• Invasion russe en Ukraine J2

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

     

    Cryptoast

    Les transactions en cryptomonnaies
    explosent en Ukraine suite aux restrictions
    de la Banque centrale


    Posté par Florian Bayard le 25 février 2022 à 17:00


    Les transactions en cryptomonnaies en Ukraine ont fortement augmenté depuis l'invasion de l'armée russe.
    [...]
    Dans le sillage des indices boursiers, le marché des cryptomonnaies a fortement chuté jeudi. Le bitcoin s'est délesté de quasiment 8% de sa capitalisation en quelques heures, passant de 37 000 à 34 000$. Dans ce contexte, bitcoin démontre une nouvelle fois qu'il n'est pas une valeur refuge. [...] A l'heure où nous écrivons ces lignes, le cours de la devise numérique gravite de nouveau autour des 40000$, en hausse, tout comme les indices.

    Article intégral ICI

    Le Figaro

    Guerre en Ukraine :
    les cryptos, outils de contournement des sanctions

     

    En 2011, le bitcoin sortait de son anonymat médiatique grâce à Wikileaks. Confronté à un blocus de la part des principaux organismes financiers après la publication de documents confidentiels sur l'armée américaine en Irak et en Afghanistan, son fondateur, Julian Assange, annonçait accepter les dons en bitcoins pour survivre. Trois ans plus tard, la Russie, qui vient d'envahir la Crimée, recourt aux cryptomonnaies pour contourner les sanctions économiques infligées par les États-Unis, comme le feront aussi l'Iran et la Corée du Nord...
    Avec des infrastructures désormais capables de supporter des flux financiers conséquents, des jetons qui permettent davantage d’anonymat que le bitcoin et des services financiers décentralisés qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires de «know your customer» que les banques ou même les grandes plateformes d’échanges, les États «parias» ont à leur disposition des outils pour diminuer l’efficacité de sanctions internationales.
    [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

     

    ZoneBourse

    Le point hebdo de l'investisseur :
    le chant de l'ours

    25/2/2022 - 23h56 

    L'intensification des tensions géopolitiques, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie cette semaine, a suscité de vives inquiétudes et ravivé l'aversion au risque des opérateurs cette semaine. Malgré un rebond des indices ce vendredi, les places financières ont connu une semaine particulièrement négative, à l'image de l'envolée des actifs refuges et des matières premières. La volatilité devrait encore perdurer au gré des annonces en Ukraine.
    [...]
    Dans le sillage des indices boursiers, le marché des cryptomonnaies a fortement chuté jeudi. Le bitcoin s'est délesté de quasiment 8% de sa capitalisation en quelques heures, passant de 37000 à 34 000$. Dans ce contexte, bitcoin démontre une nouvelle fois qu'il n'est pas une valeur refuge et confirme sa corrélation de plus en plus prononcée avec les marchés financiers traditionnels, notamment le Nasdaq. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le cours de la devise numérique gravite de nouveau autour des 40 000$, en hausse, tout comme les indices.

    Article intégral ICI


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine J3

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    20 minutes

    Guerre en Ukraine :
    les cryptomonnaies touchées par le conflit


    X.R. avec AFP


    ECONOMIE
    Avant que la guerre n'éclate, les Ukrainiens ont investi dans une cryptomonnaie adossée au dollar plutôt que de garder de l'argent liquide.
    Avant même le début de l'invasion, le conflit entre l'Ukraine et la Russie a eu son lot de répercussions économiques. Parmi elles, un petit bouleversement sur le marché des cryptomonnaies : Mike Chobanian, patron de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Kuna, observe aujourd'hui les conséquences de l'offensive russe sur son entreprise. [...]

    Article intégral ICI

    20 minutes

    Guerre en Ukraine : la Russie a-t-elle un temps d'avance grâce à son arsenal de cyber-armes ?


    CYBERCONFLIT
    Alors que l'invasion sur le sol ukrainien a eu lieu jeudi matin, les cyber-armes sont utilisées depuis plusieurs semaines déjà [...].

    Laure Gamaury

    • La guerre entre l'Ukraine et la Russie a officiellement débuté jeudi matin mais depuis plusieurs semaines déjà, les intimidations se multiplient sur le front du cyber-conflit.
    • La Russie dispose d'un arsenal de cyber-armes très complet et devrait aussi mener le combat sur ce terrain-là.
    • Au niveau cyber, le rapport de force est-il déjà totalement disproportionné ?

    Article intégral ICI

    Les Infos Trading
    (Options digitales)

    Les échanges en cryptomonnaies augmentent de 200% en Ukraine après l'invasion russe


    26 fév. 2022 - Source : admin


    Les échanges en cryptomonnaies, notamment en bitcoin, sont en hausse en Ukraine. Après l'invasion de la Russie et l’effondrement de la valeur de la devise nationale. Kuna, une plateforme d'échange de cryptomonnaies ukrainienne, a enregistré une augmentation de 200% des transactions dans la journée du jeudi 24 février 2022. [...]


    Article intégral ICI


    votre commentaire
  • Jour J : début de la guerre en Ukraine
     #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Les Échos

    Décryptage

    Guerre en Ukraine : les cryptos,
    le refuge des oligarques russes


    Confrontés à une chute de 73,4 milliards de dollars de leur patrimoine cette année, les oligarques russes cherchent des actifs pour échapper aux sanctions. Familiers des crises, ils voient dans le bitcoin et les cryptos une échappatoire à l'hégémonie du dollar.


    Par Nessim Aït-Kacimi
    Publié le 24 fév. 2022 à 6h20 - mis à jour le 25 fév. 2022 à 17h25


    Les cryptomonnaies ou cryptos, comme le bitcoin (39500 dollars [au cours de ce jour]), et l'ether (2700 dollars [id]) peuvent être perçues, à tort ou à raison, comme des actifs de diversification lors des crises, financières et géopolitiques. Pour les proches du pouvoir russe sanctionnés par les Etats-Unis, détenir des cryptos permet aussi d'échapper aux saisies à l'étranger de leurs avoirs.

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    L'Ukraine tremble et bitcoin plonge sous les 35000 $


    24 fév. 2022 à 12h30 par Rémy R


    Un monde sans paix -
    Entre 3h et 4h du matin heure française ce 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir lancé une «opération militaire spéciale» en Ukraine. Face au séisme géopolitique, l'ensemble des marchés financiers sont tombés dans le rouge, et les cours de bitcoin (BTC) et des cryptos n'ont pas fait exception. [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Numerama

    Pourquoi le bitcoin s'effondre sous les bombardements russes en Ukraine


    La crypto reste une arme monétaire.

    François Remy - publié le 24 février 2022 à 12h52


    Le statut d'or numérique du bitcoin, présenté comme valeur refuge next gen, prend du plomb dans l'aile. Le cours de la cryptomonnaie s’est effondré depuis l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie. Mais la réalité financière serait plus nuancée que ce rouge qui domine sur le marché.
    Le scénario du pire semble se réaliser. Une pluie de missiles russes s'est abattue sur des villes ukrainiennes.


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Les prédictions du cofondateur d'Huobi
    pour bitcoin


    24 février 2022 à 07h00 par Zoé De la Roche


    Bitcoin aux 100000$ : pas cette année mais pour plus tard, beaucoup plus tard ?

    Dans une interview accordée à la CNBC publiée le 20 février 2022, le cofondateur de Huobi, Du Jun, a partagé ses analyses quant à l'état actuel du prix du bitcoin et les prochaines dates probables d'un marché haussier.
    Du Jun a souligné le fait que les marchés haussiers soient étroitement liés au halving qui se produit environ tous les quatre ans. Il est revenu sur le dernier halving qui a eu lieu en mai 2020, et le plus haut historique à 68000$ atteint par bitcoin par la suite en 2021. Le prix du bitcoin semble désormais évoluer dans une tendance baissière depuis ce pic.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Les Echos


    Décryptage


    Le marché des cryptos a chuté de 10% jeudi [24/2] et 200 milliards de dollars de capitalisation sont partis en fumée. Le bitcoin (39350 dollars ou 35135 euros [au cours de ce jour]) et les cryptos ne sont pas épargnés par la correction des marchés mondiaux dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. [...] Le bitcoin et le marché regagnent du terrain vendredi [25/2] dans la fébrilité.


    Par Nessim Aït-Kacimi
    Publié le 24 fév. 2022 à 14h30 - mis à jour le 25 fév. 2022 à 17h09


    La guerre en Ukraine douche les espoirs de rebond du marché des cryptos et prolonge la correction entamée en novembre dernier. Depuis l'invasion de l'Ukraine [ce] jeudi [24 au] matin avant l'aube, près de 200 milliards de dollars de capitalisation sont partis en fumée. Le marché pèse 1750 milliards de dollars, contre 3000 milliards à son record en novembre.
    Les cryptos connaissent littéralement leur «baptême du feu», leur premier conflit armé d'ampleur. Le bitcoin avait bien résisté à ses débuts lors des crises financières [comme celle de] Chypre en 2012-2013.


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Les mises en garde de la Banque d'Espagne
    contre les cryptos et bitcoin


    24 février 2022 à 17h00 par Ben Canton


    ¡No pasarán Bitcoin !
    - A travers les mots du gouverneur de sa Banque Centrale, l'Espagne campe sur ses positions. Après avoir mis en place des moyens de lutte contre le minage sauvage de bitcoin, elle met en garde ses banques traditionnelles contre l'exposition aux cryptomonnaies.

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)


    votre commentaire
  • Journal du Coin

    Bitcoin et les cryptomonnaies,
    grands absents du débat politique [français]


    23 février 2022 à 18h30 par Grégory


    Il y a des sujets que l'on a tendance à laisser filer, notamment dès lors qu'ils sont ouvertement politiques, quand on est occupé à faire tourner un média dédié à l'écosystème du bitcoin et des cryptomonnaies. Les positionnements expédiés à la va-vite pour faire le buzz, les propos volontairement outranciers d'éditorialistes en quête d'attention et les polémiques politiques revenant à pisser dans le violon gazouillant d'un Twitter en roue libre en font souvent partie.
    [...]

    Article intégral ICI

    Les Infos Trading
    (Options Digitales)


    La Russie progresse vers la légalisation
    du bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies.


    23 février 2022 - Source : admin

    La Russie progresse vers la légalisation du bitcoin et des cryptomonnaies. Malgré les inquiétudes de la Banque centrale, le ministère russe des Finances vient de présenter son projet de loi au gouvernement de Vladimir Poutine.

    Source : cryptoast.fr

    Article intégral ICI
     

    Journal du Coin

    Intel dévoile Bonanza - La face du minage de bitcoins va-t-elle changer à jamais ?


    23 février 2022 à 10h00 par Renaud H.


    Un nouvel arrivant dans le mining -
    Le minage de bitcoin et de cryptomonnaies en général peut s'avérer être une activité extrêmement lucrative. Une réalité bien comprise par les entreprises spécialisées dans la production de matériel informatique. Ainsi, le géant des processeurs, Intel, a annoncé le lancement imminent d'une machine de minage de type ASIC.

    Article intégral ICI

    L'USINE DIGITALE

    BigBlock Datacenter, le Français qui chasse
    l'énergie verte pour miner du bitcoin


    Raphaële Karayan
    - publié le 23 fév. 2022 à 12h21


    Sébastien Gouspillou pourrait être une star montante de la French Tech si le bitcoin avait moins mauvaise presse. L'entrepreneur a fondé BigBlock Datacenter (BBDC) en 2017 dans la région de Nantes, une société spécialisée dans le minage de bitcoin qui était installée dans l'ancienne usine Alcatel. Il est depuis devenu une star du déminage quand il s'agit de défendre la cryptomonnaie de référence sur l'argument de sa consommation énergétique.
    [...]

    Article intégral ICI

     


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J6

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

     

    Journal du Coin

    Russie et Loi MiCA :
    l'Europe tente de mettre bitcoin en cage
    et de domestiquer la crypto


    1er mars 2022 à 10h00 par Rémy R.

     
    L'occasion fait le larron -
    En cas de crise majeure, aussi bien l'Ukraine que la Russie ont pu toutes deux prendre mesure de l’incroyable résistance à la censure qu’offrent bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. L'Union européenne veut sévir face à cette trop grande liberté donnée par la décentralisation des systèmes basés sur la technologie des registres distribués (DLT). La menace de la «Loi MiCA» [markets in crypto-assets] sur les cryptos se précise.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    CoinTribune

    Bitcoin et le nouvel ordre monétaire mondial


    mar 1er mars 2022 15h30
    par Nicolas Teterel


    Des machinations machiavéliques ont déclenché une guerre qui va précipiter l'avènement d'un nouvel ordre monétaire mondial. Face à ces joutes géopolitiques, le bitcoin a déjà rendez-vous avec son destin.
    [...]
    Nous assistons à la désintégration du système monétaire hérité des années Nixon. L'hégémonie du dollar alliée à celle du réseau SWIFT n’est plus. Désormais, des systèmes de paiement concurrents vont apparaître et d'autres monnaies vont venir tailler des croupières à l’euro ainsi qu'au billet vert.
    Nous pourrions même imaginer que le bitcoin parvienne à tirer son épingle du jeu. Pour plusieurs raisons. La première est que le Kremlin le considère à présent comme une monnaie étrangère à part entière. Cette décision a été prise juste avant l’invasion…


    Article intégral ICI (George Soros est évoqué dans la partie tronquée signalée par [...])

    Journal du Coin

    Un géant industriel de plus avoue
    détenir du bitcoin en trésorerie

     
    1er mars 2022 à 8h30 par Jeff Makvs


    «Jamais un moment d'ennui dans notre industrie» - Spécialisée dans la logistique (secteur en souffrance depuis le Covid), Flexport vient d'annoncer via son PDG qu'elle détenait des bitcoins en trésorerie. Très bon signal envoyé au marché, et à y regarder de plus près, c'est peut-être encore plus fort. Sans avoir l'air d'y toucher, vient sûrement d'officialiser un discours qui pourrait devenir de plus en plus récurrent... [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Le Monde

    La guerre en Ukraine
    divise le monde des cryptomonnaies


    Par -
    publié le 1er mars 2022 à 17h26

     

    Les principales plates-formes d'échange ont refusé de bloquer l’accès aux citoyens russes, ce que demandait le gouvernement ukrainien.
    C'est un pic majeur, le plus important depuis longtemps : l'invasion de l'Ukraine et les sanctions économiques prises contre la Russie et la Biélorussie ont entraîné d’importants volumes d’achats de cryptomonnaies payées en rouble, montrent les chiffres compilés par l'entreprise spécialisée Kaiko, dont le siège est à Paris. Le 24 février, les achats de bitcoins ont atteint un pic de 1,5 milliard de roubles (environ 20 millions d'euros, au cours de ce jour-là) sur les deux principales plates-formes d'échanges acceptant la monnaie russe, juste avant que sa valeur s’écroule. [...]
    Le détail des données semble indiquer que ces mouvements sont principalement «le fait de petits investisseurs, avec quelques traders qui ont placé des commandes plus importantes», détaille Clara Medalie, analyste pour Kaiko. Les acheteurs russes, «à la recherche d’une valeur refuge», ont par ailleurs investi plus massivement dans le tether, un «stablecoin», c'est-à-dire une cryptomonnaie réputée plus stable que «le très volatil bitcoin», note Clara Medalie.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Journal du Coin

    Bitcoin et les 40 millions d’adresses,
    un vrai «compte» de fées

     
    1er mars 2022 à 8h00 par Jeff Makvs

     

    Changement de paradigme ? – Si vous avez acheté vos premiers satoshis en 2011, il y a peu de chance que vous les ayez conservés jusqu’aux 69000$ par bitcoin atteints en novembre dernier. Volatil, incertain, le marché crypto est petit à petit en train de mûrir, devenir plus mature. [...] Les investisseurs cryptos sont-ils de plus en plus confiants dans leur thèse, au point d'en oublier le bouton «vendre» ?
    L'année 2021 a amené son lot de volatilité et de bonnes nouvelles pour l'écosystème crypto. L'arrivée officielle d’acteurs institutionnels comme Tesla y a grandement participé. En effet, ce type d'investisseur étant là pour le temps long, il y a de quoi rassurer le petit porteur quant à son intérêt pour les cryptos. [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    L'InfOrmaticien

    Conti : le groupe de rançongiciels
    a payé cher son soutien à Vladimir Poutine


    Victor Miget 1er mars 2022

     
    [...]
    Des hackers victimes d’un hack ! Tout part d’une annonce, celle du groupe de rançongiciels Conti,  qui a ouvertement soutenu l’offensive militaire de Vladimir Poutine. Les pirates menaçant par la même occasion de mener plusieurs attaques contre des infrastructures critiques des opposants à Moscou.
    [...] Les informations révèlent que Conti compte au moins 341 membres. Ont été identifiées plus de 200 adresses bitcoin, pour un montant total de 13 millions de dollars. Le média américain The Record a dévoilé que les discussions contiennent des adresses bitcoin et des paiement effectués à Conti, ainsi que des négociations entre le groupe et des entreprises victimes de ransomwares. [...]


    Article intégral ICI

    Cryptoast

    La valorisation du bitcoin (BTC)
    est désormais plus élevée
    que celle du rouble russe (RUB)


    par Marine Debelloir le 1er mars 2022 à 10h00


    C'est une autre conséquence de la guerre russo-ukrainienne. Le cours du rouble russe a chuté fortement ces derniers jours, ce qui fait que la capitalisation du bitcoin (BTC) dépasse désormais largement celle du RUB. En parallèle, les achats de BTC en rouble russe ont explosé. [...]
    Selon les données de CoinMarketCap, le rouble russe n'est plus que 17ème au classement des monnaies les plus capitalisées. Le bitcoin est quant à lui 14ème. [...]


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Faute de bitcoin, les banques privées mexicaines
    s'unissent autour du crypto-peso


    1er mars 2022 à 14h00 par Lipucciu

     
    ¡Ay, caramba!
    – Les banques privées mexicaines souhaitent s'associer à la banque centrale du pays pour créer une nouvelle monnaie numérique. Le président de l'Association mexicaine des banques (ABM) a récemment rencontré le gouverneur de la Banque du Mexique. Les deux protagonistes ont pu discuter d'une aide du groupe de banques privées pour la création d'une monnaie numérique nationale. Nous savons que le Mexique est encore loin du Salvador, mais voyons de plus près ce qu'il en est.
    [...]
    Le Mexique est l'un des pays où le plus de gens n'ont pas de compte en banque en Amérique latine. Beaucoup pensent que bitcoin et les cryptomonnaies et leur introduction dans le pays pourraient améliorer l'inclusion financière de la population. Cependant, la Banque du Mexique n'a pas encore fait de déclaration officielle sur l'émission potentielle d'une monnaie numérique nationale.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)


    CoinTribune

    eBay pourrait (enfin) se lancer
    dans le paiement en cryptomonnaies


    mar 1er mars 2022 16h00 par Rédaction TCT


    La société eBay a révélé qu'elle pourrait accepter les paiements en cryptomonnaies afin d’attirer les jeunes vers ses offres.
    [...]
    Fondée en septembre 1995, eBay a admis l'idée, sans la mettre en œuvre, d'accepter le bitcoin (BTC) en 2013. À cette époque, BTC n’en était qu'à ses débuts et le nombre d'utilisateurs n'était pas considérable. En 2019, rebelote ! Des théories sur Internet ont avancé qu'eBay accepterait les cryptomonnaies à partir de 2019, ce qui n'a pas été le cas.
    La maison de vente aux enchères en ligne a finalement déclaré qu'elle envisageait sérieusement d'autoriser les paiements en cryptomonnaies dans un contexte d'intérêt spéculatif massif pour cette classe d'actifs naissante. [...]


    Article intégral ICI

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique