• 2022/03/29

    Guerre en Ukraine : J34 (deuxième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Le Figaro


    Le rôle inédit des cryptos dans la guerre en Ukraine


    Par Ingrid Vergara - Publié le 29/3/2022 à 19h37


    ANALYSE - Appel aux dons, contournement des sanctions, valeur refuge... Le conflit amène États et civils à porter un regard nouveau sur ces actifs.
    «Les cryptoactifs me préoccupent particulièrement dans le contexte russe», déclarait la semaine dernière la présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, lors d’un forum sur l'innovation de la Banque des règlements internationaux. Comme elle, nombre de régulateurs financiers s'inquiètent que les cryptoactifs puissent être utilisés pour contourner des sanctions imposées par les Occidentaux contre la Russie. À l'origine de cette crainte, les volumes élevés de roubles convertis en bitcoins depuis fin février. En fin de semaine dernière, le Kremlin évoquait aussi la cryptomonnaie comme possible nouveau moyen de paiement pour le gaz russe pour ses «pays amis». Un changement de ton remarqué, pour un régime qui n'a jamais été favorable à cette classe d'actifs.
    Dès le début du conflit, les cryptos se sont invitées d'une manière nouvelle dans le débat public. Après en avoir légalisé l'usage dans le pays en février, l'Ukraine devenait le premier État à y faire appel pour recevoir [de l'aide].
    [...]

    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    20 minutes

    «Satoshi Island» : les fans de cryptomonnaie
    veulent créer leur communauté
    sur cette île du Vanuatu


    PROJET FOU
    50000 personnes se seraient déjà portées volontaires pour vivre sur l'île, selon les organisateurs du projet.

    20 minutes avec agence - publié le 29/03/22 à 12h28


    Une île paradisiaque située dans l'archipel du Vanuatu, en Océanie, pourrait devenir la demeure exclusive des passionnés de cryptomonnaie. Il s'agit de Satoshi Island, baptisée ainsi en l'honneur de Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin.
    Ce havre de paix a pour vocation de devenir la «capitale mondiale de la cryptomonnaie», ont expliqué les organisateurs du projet au média spécialisé Coin Telegraph relayé par BFMTV. «L'île sera, toute l'année, le lieu d'événements et d'hébergements pour des projets liés aux cryptomonnaies, tout en étant une maison pour ceux qui s'y intéressent.»
    [...]

    Des titres de propriété délivrés en NFT


    Aucune monnaie physique ne sera utilisée sur Satoshi Island. Seules les monnaies numériques seront acceptées. Par exemple, les hébergements présents sur l'île seront attribués via des titres de propriété en NFT. Selon les organisateurs, 50000 personnes auraient déjà postulé pour venir vivre sur l'île.
    Afin de rassurer sur la fiabilité de leur projet, les fondateurs ont partagé sur Twitter un courrier approbateur du Premier ministre de la République du Vanuatu. Pour l'heure, aucun bâtiment n'est encore sorti de terre. Selon BFMTV, les 50000 candidats auraient acheté leur billet en NFT. Ils ne pourront intégrer l'île qu’en 2023, si toutefois le projet perdure.


    Article intégral ICI - republié le 1er avril suivant dans la rubrique Dix News

    Journal du Coin

    Après avoir tenté de tuer [le] bitcoin,
    le Parlement Européen
    veut mettre les wallets crypto à nu


    29 mars 2022 à 10h00 par Rémy R.


    Folie législative - Nos chers technocrates du Parlement Européen ne semblent plus perdre une seule semaine sans chercher à prendre des décisions qui pourraient détruire le secteur crypto en Europe. Le 14 mars dernier, nous avions déjà échappé de peu à une interdiction de facto de bitcoin (BTC) et de son minage, avec le rejet d'un amendement de dernière minute de la loi MiCA. Ce jeudi 31 mars, certains parlementaires veulent désormais interdire tout transfert pour lesquels les envoyeurs/bénéficiaires ne seraient pas identifiés, même vers/depuis des wallets privés.
    [...]
    Cette fois, exit le lobbying écologiste vent debout contre le crypto-minage, puisque ce sont désormais les réglementations de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et contre le financement du terrorisme qui risquent de massacrer la cryptosphère européenne. Plus particulièrement une modification du règlement sur les transferts de fonds.
    Résultat appliqué aux cryptos ? Ces législateurs veulent surveiller l'intégralité des transactions en cryptomonnaies. Tout virement de plus de 1000 euros faisait déjà l'objet d'une obligation de vérification client (KYC, Know-Your-Customer) mais là, il n'est plus question d'aucun seuil.
    [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    « 2022/03/282022/03/30 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :