverait tous les risques majeurs sur les marchés financiers, les vendeurs n'ont même pas s'en soucier à moyen-long terme en raison de la position précaire des prix du BTC [...]. Comme d'habitude depuis la semaine du 12 mai dernier, le statu quo prédomine avec, à la clé, les prix du BTC et la Chikou Span* menaçant le support des 30000$. D'autre part, l’évolution [...] des prochaines semaines offre une perspective peu reluisante au sujet d'un retournement de tendance favorable.
    Vu comme les choses se goupillent en unités hebdomadaires, la balance pencherait plutôt vers le bas. Dans ce cas, le bitcoin pourrait renouer avec ses plus bas de l'année, c'est-à-dire le support des 25000$. Mais en présence de nouvelles sources de tensions sur les marchés financiers, nous ouvririons la porte à un nouveau bain de sang des prix du roi des cryptos, [bain de sang] auquel personne ne s’attendait réellement.

    Bitcoin - des tentatives de rebond toujours infructueuses jusqu'à preuve du contraire

    [...]
    En résumé, il semblerait que les espoirs d'un rebond technique des prix du BTC fondent comme neige au soleil. Non seulement le support des 30000$ reste sous haute tension mais le cœur n'y est pas du côté des acheteurs suite à l’inflation américaine du mois de mai qui ne montre aucun signe d'essoufflement à la baisse.
    Et dans un bear run bien ancré depuis près d'un mois le roi des cryptos serait vulnérable en cas de nouveaux épisodes de stress, [et ce] d'autant plus que les éléments récents ne sont pas en sa faveur comme sa corrélation élevée avec les indices actions et le resserrement monétaire des banques centrales qui va s'accélérer au cours des prochains mois.

    Pour éviter un nouveau bain de sang, il faudrait que le bitcoin ne rompe pas le support des 25000$ sous peine de revenir vers les niveaux de fin d'année 2020-premier trimestre 2021, et plus particulièrement sur les 20000$, auquel cas une phase de capitulation battrait son plein. Et dans le cas où les incertitudes actuelles sur les marchés financiers s'atténu[erai]ent quelque peu, un rebond technique serait toujours dans les cordes mais son potentiel resterait limité au niveau graphique jusqu’à preuve du contraire.

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Notes de Klaudius :
    *WTI : pétrole brut non corrosif
    *Chikou Span : point bas ndK]

    Vendredi 10 juin (J107)

    Cryptoast

    Cryptomonnaies : le marché perd 6% en 24 h,
    le bitcoin (BTC) inquiété


    Posté par Luc Jose Ajinacou le 10 juin 2022 à 12h00


    En début de semaine, le marché des cryptomonnaies avait pris une tendance haussière qui laissait présager de nombreux gains pour les investisseurs. Seulement, quelques jours après le début de la semaine, le marché a perdu une grande partie de ses gains. Le bitcoin (BTC) est repassé sous la barre des 30000$, à la surprise générale.


    Un mouvement baissier généralisé


    Durant les dernières 24 heures, la capitalisation générale du marché des cryptomonnaies a perdu près de 6% de sa valeur. Elle a perdu environ 80 millions de dollars, alors que le 6 juin, quelques jours avant, sa valeur était de 1,29 trillion de dollars. Le lendemain déjà, le 7 juin, sa valeur était descendue à 1,21 trillion de dollars à en croire les données de CoinMarketCap. Dans le même temps, il convient de relever que le volume des transactions a, lui, augmenté de 29% en passant de 61,9 milliards de dollars à 80,9 milliards de dollars.
    Le mouvement baissier [du] bitcoin (BTC) est celui qui a favorisé la baisse générale sur le marché des actifs numériques au cours de ces derniers jours. En s'échangeant à 29600$ (une baisse de 6%), le roi des cryptomonnaies a entraîné dans sa chute la majorité des autres actifs numériques. Pourtant, quelques jours plus tôt, les analystes avaient affirmé que pour que la tendance haussière se maintienne, il fallait que [le] BTC continue de s’échanger à 30000 dollars.

    [graphique de CoinMarketCap]


    Des retraits qui cacheraient une volonté de mieux investir


    Les données fournies par Santiment démontrent que beaucoup de personnes ont effectué des retraits. Environ 50000 BTC d’une valeur de près de 1,5 milliard de dollars ont été retirés des plateformes d'échange de cryptomonnaies. Il est vrai que l'on peut associer ce retrait massif à la peur des investisseurs de perdre de l'argent en raison de la diminution de valeur du BTC. Toutefois, cela pourrait également être le signe qu'ils souhaitent se tourner vers des portefeuilles de cryptomonnaies plus sécurisés.
    Si c’est bien le cas, c'est un bon signe d'après les experts. Mike McGlone, un stratège en matières premières chez Bloomberg Intelligence, a par exemple affirmé que les cryptomonnaies vont pouvoir surpasser les autres classes d’actifs sur le marché. Pendant ce temps, le débat sur la réglementation des cryptomonnaies continue de meubler l'actualité, notamment avec le projet de loi aux États-Unis.

    Le marché des cryptomonnaies se retrouve de nouveau dans une tendance baissière, alors qu'il y a quelques jours, tout semblait rose. [Le] bitcoin (BTC) a perdu beaucoup de valeur, et dans son mouvement baissier il a entraîné d'autres actifs numériques disponibles sur le marché.

    Source : Finbold

    Article intégral ICI
    Autres articles : ZoneBourse (1) - ZoneBourse (2) - Presse-Citron


    Jeudi 9 juin (J106)

    Presse-citron

    Le bitcoin "décentralisé et anonyme"
    est un vaste mensonge : les chiffres


    Publié le 9 juin 2022 à 7h30 par RPB


    Une nouvelle étude montre que le bitcoin a toujours été loin de son idéal "décentralisé et anonyme"


    Dès le départ, les fans du monde naissant des crypto n'en finissaient pas de s'enthousiasmer de ce nouveau moyen de paiement anonyme et décentralisé. Pourtant, une étude de l'Université de Houston (Texas) sur le point d'être publiée bat en brèche ces affirmations chiffres à l'appui. Premier constat : à ses débuts, le bitcoin était très loin d'être réellement une crypto décentralisée.
    Seuls 64 porteurs de bitcoin étaient responsables de la vaste majorité des échanges (en volume) et du minage - de sorte que selon les chercheurs "la richesse, les revenus et les ressources durant cette période étaient hautement centralisée dans la communauté bitcoin". Les chercheurs ajoutent que dès le départ des techniques d'analyse des données permettaient vraisemblablement de lever l'anonymat des propriétaires des portefeuilles crypto.


    Pourquoi le bitcoin a toujours été loin de son idéal "décentralisé et anonyme"


    "Le bitcoin semble être devenu, en total décalage avec la perception qu'en a le public, une sorte d'outil parfait pour la surveillance de masse de l'Etat", affirment les chercheurs. Pour en arriver à cette conclusion, ils n'ont eu qu'à se pencher sur les données publiques tirées du minage entre le lancement du bitcoin en 2009 et l'atteinte de la parité du cours avec le dollar en 2022.
    C’est alors qu'ils se sont rendu compte que tout était plus ou moins concentré autour de seulement 64 individus. Ces derniers ont miné ensemble pendant la période pas moins de 2676800 bitcoin représentant la bagatelle de 84 milliards de dollars au cours actuel. Selon les chercheurs, c'est même cette hyperconcentration qui est à l'origine des premiers succès de la blockchain.
    L'étude souligne que ce petit groupe semble s'être entendu pour aider avant tout la blockchain à se développer, quand bien même il aurait été facile pour eux de générer de l'argent facile aux dépens du projet. Quant à l'anonymat, les chercheurs montrent avec des techniques de data mining à quel point le bitcoin est mauvais sur ce point.
    L'étude détaille des techniques dites d'address-linking qui consistent à surveiller les échanges au sein de ramages d'adresses de portefeuilles. Au bout d'un certain nombre d'échanges, en fonction de leurs volumes, de conversions en devises et d'achats dans l’économie réelle, il devient relativement trivial de mettre un visage sur un portefeuille bitcoin.
    Grâce à ces techniques les chercheurs affirment être parvenus à identifier des acteurs-clés des premières années du bitcoin. Le papier se refuse néanmoins à révéler toutes ces identités à l’exception de cas déjà confirmés depuis longtemps, comme Ross Ulbricht (aka DreadPirateRoberts créateur de la plateforme illégale Silk Road) ou encore Michael Mancil Brown (aka Dr. Evil).
    La police a d'ailleurs montré à de maintes reprises sa capacité à retrouver des propriétaires de portefeuilles crypto. En outre, surveiller ces échanges révèle beaucoup plus qu'on ne le pense car cela "met au jour des activités que de nombreux utilisateurs pensaient protégées par le pseudonymat".
    Les chercheurs notent d’ailleurs qu'il est "probable que des organisations comme la NSA, le ministère de la Sécurité d'Etat chinois, et l'Unité 2800 d'Israël ont depuis longtemps accès à ces informations et ont choisi de ne pas trahir cette capacité pour préserver le mythe de la pseudonymité et renforcer l’impression que leurs transactions étaient privées".

    En d'autres termes, la réalité autour du bitcoin est plus subtile et nuancée qu'on pourrait le penser. De quoi se poser de nouvelles questions sur sa genèse, la relation entre la blockchain et des agences de renseignement, et bien sûr l'identité réelle de son créateur Satoshi Nakamoto.

    Source : Gizmodo

    Article intégral ICI

    Mercredi 8 juin (J105)

    CoinTribune

    Bitcoin a des «agents» qui ont de grands pouvoirs


    Mer. 8 juin 2022 21h00 par Rédaction CT


    Saviez-vous que depuis le lancement du bitcoin (BTC) en 2009, une partie des spécialistes du mining dispose d’un certain pouvoir sur le cours de la cryptomonnaie ? C'est ce que démontre une récente étude réalisée par les équipes du Center for Genome Architecture le 6 juin 2022. Elle indique également que ces personnes ont un immense pouvoir sur le réseau, un pouvoir dont ils n'abusent cependant pas.


    Les « agents du bitcoin » (BTC) les plus connus


    L'étude réalisée par le Center for Genome Architecture montre que 64 spécialistes du mining de BTC ont un pouvoir sur l’évolution de la cryptomonnaie. Toutefois, ils se sont donné pour mission de ne pas en abuser pour décider de ce que deviendra l’actif numérique. En raison de cette particularité, ces personnes sont désignées par le surnom «d'agents du bitcoin ».

    Voici ce que déclare le rapport : «Cela [le pouvoir des agents] était dû à l'émergence rapide de distributions de Pareto dans les revenus des bitcoins, produisant une centralisation des ressources si étendue que presque toutes les adresses de bitcoins contemporaines peuvent être reliées à ces agents supérieurs par une chaîne de six transactions».

    Qui sont les agents du bitcoin ? Les principaux sont connus. Par exemple, il y a :

    • Satoshi Nakamoto alias l'agent n°1 ;
    • Michael Mancil Brown alias l'agent n°19 encore connu sous le pseudonyme de Dr EVil
    • Ross Ulbricht alias l'agent n°67 encore désigné sous le pseudonyme de Dread Pirate Roberts.

    [...]

    Article intégral ICI

    Le Figaro

    Fiscalité, souveraineté, énergie :
    le rapport choc d'un député pro-bitcoin


    Par Elsa Trujillo - Publié le 8/6/2022 à 11h20


    DÉCRYPTAGE - Dans un rapport remis ce mercredi, Pierre Person, député LREM, formule 22 propositions pour que la France ne manque pas la vague des cryptomonnaies.

    Le bitcoin avoisinait à peine les 2300 euros. Les NFT étaient tout au plus un obscur acronyme. Les grandes plateformes d'échange, sur lesquelles transitent aujourd'hui des milliards de dollars, opéraient sans régulation aucune. En juin 2017, en tout début de mandat du député LREM Pierre Person, l'écosystème français des cryptomonnaies était à peine en phase d'éclosion.
    Depuis, le secteur a perdu en innocence. Près de 10% des Français détiendraient des actifs numériques. Le cours des cryptomonnaies les plus populaires, qui a atteint des niveaux à peine imaginables, est retombé brutalement début mai, laissant de nombreux investisseurs débutants sur le carreau. Dans un rapport remis ce mercredi, dans les derniers jours de son mandat, le député LREM Pierre Person revient sur cette évolution et soumet 22 propositions pour réguler et protéger les détenteurs de cryptomonnaies, sans étouffer pour autant l'écosystème.
    [...]

    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    Business AM

    «Les monnaies numériques de banque centrale
    vont tuer les cryptomonnaies»


    Par Jeremy van der Haegen
    Publié le mercredi 8 juin 2022 à 7h30


    Selon la Banque Centrale Indienne, les monnaies numériques de banque centrale (Central Bank Digital Currency, CBDC) provoqueront la disparition des cryptomonnaies telles que le bitcoin et l'ethereum.

    T. Rabi Sankar, le gouverneur adjoint de la Banque Centrale Indienne, a déclaré la semaine dernière que l'utilisation des CBDC entraînera la fin des cryptomonnaies. Ces pièces numériques décentralisées existent sur une blockchain, un type relativement nouveau de base de données chiffrée contrôlée par l’ensemble des utilisateurs du réseau. Avec les cryptomonnaies, les transactions directes de pair à pair sont possibles sans l'intervention d'un tiers comme une banque ou un gouvernement. L'offre de pièces numériques étant programmable, les pionniers de la cryptomonnaie tentent de créer une forme d’argent plus libre et plus solide. Par exemple, l'offre de la cryptomonnaie la plus précieuse au monde, le bitcoin, a un plafond intégré de 21 millions. Lorsque tous les bitcoins seront extraits, la cryptomonnaie ne devrait pas être sensible à l'inflation. C'est du moins le raisonnement de ses partisans.
    Les CBDC sont la version «crypto» de la monnaie fiduciaire. Un euro ou un dollar numérique pourrait exister sur la blockchain mais serait entièrement géré par une banque centrale. Le gouvernement aurait ainsi connaissance de chaque transaction effectuée avec une monnaie numérique, fustigent leurs détracteurs. D'autre part, les CBDC peuvent offrir des transactions plus rapides et une meilleure résistance aux crimes financiers tels que le blanchiment d’argent.
    «Nous pensons que les CBDC sont capables de tuer tout argument en faveur des cryptomonnaies privées», estime Sankar. La technologie qui sous-tend les cryptomonnaies serait utilisée à la fois pour le bien et le mal. Ce ne serait pas le cas pour les CBDC, estime Sankar.


    Les cryptomonnaies entraîneraient l'effondrement de la roupie


    La Banque Centrale Indienne a toujours considéré les cryptomonnaies comme une menace pour le système financier local. Un cadre juridique clair pour la crypto-réglementation est encore en cours d’élaboration dans le pays. Toutefois, un taux d'imposition de 30% a récemment été ordonné sur les bénéfices tirés des investissements dans les crypto-actifs.
    Les cryptomonnaies sont très populaires dans ce pays de 1,4 milliard d'habitants. Si trop d'Indiens en adoptaient, l'utilisation de la roupie pourrait imploser pense la banque centrale. Le dollar américain prendrait alors le dessus dans le pays. Les cryptomonnaies n'auraient aucune valeur intrinsèque, soutient Sankar. Un exercice de pensée étrange et absurde, selon les fans de crypto.
    La Banque Centrale Indienne est occupée à développer une roupie numérique. Elle en prévoit le lancement au cours du prochain exercice financier.

    Article original ICI
    Autres articles : Usine Digitale - BusinessAMNumerama (1) - Numerama (2) - Figaro Tech & Web

    Mardi 7 juin (J104)

    Investing

    Le bitcoin plonge sous 30000$,
    toujours incapable d'afficher un rebond durable


    7/6/2022 5h55

     [graphique des cours à 3h51 GMT par TradingView]

    Investing.com - Le bitcoin a une fois de plus prouvé son incapacité actuelle à maintenir une hausse durable, la cryptomonnaie étant de retour sous les 30000$ ce mardi matin après un sommet à 31765$ hier après-midi. Entre le pic d'hier et le creux de 29230$ de ce matin, le bitcoin a donc affiché une correction de 8% dont l'essentiel a été enregistré entre 2h et 4h30 du matin. Les indices futures [indices sur les contrats à terme] US affichent une légère baisse, de même que les bourses asiatiques, après de faibles hausses hier, ce qui traduit un optimisme pour le risque limité mais semble insuffisant pour expliquer l'ampleur de la chute du bitcoin ces dernières heures.
    En ce qui concerne les dernières informations spécifiques au monde des cryptomonnaies, on notera que selon des sources anonymes citées dans un rapport Bloomberg hier, la Securities and Exchange Commission (SEC) a ouvert une enquête sur les origines du Binance Coin (BNB) pour de potentielles violations de la réglementation sur les valeurs mobilières. Depuis son lancement en 2017, Binance est devenu de loin la plus grande bourse de cryptomonnaies du marché en termes de volume d'échanges.
    La nouvelle de l'enquête de la SEC survient juste au moment où Reuters a publié les résultats d'une enquête non liée dans laquelle l'agence de presse affirme qu'au moins 2,35 milliards de dollars de fonds illicites ont été par Binance entre 2017 et 2021. Sans que cela n'explique formellement la chute du bitcoin, cela remet le sujet d'une plus forte régulation (largement considérée comme négative pour les cryptos) sur le devant de la scène, ce qui n'est clairement pas positif.


    Seuils techniques à surveiller sur le bitcoin à court terme


    D'un point de vue graphique, on notera que la zone de support des 29200/400$ semble pour l'instant avoir stoppé le mouvement de baisse du BTC/USD. Sous ce seuil, le prochain support crédible se situe vers 28600$ [et] avant 28000$.
    A la hausse, le seuil de 30000$ est davantage un pivot qu'une résistance. Ensuite, de nombreux obstacles potentiels se trouvent entre 31000$ et 33000$. Au final, le chemin de la moindre résistance pour le BTC est la baisse sur la base des facteurs techniques.

    Article intégral ICI
    Autre article : Numerama

    Lundi 6 juin (J103)

    CoinTribune

    Crash de Luna et chute du bitcoin (BTC) : désillusion, désespoir ou saine purge ?

    Lun. 6 juin 2022 21h00 par Mary Batshwok


    Les investisseurs amateurs en cryptomonnaies ont paniqué en ce mois de mai alors que le bitcoin (BTC) a atteint son prix le plus bas depuis plus d'un an. Certaines cryptomonnaies ont subi des baisses encore plus importantes et le crash de Terra (Luna) a parfois mené certains à la ruine et au désespoir.
    Les victimes de ce crash se comptent parmi les crypto-milliardaires à la tête des principaux exchanges tels que Coinbase ou Gemini mais aussi bien sûr parmi les simples investisseurs particuliers. S'il n'y a pas vraiment de souci à se faire pour les premiers, les seconds en revanche se retrouvent parfois dans des situations financières très difficiles.


    Le crash de Terra (Luna)


    Le token avait fait une belle envolée et séduit de nombreux investisseurs et puis voilà, le drame : le crash, la chute, l'effondrement, l'annihilation. [...] Si le crash de Luna a été le plus spectaculaire, d'autres cryptomonnaies sont également en chute libre. Le bitcoin (BTC) est bien loin de son record historique de 69000 dollars de novembre 2021. D'autres cryptomonnaies majeures, dont l'ethereum (ETH) et le solana (SOL), ne valent plus que des fractions de leurs sommets historiques.
    [...]


    Les détracteurs du bitcoin (BTC) se réjouissent


    Le crash actuel donne du grain à moudre aux éternels détracteurs des cryptomonnaies, là aussi comme chaque fois. Revenons brièvement en 2017, avec cet article de Georges Ugeux, PDG de Galileo Global Advisors : il titrait à l’époque «le bitcoin (BTC) dans la tourmente, la fraude est de plus en plus évidente. »
    Les détracteurs sont donc nombreux depuis toujours et la liste ne peut être exhaustive. On peut citer Jamie Dimon, le patron de JPMorgan Chase, qui a déclaré que le bitcoin (BTC) n'avait «aucune valeur.» Les dirigeants de Berkshire Hathaway, Warren Buffett et Charlie Munger, piliers de la finance traditionnelle, aiment également dénigrer le bitcoin (BTC). [...] Christine Lagarde ne voit dans le bitcoin (BTC) que blanchiment et «funny business», alors même que son fils est un crypto-investisseur avéré.


    Crash*
    des cryptomonnaies et valeurs technologiques boursières


    Le crash* des cryptomonnaies survient alors que la Réserve fédérale relève les taux d'intérêt dans le but de ralentir l'inflation, ce qui a fait chuter les valeurs technologiques à haut risque. Le Nasdaq, très axé sur la technologie, a perdu 30% depuis le début de l'année et a été fortement corrélé au prix du bitcoin (BTC) ces dernières semaines selon les données de Refinitiv.
    [illustration : annonce d'embauche parodique et peu flatteuse pour Coinbase]
    En conséquence ceux qui ont investi dans les valeurs technologiques ont également beaucoup perdu. Coinbase, en pleine déconfiture, renonce aux embauches prévues cette année. L'annonce provoque un véritable tollé sur les réseaux sociaux, certains ingénieurs devant faire une croix sur leur promesse d'embauche.

    * Orig. : "crach". Comme le mot est écrit à l'anglaise au début de l'article, j'ai aligné les deux "crach" sur la version anglaise mais vu le contexte lourdement baissier, la graphie "krach" et sa référence implicite à celui de 1929 ne serait pas un contresens à mon humble avis [note de Klaudius]

    Article intégral ICI

    « 2022/06/0524e semaine - Guerre en Ukraine J110-116 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :