• 2022/02/09

    Euronews

    Les Etats-Unis saisissent
    3,6 milliards de dollars de bitcoins volés,
    un record


    Avec AFP- mise à jour : 9/2/2022

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir récupéré plus de 94000 bitcoins volés en 2016 à la plateforme d'échanges virtuels Bitfinex et évalués aujourd'hui à 3,6 milliards de dollars, un montant record pour une saisie judiciaire.
    Un couple, soupçonné d'avoir cherché à blanchir les bitcoins volés, a été arrêté mardi matin à New York, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Ilya Lichtenstein, 34 ans, et sa femme Heather Morgan, 31 ans, seront présentés à un juge fédéral dans l'après-midi. "Ces arrestations et cette saisie financière, la plus importante jamais réalisée par le ministère, montrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels", a commenté la ministre adjointe de la Justice, Lisa Monaco, citée dans le communiqué. [...]


    Article intégral ICI

    Courrier International

    Le chiffre du jour.
    Aux Etats-Unis, saisie record de bitcoins piratés pour 3,6 milliards de dollars


    Amériques > Économie > États-Unis > The Wall Street Journal - New York
    Publié le 9/2/2022 - 12h34


    Un couple arrêté mardi 8 février à New York est accusé d'avoir détourné en 2016 119754 bitcoins de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex. À l'époque, le butin valait 70 millions de dollars.
    C'est la saisie la plus importante jamais réalisée de bitcoins piratés. "Le ministère de la Justice américain a annoncé mardi [8 février] avoir confisqué pour plus de 3,6 milliards de dollars [3,15 milliards d'euros] de cryptomonnaies volées lors du piratage d'une bourse d'échange de monnaies virtuelles" remontant à 2016, rapporte le Wall Street Journal.
    Un couple a été arrêté mardi à New York, soupçonné d'avoir "tenté de blanchir le fruit de leur forfait". Sur les réseaux sociaux, Ilya, 34 ans, et Heather, 31 ans, se présentaient "comme des entrepreneurs ayant une connaissance approfondie de la technologie et une passion pour le voyage", explique le quotidien américain. Ils "auraient conspiré pour blanchir" 119754 bitcoins volés sur Bitfinex en 2016, "après qu'un pirate avait réussi à pénétrer dans le réseau d'échange et lancé plus de 2000 transactions non autorisées", comme l'automatisation du dépôt de bitcoins pour dissimuler leur origine. [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

     

    L'USINE DIGITALE

    Avec 94 000 bitcoins récupérés,
    c'est la plus grande saisie financière jamais réalisée
    par la justice américaine


    Gabriel Thierry - publié le 9 fév. 2022 à 17h30


    L'enquête sur l'affaire du piratage d'août 2016 de Bitfinex vient de connaître une importante avancée, ce mardi 8 février. Conduit par l'Internal Revenue Service, le service des impôts américain, le FBI, le bureau fédéral d'enquêtes judiciaires, et le service d'investigation du contrôle de l'immigration et des douanes (HSI), avec l'aide de la police allemande, ce dossier criminel a débouché sur la plus importante saisie financière jamais réalisée aux Etats-Unis.
    La justice américaine a en effet annoncé l'arrestation d’un couple de trentenaires new-yorkais travaillant dans le secteur de la tech. Ilya Lichtenstein et Heather Morgan sont soupçonnés d'avoir blanchi les près de 120000 bitcoins volés à cette plateforme d’échange de crypto-monnaies basée à Hong-Kong. Ces crypto-actifs, qui valaient seulement 62 millions d’euros en 2016, sont aujourd’hui estimés à 3,94 milliards d’euros.
    [...]

    Article intégral ICI

    « 2022/01/132022/03/10 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :