• 2022/06/01

    Guerre en Ukraine : J98 (quatrième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto - https://u24rebuild.pay.whitepay.com/

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    ITRManager

    Crypto-économie : quelles évolutions ?


    De la naissance du bitcoin en 2009 à aujourd'hui, l'essor du marché des cryptomonnaies a été mouvementé, accompagné d'avancées significatives et de revers. Cette infographie revient sur l'évolution de la crypto-économie au cours de la décennie écoulée, avec les données issues de l'étude Digital Economy Compass de Statista (en anglais).
    Alors que l'on ne comptait que quelques centaines de monnaies virtuelles fin 2014, le site spécialisé CoinMarketCap en dénombre désormais près de 20000. Cette explosion spectaculaire, particulièrement marquée au cours des trois dernières années, est notamment liée au fait que créer une nouvelle cryptomonnaie ne coûte rien et se fait en quelques clics. Les actifs numériques recensés par notre source doivent toutefois remplir certains critères, comme être disponible sur une plateforme d'échange (ce qui permet d'exclure un grand nombre d'actifs frauduleux ou peu sérieux du décompte).
    Si leur nombre augmente de manière presque exponentielle, ce n'est en revanche pas le cas de leur valeur. Avec une volatilité annualisée qui s'élève souvent à plus de 100%, les cryptomonnaies connaissent toutes d'énormes fluctuations et restent des investissements à haut risque. Après le boom de l'année dernière et un sommet historique à 3000 milliards de dollars atteint en novembre 2021, la capitalisation boursière du marché s'est effondrée de plus de 50% et se situe actuellement autour de 1300 milliards de dollars. Ce chiffre reste tout de même deux fois plus élevé que la valeur affichée à la fin de l'année 2020.
    Comme l'indique aussi ce graphique, le poids du bitcoin, autrefois ultradominant sur ce marché, tend à reculer face à l'essor d'autres actifs numériques comme l'ethereum et le tether. Aujourd'hui, le bitcoin représente entre 40% et 50% de la capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies, contre environ 80% en 2014.

    Infographie: Crypto-économie : quelles évolutions ? | Statista
    Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

    Source du texte : Statista.com


    Article intégral ICI

     

    CoinTribune

    Bitcoin (BTC) : la crypto approche 31000 dollars
    et sa capitalisation boursière explose


    Mer. 1er juin 2022 12h00 par Eddy Senga


    Et si on vous disait investissement crypto, que répondriez-vous ? Il est certain que nombre d'entre vous auraient des doutes. Une fois de plus, les cryptomonnaies et surtout le bitcoin, surprennent les investisseurs. Alors que depuis novembre 2021 la crypto présente des tendances baissières, le BTC a enfin montré des signes de hausse. L'augmentation du bitcoin est-elle la bouée de secours qu'attendait le marché cryptographique pour reprendre sa course ?


    Un coup de vert pour les marchés cryptos


    Depuis de nombreux mois la crypto oscille dans une tendance baissière. Même si de temps en temps le BTC a présenté des signaux optimistes, le cours est toujours resté bas. Cependant depuis quelques jours, soit le 30 mai plus exactement, le bitcoin a montré des signes de hausse.
    [...]
    Le bitcoin montre une fois de plus sa suprématie. Son augmentation a un impact sur tout le secteur crypto car de tous les côtés, les signaux sont au vert. L'ensemble du marché a connu une augmentation de 4,64 % au cours de la dernière journée. La DeFi connaît également une hausse de son volume total et les stablecoins ont augmenté de 87,62%.

    Un regain d'espoir pour les altcoins


    Le BTC approche les 31000 dollars ! L'augmentation du bitcoin à 30692 dollars pourrait être un événement pour tous les investisseurs cryptos. En effet, ce passage au vert est sûrement annonciateur des cours optimistes. Alors que le marché de la cryptographie présente enfin des signes optimistes, les altcoins aussi cherchent le moyen de sortir la tête de l'eau.
    Le bitcoin étant considéré comme la plus grande crypto par capitalisation boursière, sa reprise est favorable à de nombreuses cryptos. De nombreux altcoins [...] connaissent une augmentation journalière de quelques pour cent.
    Cependant dans chaque catégorie il y a toujours un gagnant et ici c'est Waves qui se taille la part du lion. En effet, parmi les 100 premières cryptos, Waves est celle qui se fait le plus de gains. La crypto a augmenté de 27,38% et se négocie autour de 5,65 dollars.

    Source : Finbold

    Article intégral ICI

    Cointelegraph France

    La cryptomonnaie frappe à la porte du WEF :
    le point de vue de Davos


    Joseph Hall 1er juin 2022


    Le show du Forum Économique Mondial (WEF) s'est achevé à Davos, en Suisse, le vendredi 27 mai. Près de 3000 personnes originaires de plus de 110 pays ont pris l'avion, le train et l'hélicoptère pour se rendre dans la plus haute ville d'Europe afin de faire pression sur les dirigeants et de faire évoluer les priorités du WEF.
    Et, alors que la guerre en Ukraine a occupé le devant de la scène pendant le WEF, le changement climatique a joué le héros et la reprise économique était la demoiselle en détresse. Pendant ce temps, la blockchain et les cryptomonnaies ont joué - au minimum - un rôle secondaire.
    Comme l'a décrit Makoto Takemiya, PDG de Soramitsu, lors d'une table ronde du Global Blockchain Business Council (GBBC) qui s'est tenue pendant le WEF, les gros bonnets de l'industrie et les "élites financières" se sont réunis à Davos. Le WEF 2022 avait des "barbares" à la porte sous la forme d'amateurs de cryptomonnaie et de blockchain.
    [...]
    Pour Thierry Aryz Ruiz, PDG d'AgAu, la blockchain en tant que point central du WEF va de soi : la question tourne autour de la façon dont l'élite mondiale gère l'innovation. [...] Daniela Barbosa, directrice générale d'Hyperledger et vétéran du WEF, est du même avis que Ruiz. Le WEF est assurément conquis par la technologie blockchain.
    [...]
    Les cryptomonnaies telles que le bitcoin (BTC) sont nées de la volonté de séparer l'argent de l'État - et non d'enhardir la monnaie fiduciaire. Selon le WEF, la blockchain et la cryptomonnaie sont de plus en plus imbriquées. Ruiz a développé ce point : "Les grands esprits se rencontrent, avec de bonnes intentions" au WEF. Toutefois, compte tenu des préoccupations réglementaires qui se profilent, il ajoute qu'"ils peuvent également ouvrir la voie à l'enfer si [les bonnes intentions] ne sont pas remis[es] en question".
    [...]
    Du côté positif, la réglementation peut rassurer les curieux et les timides sur la rigidité et la longévité de l'espace. En effet, pour certains participants au WEF, c'était la première fois qu'ils avaient affaire à la cryptomonnaie.
    [...]
    Que la réglementation entrave ou stimule la croissance, le thème selon lequel le bitcoin et la cryptomonnaie sont pour tout le monde a été omniprésent. [...] Pour certains participants au WEF, la proximité du pouvoir et des régulateurs présents au WEF pourrait prendre le dessus.
    Dans l'ensemble, que la cryptomonnaie soit pour les "barbares" à la porte un futur outil à la disposition du WEF ou un moyen d'autonomisation économique pour tous, l'opinion à Davos est que la cryptomonnaie est là pour rester. Lorsque le WEF reprendra son habituel service hivernal en janvier 2023, la réglementation sera probablement le sujet brûlant. La question est de savoir quel visage elle portera.

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Bitcoin : un canal qui fait perdre patience


    1er juin 2022 à 6h30 par Kolepi


    Après un début d'année compliqué, marqué notamment par une longue phase de canal pour le bitcoin se concluant à la baisse, [le BTC] erre depuis maintenant quelques semaines sur le niveau des 28500$. Qu'attendre par la suite ? Quels sont les niveaux clés ? Découvrons-le ensemble dans cette nouvelle analyse.

    [...]
    D'un point de vue technique, rien n'a changé pour [le] bitcoin. Les 28000$-30000$ représentent toujours un niveau technique majeur qui finira probablement par céder. Sachant qu'un marché baissier dure généralement au minimum un an [et que celui-ci] n'a commencé qu'en fin 2021 sur le marché des indices, être déjà sur les 28500$ ne présage rien de bon.
    Quoi qu'il en soit, les niveaux clés sont relativement clairs :

        Les 34000$-36000$ représentent un niveau prépondérant. C'est l'entrée dans la zone de valeur, à savoir le niveau sur lequel se concentre 70% des échanges de l'année. Nous avons également travaillé à plusieurs reprises ces niveaux en tant que support en début d'année, ils devraient donc servir de résistance désormais. Il peut donc être intéressant d'alléger ses positions sur ces niveaux, afin de moyenner à la baisse.
        Les 23000$ représentent un niveau sur lequel nous avons un peu de volume, ce qui semble cohérent car nous avons congestionné durant quelques jours sur ces niveaux après la cassure des 20000$ en décembre 2020.

    [...]
    Je surveille [aussi] les clôtures importantes qui arrivent dans les prochaines semaines, et la plus importante arrivant est celle du 24 juin, où près de 82000 bitcoins arrivent à expiration. Ce mouvement devrait d'une part, créer de la volatilité, d'autre part avoir une influence sur le prix. Le Max Pain Price (prix de douleur maximal) est situé à 35000$. Ce max pain price est appréciable à annoter sur vos graphiques car il agit souvent comme un aimant et attire le prix à l'approche de la clôture. Ce prix est susceptible de bouger au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la date d'expiration.
    [...]

    Pour terminer, le graphique de Net Unrealized Profit and Loss* nous montre si les intervenants sont plutôt sous l'eau ou au contraire plutôt en gain sur leur investissement bitcoin. Nous pouvons voir ici que le pire peut encore arriver étant donné que nous ne sommes pas encore dans la phase de capitulation (qui arrive généralement lors d'un mouvement précipité, une panique générale). Ce graphique nous donne une indication sur l'état de la psychologie des acteurs du marché. Une mèche [lourde tendance baissière] de panique pourrait achever la plupart.


    Conclusion


    Cet article a pour but de rassembler les pièces du puzzle afin de nous aiguiller au mieux sur la suite. La conjoncture économique ne facilite pas l'expansion des cryptomonnaies, surtout des alts. Dans un contexte risk-off, il est difficile pour elles de performer. Néanmoins, je pense que le marché n'en est qu'à ses débuts en terme de temps, moins en terme de prix. Je veux dire par là que le bitcoin n'est à mon sens plus si loin en terme de prix le plus bas, mais l'arrivée à ce prix le plus bas peut prendre encore longtemps. Un -50% reste encore très largement possible (ce qui n'est pas énorme quand on parle de cryptomonnaie) et il est donc totalement logique de favoriser le DCA* dans vos investissements. Cependant, attention à vos investissements sur les altcoins qui pourraient quant à elles saigner bien plus.

    Notes de Klaudius :
    * profit non réinvesti et perte ; graphique au-dessus de ce texte dans la version intégrale
    ** DCA : Dollar Cost Averaging, achats périodiques par sommes fixes, voir ICI (dernière entrée)

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    « 2022/05/312022/06/02 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :