• 2022/03/11

    Guerre en Ukraine : J16

    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Journal du Coin

    Bitcoin le 11 mars 2022
    Guerre d'usure et montagnes russes


    11 mars 2022 à 23h08 par Zoé De la Roche


    Confinement et indécision
    - La semaine a été marquée par la forte ascension du 9 mars 2022 qui a conduit bitcoin (BTC) au-dessus des 42590$, une hausse importante qui a immédiatement été suivie le lendemain par une baisse d'une même ampleur. L'incertitude qui règne sur les marchés à cause du contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine ne permet pas à bitcoin d’avoir une tendance marquée, à la hausse ou à la baisse, sur le très court terme.


    Une tête au-dessus des 40 000 $ : quelle clôture hebdomadaire pour bitcoin ?


    Le prix du bitcoin reprend temporairement les 40000 $ aujourd'hui 11 mars 2022. Bitcoin est en effet monté jusqu'aux environs des 40230 $ sur Bitfinex, avant de repasser sous les 40000 $, puis sous les 39000 $. Bitcoin se négocie à 38832 $ au moment de la rédaction de cet article et enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,28%.

    La fin de semaine approche, quel doit être le niveau de clôture pour que bitcoin reste tout de même dans une dynamique haussière et sur cette échelle de temps ?
    [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

     L'Humanité

    Côté russe comme ukrainien :
    de l'usage des cryptomonnaies en temps de guerre


    Publié le vendredi 11 mars 2022 - Pierric Marissal


    Pendant ce conflit, bitcoin et ethereum ont été utilisés pour sortir ou recevoir de l'argent, alors que les banques sont bloquées par les sanctions internationales comme par les attaques informatiques.
    Le monde des cryptomonnaies est en ce moment au cœur d'un rapport de force. Elles permettent de contourner les sanctions, en particuliers le blocage des avoirs des oligarques russes et l'exclusion des banques du système Swift, permettant de passer des ordres de virements d'un établissement à l'autre. Mais si ces sanctionnés peuvent placer leurs roubles en bitcoins avant de les convertir en dollars ou en euros dans la banque de leur choix, comme si de rien n'était, la punition n'a plus grand intérêt.

     

    Dans le collimateur de l’administration Biden


    Le premier ministre ukrainien a donc appelé les principales plateformes de change de cryptomonnaies à exclure les utilisateurs russes, ou du moins ceux visés par les sanctions. Si CoinBase, le principal service occidental, a annoncé ces derniers jours avoir gelé pas moins de 25000 portefeuilles de cryptomonnaies de Russes sanctionnés, le géant du secteur, le chinois Binance, est plus réticent et n'avance que des réponses vagues.
    [...]


    Article intégral ICI

    ZoneBourse

    Le point hebdo de l'investisseur :
    la Fed s’apprête à inverser la vapeur

    11/3/2022 - 23h00

    [...]
    Dans un contexte géopolitique encore très tendu, le marché des cryptomonnaies a souffert d'une volatilité importante ces derniers jours. En l'espace d'une semaine, le bitcoin a subi des variations de 10% à la hausse comme à la baisse, au gré de l'évolution de la situation en Ukraine. Le cours du bitcoin navigue de nouveau autour des 39000 $ à l'heure où nous écrivons ces lignes. L'appétit des investisseurs pour les actifs à risque peut-être encore mis entre parenthèses en attendant que la situation s'apaise sur la scène politico-économique internationale.

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Dubaï devient une oasis crypto
    pour le plus grand plaisir du roi du bitcoin Binance


    11 mars 2022 à 12h00 par Lipucciu


    Une oasis dans le désert ?
    – Le mercredi 9 mars 2022, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Premier ministre et dirigeant des Émirats arabes unis, a annoncé une nouvelle loi sur les actifs virtuels. En outre, il a mentionné la création d'un régulateur des crypto-actifs. En même temps, Binance serait en pourparlers pour obtenir une licence pour opérer à Dubaï. Alors que les Émirats arabes unis poursuivent leurs efforts pour devenir une oasis pour les actifs numériques au Moyen-Orient, cette annonce est-elle de bon augure pour le célèbre exchange ?
    [...]

    Le gouvernement des Émirats arabes unis a commencé a être crypto-friendly il y a des années. Les premières réglementations pour le secteur des actifs numériques y ont été établies en 2018. La même année, le pays a mis en œuvre sa «Emirates Blockchain Strategy 2021». Cette dernière consistait à utiliser la technologie blockchain pour être gagnant sur plusieurs tableaux.

    «[La blockchain] permet d'économiser du temps, des efforts et des ressources, et permet aux individus d'effectuer la plupart de leurs transactions en temps opportun, ce qui convient à leur style de vie et leur travail.» (Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum)

    Selon Bloomberg, Binance serait actuellement en pourparlers afin d’obtenir une licence pour opérer à Dubaï. En effet, le célèbre exchange tient à y développer sa présence. Est-ce que cette loi sera bénéfique à Binance ? Nous le saurons bientôt. Toutefois, la volonté de créer une licence fédérale pour les cryptos aux Émirats n'est pas apparue hier. Il n'est donc pas impossible que le régulateur et la nouvelle loi soient plutôt bienveillants envers les cryptomonnaies.

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

     

    « 2022/01/242022/01/31 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :