• Guerre en Ukraine : J16

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Journal du Coin

    Bitcoin le 11 mars 2022
    Guerre d'usure et montagnes russes


    11 mars 2022 à 23h08 par Zoé De la Roche


    Confinement et indécision
    - La semaine a été marquée par la forte ascension du 9 mars 2022 qui a conduit bitcoin (BTC) au-dessus des 42590$, une hausse importante qui a immédiatement été suivie le lendemain par une baisse d'une même ampleur. L'incertitude qui règne sur les marchés à cause du contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine ne permet pas à bitcoin d’avoir une tendance marquée, à la hausse ou à la baisse, sur le très court terme.


    Une tête au-dessus des 40 000 $ : quelle clôture hebdomadaire pour bitcoin ?


    Le prix du bitcoin reprend temporairement les 40000 $ aujourd'hui 11 mars 2022. Bitcoin est en effet monté jusqu'aux environs des 40230 $ sur Bitfinex, avant de repasser sous les 40000 $, puis sous les 39000 $. Bitcoin se négocie à 38832 $ au moment de la rédaction de cet article et enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,28%.

    La fin de semaine approche, quel doit être le niveau de clôture pour que bitcoin reste tout de même dans une dynamique haussière et sur cette échelle de temps ?
    [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

     L'Humanité

    Côté russe comme ukrainien :
    de l'usage des cryptomonnaies en temps de guerre


    Publié le vendredi 11 mars 2022 - Pierric Marissal


    Pendant ce conflit, bitcoin et ethereum ont été utilisés pour sortir ou recevoir de l'argent, alors que les banques sont bloquées par les sanctions internationales comme par les attaques informatiques.
    Le monde des cryptomonnaies est en ce moment au cœur d'un rapport de force. Elles permettent de contourner les sanctions, en particuliers le blocage des avoirs des oligarques russes et l'exclusion des banques du système Swift, permettant de passer des ordres de virements d'un établissement à l'autre. Mais si ces sanctionnés peuvent placer leurs roubles en bitcoins avant de les convertir en dollars ou en euros dans la banque de leur choix, comme si de rien n'était, la punition n'a plus grand intérêt.

     

    Dans le collimateur de l’administration Biden


    Le premier ministre ukrainien a donc appelé les principales plateformes de change de cryptomonnaies à exclure les utilisateurs russes, ou du moins ceux visés par les sanctions. Si CoinBase, le principal service occidental, a annoncé ces derniers jours avoir gelé pas moins de 25000 portefeuilles de cryptomonnaies de Russes sanctionnés, le géant du secteur, le chinois Binance, est plus réticent et n'avance que des réponses vagues.
    [...]


    Article intégral ICI

    ZoneBourse

    Le point hebdo de l'investisseur :
    la Fed s’apprête à inverser la vapeur

    11/3/2022 - 23h00

    [...]
    Dans un contexte géopolitique encore très tendu, le marché des cryptomonnaies a souffert d'une volatilité importante ces derniers jours. En l'espace d'une semaine, le bitcoin a subi des variations de 10% à la hausse comme à la baisse, au gré de l'évolution de la situation en Ukraine. Le cours du bitcoin navigue de nouveau autour des 39000 $ à l'heure où nous écrivons ces lignes. L'appétit des investisseurs pour les actifs à risque peut-être encore mis entre parenthèses en attendant que la situation s'apaise sur la scène politico-économique internationale.

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Dubaï devient une oasis crypto
    pour le plus grand plaisir du roi du bitcoin Binance


    11 mars 2022 à 12h00 par Lipucciu


    Une oasis dans le désert ?
    – Le mercredi 9 mars 2022, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Premier ministre et dirigeant des Émirats arabes unis, a annoncé une nouvelle loi sur les actifs virtuels. En outre, il a mentionné la création d'un régulateur des crypto-actifs. En même temps, Binance serait en pourparlers pour obtenir une licence pour opérer à Dubaï. Alors que les Émirats arabes unis poursuivent leurs efforts pour devenir une oasis pour les actifs numériques au Moyen-Orient, cette annonce est-elle de bon augure pour le célèbre exchange ?
    [...]

    Le gouvernement des Émirats arabes unis a commencé a être crypto-friendly il y a des années. Les premières réglementations pour le secteur des actifs numériques y ont été établies en 2018. La même année, le pays a mis en œuvre sa «Emirates Blockchain Strategy 2021». Cette dernière consistait à utiliser la technologie blockchain pour être gagnant sur plusieurs tableaux.

    «[La blockchain] permet d'économiser du temps, des efforts et des ressources, et permet aux individus d'effectuer la plupart de leurs transactions en temps opportun, ce qui convient à leur style de vie et leur travail.» (Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum)

    Selon Bloomberg, Binance serait actuellement en pourparlers afin d’obtenir une licence pour opérer à Dubaï. En effet, le célèbre exchange tient à y développer sa présence. Est-ce que cette loi sera bénéfique à Binance ? Nous le saurons bientôt. Toutefois, la volonté de créer une licence fédérale pour les cryptos aux Émirats n'est pas apparue hier. Il n'est donc pas impossible que le régulateur et la nouvelle loi soient plutôt bienveillants envers les cryptomonnaies.

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Atlantico

    Le bitcoin est une solution de secours
    dans le cas où les institutions de confiance vacillent


    14 jan. 2022 avec Izabella Kaminska


    Nouvelle valeur refuge ?

    Atlantico : Dans une récente interview pour El Confidential, vous avez déclaré que les initiatives basées sur les blockchains et les cryptomonnaies, des ICOs aux NFTs, vous inspirent du scepticisme, pourquoi ?

    Izabella Kaminska : Lorsqu'on les décortique, les ICO et les NFT ne sont pas si différents des autres mécanismes de financement participatif déjà disponibles sur le marché. La principale différence est qu'ils ne bénéficient pas des protections des consommateurs qui sont disponibles avec les offres conventionnelles. L'autre grande différence est qu'ils ne dépendent pas d'une plateforme ou d'une entité unique pour gérer ou émettre les titres sous-jacents dans lesquels les gens investissent. [...]

    [A.] Comment comprendre l'engouement actuel pour les cryptomonnaies et notamment pour le bitcoin ?

    [I.K.] L'engouement est réel, même s'il n'a pas grand-chose à voir avec la promesse initiale du Bitcoin de construire un nouveau système de paiement offrant des transactions moins chères ou plus efficaces. Mais si le bitcoin n'a pas réussi à tenir ses promesses en matière de paiement, il a tenu ses promesses en tant que nouvelle classe d'actifs alternative. [...]


    Article intégral ICI

     


    votre commentaire
  • Euronews

    Le FMI exhorte le Salvador à retirer le bitcoin comme monnaie légale


    Avec AFP 26/1/2022


    Le Fonds monétaire international a exhorté mardi [25/1] le Salvador à retirer le bitcoin comme monnaie légale, mettant en garde contre les "risques importants associés à son utilisation pour la stabilité financière, l'intégrité financière et la protection des consommateurs".
    C'est un sérieux revers pour le gouvernement salvadorien alors que le pays d'Amérique centrale était devenu le 7 septembre le premier pays au monde à adopter cette cryptomonnaie, treize ans après sa création.
    [...]


    Article intégral ICI

     


    votre commentaire
  •  Guerre en Ukraine : J15
    troisième semaine


    Підтримайте Україну

    Atlantico

    L'Ukraine montre que
    les crypto-monnaies pourraient devenir
    une arme de (financement) de guerre


    [10 mars] 2022 avec Sébastien Laye

    Obligations de guerre 2.0

    [...]

    Atlantico : Deux jours après l'invasion russe, le compte Twitter officiel de l'Ukraine a diffusé des adresses bitcoin et ethereum dans le but de recevoir des dons en crypto-monnaies. L'Ukraine aurait récolté plus de 50 millions de dollars en dons en monnaie numérique à l'issue de la première semaine de conflit. D'où viennent ces fonds ? Comment les Ukrainiens peuvent-ils s'en servir dans le cadre de la guerre face à la Russie ?

    Sébastien Laye : Traditionnellement, les États en guerre ou même envahis financent de l'aide humanitaire ou leur effort de résistance militaire par l'émission d'obligations de guerre ou war bonds : les Américains ont ainsi vendu à leur population des Liberty Bonds durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'Etat ukrainien a vendu pour 227 millions de dollars de War Bonds à 11% depuis le début des hostilités. Mais les Ukrainiens ont aussi immédiatement donné des adresses bitcoin et ethereum sur un compte Twitter officiel, encourageant les donations en ces crypto-monnaies. Immédiatement, 50 millions ont été collectés et 100 millions seraient en cours pour la seconde semaine. [...]


    Article intégral ICI

    L'InfOrmaticien

    Coinbase a bloqué 25000 comptes russes


    Victor Miget 10 mars 2022

     

    Si les exchanges se refusent encore à bloquer les utilisateurs russes, Coinbase lui, n'a pas attendu la guerre en Ukraine.

    Au cours des dernières semaines, des gouvernements et entreprises du monde entier ont imposé de lourdes sanctions à l'encontre de la Russie et de certains de ses concitoyens en réponse à l'invasion de l'Ukraine. Jusqu'ici relativement silencieuse, la sphère crypto commence à bouger. L'exchange Coinbase a annoncé dans un billet blog, mettre «en œuvre un programme de sanctions mondiales à plusieurs niveaux». A ce jour, la plateforme a déjà bloqué 25000 comptes qu'elle estime être liés à des Russes menant des activités illicites ou contournant les sanctions économiques.
    [...]


    Article intégral ICI

    L'EXPRESS


    Guerre en Ukraine : quand les plateformes crypto
    serrent la vis en Russie


    Décryptage


    Un grand coup de balai numérique. Depuis quelques jours, les plateformes de cryptomonnaies font le ménage en Russie pour geler tous les comptes liés à des personnes ou entités touchées par les sanctions occidentales. Une opération d'ampleur puisque à elle seule, la plateforme américaine Coinbase en a identifié au moins... 25000 ! "Tous les comptes concernés ont un lien direct ou indirect avec des personnes et entités qui posent problème", a expliqué le responsable juridique du groupe, Paul Grewal, dans un long message où il rappelle que Coinbase fait tout pour être en conformité avec les décisions de sanctions prises par l'Europe et les Etats-Unis.
    D'autres acteurs comme son compatriote Kraken ou le Chinois Binance, considéré comme le plus important dans le secteur, ont également annoncé avoir bloqué de nombreux comptes, sans toutefois donner de chiffre précis, mais en espérant surtout deux choses : rassurer les autorités et détourner un peu l'attention. Car depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions financières contre le Kremlin et les proches du pouvoir, les plateformes liées au bitcoin et autres actifs numériques sont dans le radar des responsables occidentaux. Sans les viser nommément, Joe Biden et ses homologues européens les soupçonnent d'être un maillon faible dans la stratégie d'étouffement économique du régime de Vladimir Poutine. [...]

    Article intégral ICI

    Les Infos Trading
    (Options digitales)

    La plateforme de cryptomonnaies Coinbase
    bloque 25000 comptes russes


    10 mars 2022 | Source : admin


    Plus que jamais, les échanges en cryptomonnaies sont surveillés. Coinbase, l'une des plus grosses plateformes d’échanges de devises numériques a annoncé lundi avoir débranché 25000 portefeuilles russes.
    Selon les constatations de l'entreprise, les détenteurs de ces comptes auraient utilisé les cryptomonnaies pour des «activités illégales». Plus spécifiquement, ils se seraient servis de ces actifs numériques pour contourner les sanctions économiques que l'Ouest inflige à la Russie.

    Source : lefigaro.fr


    Article intégral ICI

     

     Journal du Coin

    Joe Biden signe son décret sur les cryptos,
    bitcoin enfin tiré d'affaire ?


    10 mars 2022 à 12h30 par Rémy R.


    Pas de catastrophe
    - Voilà, c'est fait, le tant attendu ordre exécutif sur les actifs numériques de Joe Biden a été révélé. Comme l'avait déjà largement laissé sous-entendre la bourde de Janet Yellen - secrétaire au Trésor US - la veille, ces directives sont plutôt positives et constructives. Revenons dessus un peu plus en détail, et découvrons quelques-unes des premières réactions du secteur crypto.


    Joe Biden, pas si hostile aux cryptos qu’on pouvait le craindre


    Dans la nuit du 9 au 10 mars (heure française), la Maison Blanche a publié le décret de Joe Biden sur bitcoin (BTC) les cryptomonnaies. Ce dernier est intitulé «Ordre exécutif visant à garantir un développement responsable des actifs numériques».
    Premier constat, le texte sait reconnaître l'incroyable croissance du secteur crypto, ainsi que l'attractivité de ses technologies pour les banquiers centraux de la planète [...].
    Le «développement et l'adoption croissants» de bitcoin et ses semblables forcent les États-Unis à s'adapter. Le pays veut en effet, par ce décret, embrasser ces technologies pour conserver et renforcer sa compétitivité. Il en va de même pour le développement «dans la plus grande urgence» d'une MNBC, autrement dit du dollar numérique.

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Cryptoast

    États-Unis : que dit le nouveau décret de Joe Biden
    concernant la régulation des cryptomonnaies ?


    Posté par Vincent Maire le 10 mars 2022 à 10h30


    Annoncé plus tôt cette année, le décret de Joe Biden concernant les cryptomonnaies était attendu. Nous en connaissons désormais sa teneur à travers les points qui seront abordés. L'éventualité d'une interdiction s'éloigne au profit des compromis, et la possibilité d'une monnaie numérique de banque centrale américaine est discutée.
    [...]

    Article intégral ICI

    CoinTribune

    Bitcoin (BTC) : le décret de Joe Biden fait un bide


    jeu 10 mars 2022 20h00 par Nicolas Teterel


    La Maison-Blanche a publié le décret tant attendu et devant «assurer un développement responsable des actifs numériques». Surprise, le mot bitcoin en est absent, contrairement à la CBDC (Central Bank Digital Currency)...


    Vil amalgame


    Le décret de Joe Biden est ce que l'on pourrait appeler un filet d'eau tiède faisant dès l'introduction un grossier amalgame entre la très dystopique CBDC et la révolution libertaire qu'est le bitcoin :

    «Les actifs numériques, y compris les cryptomonnaies, ont connu une croissance explosive ces dernières années, passant de 14 milliards en 2017 à 3000 milliards de dollars en novembre dernier. Les sondages suggèrent qu'environ 16% des adultes américains - soit environ 40 millions de personnes - ont déjà investi dans des cryptomonnaies. Plus de 100 pays planchent sur des monnaies numériques des banques centrales (CBDC), une forme numérique de la monnaie souveraine d'un pays.»

    Nous pouvons lire ensuite que «l'essor des actifs numériques crée une opportunité pour renforcer le leadership américain dans le système financier mondial, mais qu'il présente aussi des implications substantielles quant à la protection des consommateurs, la stabilité financière, la sécurité nationale et le risque climatique». Rien que ça...

    Dans l'ensemble, ce phrasé est toutefois plutôt de bon augure compte tenu de la quantité de politiciens et autres émissaires du deep state qui se sont insurgés contre le bitcoin ces dernières semaines. [...]


    Article intégral ICI

     

    Journal du Coin

    Bitcoin dans une nouvelle phase d'accumulation ?
    Les HODLers se multiplient à vue d'œil


    10 mars 2022 à 9h00 par Rémy R.


    Montera ou montera pas ?
    - Le présent cycle des cours de bitcoin (BTC) est assez déstabilisant, car plus le temps passe et moins il ressemble aux précédents. Le phénomène de halving, qui voit la récompense de bloc être divisé par deux, a bien été annonciateur d'une hausse, mais pas du bull run ultra-euphorique attendu. De même, les baisses de cours ont beau avoir été significatives depuis, elles restent moins violentes que dans les cycles antérieurs. Un autre indicateur, à savoir le «temps de HODL» (conservation) des bitcoins, indique même une possible continuité de la hausse des prix, ou en tout cas, une accumulation.


    Suivre les HODLERs : le meilleur moyen d'anticiper les tendances de prix ?


    Si le modèle Stock-to-Flow (S2F) a pris du plomb dans l'aile à l'aune du réel, d'autres indicateurs pourraient bien nous aiguiller sur l'avenir du marché de bitcoin et des cryptos. Les données on-chain de société d'analyse CryptoQuant, notamment rapportées par ZyCrypto, permettent de distinguer des cycles en se basant sur le temps de possession continue de BTC dans une adresse, autrement dit le temps de HODL. [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)
     

    Investing

    Le bitcoin plonge sous $40k et
    annule le bond d'hier face au décret crypto de Biden


    10/3/2022 6h38


    Investing.com - Le bitcoin a surpris positivement tôt hier matin, gagnant environ 2000$ en quelques heures, après que le Trésor US ait fuité un peu trop tôt des détails (rassurants) de l'executive order du président Biden sur les cryptomonnaies, qui a été officiellement dévoilé hier soir, mais a ensuite nettement corrigé, revenant sous le seuil clé de 40000 $.
    Le décret demandera aux agences fédérales d'adopter une approche unifiée de la réglementation de la cryptomonnaie, les chargeant de travailler ensemble pour faire face aux risques de la crypto - y compris les questions de protection des consommateurs, les implications en matière de sécurité nationale et les menaces pour le système financier.


    Le décret de Biden sur les cryptomonnaies rassure


    Mais le texte appelle également à soutenir l'innovation dans le domaine des cryptomonnaies et à veiller à ce que les États-Unis maintiennent "le leadership technologique dans cet espace en croissance rapide", une mention constructive qui semble être à l'origine de l'enthousiasme des investisseurs en cryptomonnaies. [...]


    Article intégral ICI
     

    Le Monde Informatique

    Telex :
    la Russie crée une autorité de certification TLS,
    Deepmind au secours des textes anciens,
    Biden s'intéresse à la cryptomonnaie


    La rédaction du monde informatique, publié le 10 mars 2022

    [...]

    Biden s'intéresse à la cryptomonnaie. Le président des Etats-Unis a signé un décret pour que l'administration travaille sur la mise en place d'une monnaie numérique de banque centrale, ce que certains appellent déjà le «dollar numérique». Il sera développé sur développée sur une blockchain privée et contrôlée par l'Etat. En parallèle de cette réflexion, le gouvernement veut réfléchir sur la régulation des cryptomonnaies. Par exemple, le Financial Stability Oversight Council (FSOC) sera en charge d'évaluer les risques de déstabilisation du dollar par des cryptomonnaies comme le bitcoin.


    Article intégral ICI

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique