• 2022/06/05

    Guerre en Ukraine : J102 (quatrième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto - https://u24rebuild.pay.whitepay.com/

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Journal du Coin

    Bitcoin : les mineurs débarquent au Moyen-Orient
    pour éteindre les torchères


    5 juin 2022 à 8h par Jeff Makvs


    Plein gaz ?
    - Le débat sur la consommation énergétique du réseau bitcoin fait partie des sujets récurrents. Pas une semaine ne passe sans que l'on remette une pièce dans le jukebox aussi bien du côté des convaincus que des détracteurs de la première cryptomonnaie du marché. Les deux camps se rendent coup pour coup. Pour autant, les anti-bitcoin recyclent à l'envi des chiffres et statistiques dépassés par l'innovation quasi-quotidienne du réseau BTC et de ses mineurs.


    Bitcoin consomme, mais tend à consommer «mieux»


    S'il y a bien un fait têtu que chaque partie doit reconnaître, c'est la consommation énergétique très importante du bitcoin. En effet, via le mécanisme de proof of work [preuve de travail, note de Klaudius], les mineurs sécurisent les transactions et l'intégrité de sa blockchain. Un processus énergivore à n'en pas douter. Mais le tableau est nettement moins sombre que certains voudraient le faire croire. Il y a quelques années on pouvait lire «qu'en 2020 [le] bitcoin consommerait toute l'électricité du monde». Autant dire que c'est presque (pas du tout) un miracle si vous avez encore de l'électricité pour lire cet article...
    Le mécanisme de consensus, protocole de Nakamoto, est inscrit dans son code de façon immuable. C'est pourquoi les mineurs et les acteurs responsables de l'infrastructure bitcoin innovent et cherchent des solutions. En effet les initiatives se multiplient tout autour du monde pour «verdir» la consommation du réseau. Une évolution nécessaire étant donné que bitcoin consommera de plus en plus d'électricité à mesure que la blockchain embarque de nouveaux utilisateurs.
    Les acteurs du secteur se focalisent sur les surplus d'énergie (verte ou non), de l'électricité produite mais qui ne sera jamais dirigée vers le réseau domestique et donc jamais vendue. Produite à perte, donc. Les premiers concernés sont les producteurs de cette énergie. Ils ont tout intérêt à monétiser dans un futur proche ce qui est perdu aujourd'hui.


    «Bitcoin fixes this»


    Comme nous l'avons évoqué, les idées fourmillent pour réduire l'empreinte carbone [du] bitcoin. Déjà précurseur du minage à base de déchets gaziers aux États-Unis, Crusoe a annoncé étendre ses solutions de minage écologique au Moyen-Orient. Cette région du monde représente 38% du gaz brûlé via des torchères, un processus très polluant. C'est donc assez logiquement que la société spécialisée dans le mining de BTC s'implante à Muscat, dans le sultanat d'Oman.
    L'ambition est d'éteindre les torchères, ou du moins de réduire significativement leur utilisation. Ce gaz «inadapté à la consommation» est extrait en même temps d'autres gaz utilisés dans les industries ou les foyers. Les «bons» gaz sont exploités et dirigés vers le marché, tandis que les mauvais sont brûlés, ce qui relâche des quantités monstrueuses de méthane et autres dans l'atmosphère. [...]
    [...] L'Autorité d'Investissement d'Oman a débloqué 505 millions de dollars lors d'une levée de fonds organisée par Crusoe en avril dernier. Le Sultanat investit lourdement en ce sens, ce qui coïncide avec l'engagement signé avec la Banque Mondiale. Oman s'est engagé à supprimer toutes les torchères d'ici 2030. [Le] bitcoin est l'une des technologies qui peuvent inciter économiquement et donc accélérer une nécessaire transition globale. [...]
    Le PDG de Blockstream Adam Back affirme lui que l'entièreté du réseau bitcoin pourrait être sécurisé par de l'électricité issue des seuls surplus produits au Québec ! De quoi tordre le coup aux chiffres farfelus, montés en épingle il y a plusieurs années et qui servent malheureusement aujourd'hui de base de travail pour rédiger des lois comme MiCA.

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Cryptoast

    Comment affronter un bear market ?
    Les bonnes pratiques à suivre


    Posté par Grille Pain le 5 juin 2022 à 16h


    Depuis le Covid-19, le marché des cryptomonnaies a connu des périodes de hausse mais également certaines chutes brutales comme celle de mai 2021. En novembre de la même année le bitcoin (BTC) atteint un nouveau record historique à 69000$. Cependant, l'année 2022 ne semble pas se passer sous les meilleurs auspices. Au vu de récents évènements et d'un marché baissier voici une liste non exhaustive des meilleures choses à faire en bear market afin de mieux appréhender les prochaines phases haussières.


    Le bear market, l'occasion de repenser son portefeuille


    [...] Arrêtez-vous quelques minutes pour mieux comprendre vos erreurs, mais également vos positions. Il est essentiel de comprendre ce qui n'a pas marché pour vous afin de s'améliorer par la suite. Notons en général que le bitcoin (BTC) et l'ether (ETH) résistent mieux à une chute que les autres cryptomonnaies.
    En effet, certaines cryptomonnaies vont disparaître, d'autres avec de solides fondamentaux vont également chuter drastiquement. Ainsi, prenez l'ensemble des altcoins qui composent votre portefeuille et faites le point sur chacun. Par exemple, il est préférable de couper certaines positions avec une faible capitalisation et recentrer celles-ci sur les plus importantes capitalisations. [...]


    Revoir sa stratégie d'investissement


    [...] Posez-vous des questions clés : pourquoi ça n'a pas marché ? Ai-je réellement tenu mes objectifs ? Ai-je été soumis(e) à l'influence de quelqu'un sur ma stratégie ? Ai-je une réelle stratégie ?
    Si ces questions vous parlent, analysez ce qui a fonctionné dans votre méthode, mais aussi ce qui a posé problème. [...] Mettre en place une stratégie d'achat récurrent comme le Dollar Cost Averaging (DCA) peut déjà vous aider. Définissez un montant, un jour d'investissement, une fréquence et une cryptomonnaie et mettez cela en place. N'oubliez pas que les fondamentaux n'ont pas changé et que votre objectif doit être de viser le long terme. [...]


    Votre portefeuille de cryptomonnaies


    Repenser son portefeuille est l'une des étapes clés de ce bear market. En fonction d[u] budget alloué à votre investissement dans les cryptomonnaies, n'ayez pas 100 positions. Il vaut mieux 3 à 4 positions fortes que 50 positions faibles. En ayant conscience des différents cycles du marché il est préférable d'avoir en votre possession des actifs à fortes capitalisations et des projets que vous préférez [plutôt] que de petites cryptomonnaies à faible capitalisation. [...]
    En ce moment vous pouvez appliquer la technique des 0. En fonction de votre budget et du nombre de 0 de ce dernier, cela va définir votre nombre de positions (par exemple pour un budget de 10000 euros cela fait 4 positions). Bien entendu cette règle n'est absolument pas obligatoire et vous êtes libre de vos investissements.
    Beaucoup de personnes investissent dans les cryptomonnaies sans spécialement avoir de stablecoins ou de l'euro en réserve. En effet cela peut faire la différence lors de périodes de baisse notamment pour racheter rapidement un point bas, ou même pour ne pas avoir une exposition complète avec des cryptoactifs volatils. Avoir entre 10 et 15% de stablecoins ou monnaies fiduciaires doit maintenant être essentiel pour votre portefeuille. N'oubliez pas que vos stablecoins peuvent être utilisés pour du staking ou d[u] lending afin d'augmenter ce pourcentage et d'avoir un meilleur champ d'action.
    [...]


    Les points clés à retenir en bear market


    Comme vous l'avez compris, nous vous donnons ici des pistes de réflexion lors de cette publication [autant] pour la construction de votre stratégie que [pour] le travail nécessaire à faire sur vous-même. Même après quelques années sur le marché, les erreurs sont toujours présentes et il n'est pas possible d'y échapper mais vous pouvez les comprendre et y remédier, voire mieux les anticiper.
    L'entraînement, que ce soit sur l'analyse de projet, une analyse graphique ou le regard critique de votre stratégie, est nécessaire. Cependant ne soyez pas dur avec vous-même mais apprenez à devenir pragmatique et respecter votre stratégie. N'oubliez pas que les fondamentaux restent et que chaque secteur connaît des périodes de creux qui ne seront que de vastes souvenirs lors des prochaines périodes d'euphorie.
    Si l'on avait un dernier conseil pour vous, c'est de [s']accrocher. En effet, plus vous vous éloignez du marché, plus vous vous désintéressez de ce dernier et [plus] vous commettez des erreurs, et n'anticipez pas les prochaines hausses. N'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et que Rome ne s'est pas construite en un jour.

    Article intégral ICI

    « 2022/06/0423e semaine - Guerre en Ukraine J103-109 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :