• 2022/03/16

    Guerre en Ukraine : J21

    #HelpUkraineWithCrypto


    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографі

    Journal du Coin

    Guerre en Ukraine : point de non-retour
    pour l'adoption crypto [en Ukraine]
    d'après le co-fondateur d'ethereum


    16 mars 2022 à 8h00 par Rémy R.


    Les cryptos, une évidence - Avec Vitalik Buterin et Charles Hoskinson notamment, Joseph Lubin fait partie des 8 co-fondateurs originels du réseau blockchain ethereum (ETH). S'exprimant au sujet de l'avenir des cryptomonnaies, Lubin considère que le conflit russo-ukrainien a provoqué un véritable changement de paradigme dans l'adoption de bitcoin (BTC) et ses semblables.


    L'adoption de bitcoin, désormais «inarrêtable» ?


    Électricité, automobiles, Internet... Selon une formule populaire héritée de Schopenhauer, ces nouvelles technologies révolutionnaires sont passées par 3 phases : tournées en ridicule, dénoncées comme dangereuses, et enfin devenues une évidence.
    Bitcoin et les cryptomonnaies ont clairement connu le premier et le deuxième stade de ce triptyque. Passé leur dénigrement systématique, tous les banquiers, politiciens et régulateurs veulent depuis ces dernières années «encadrer les risques» liés aux crypto-actifs.
    Mais selon Joseph Lubin, co-fondateur d'ethereum, la cryptosphère serait en train de rentrer dans sa phase d'évidence avec les évènements entourant l'intervention russe en Ukraine. Comme le relate [le site] Decrypt, c'est lors de la conférence Camp Ethereal 2022 que Lubin a déclaré au sujet de l'utilisation des cryptomonnaies dans ce conflit armé :

    «(...) c'est un nouveau chapitre pour notre secteur (...) [Cette guerre] représente le franchissement du gouffre vers une adoption de masse [des cryptos]. Maintenant, nous sommes sur des questions de sécurité nationale. Cela va être si profond, que ça crée un point de non-retour pour notre secteur, car il est clair que notre technologie est très puissante et inarrêtable.»

    [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Journal du Coin

    Guerre en Ukraine : le yuan numérique,
    nouvelle arme de la Russie ?


    16 mars 2022 à 14h00 par Rémy R.

     

    Rouble cherche yuan pour relation sérieuse - Les sanctions économiques qui ont suivi le conflit armé en Ukraine ont fortement contribué à faire chuter le rouble russe. En plus de cela, plusieurs banques russes ont été coupées du jour au lendemain du réseau centralisé de virements SWIFT. Pour ses besoins d'échanges financiers, le pays de Vladimir Poutine s'est donc tourné vers la Chine et son yuan.

    Pourquoi la Chine veut son e-yuan ? Voilà la réponse !

    En plus d'être coupée du système SWIFT, la Russie s'est vu refuser l'utilisation de ses réserves de change en dollars et en euros - détruisant un peu plus au passage la réputation de réserve de valeur de ces devises.
    Même si l'utilisation de bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pour contourner toutes ces sanctions économiques relève de l'exagération, voire du fantasme, il se pourrait bien qu'un dérivé de cryptos puisse grandement aider la Russie. Il s'agit bien sûr ici du yuan numérique chinois.
    Même si cette forme numérique du renminbi (littéralement, monnaie du Peuple) n'est pas encore impliquée directement, la coopération bancaire entre Chine et Russie est en tout cas bien réelle.
    Comme le signale une publication de The Telegraph, la deuxième plus grande banque russe, la VTB Bank, a commencé à «proposer un compte épargne en yuans chinois». Et qui plus est, avec un taux d'intérêt très attractif, de l'ordre de 8%. [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Les Infos Trading
    (Options digitales)


    Avec l'adoption du MiCA,
    le Parlement européen sauve bitcoin et ethereum


    16 mars 2022 | Source : admin


    Bitcoin et ethereum vont survivre en Europe. Des députés européens Verts et de gauche voulaient pénaliser certaines cryptomonnaies considérées comme non durables parce que leur consommation d'énergie contribue au réchauffement climatique. Mais leur amendement n'a pas été retenu dans la version finale du MiCA (Markets in cryptoassets), le nouveau cadre juridique des crypto-actifs.
    La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a donc adopté un texte édulcoré ce lundi 14 mars.
    [...]

    Source : 01net.com

    Article intégral ICI

    CoinTribune

    Règlement européen «MiCA» sur les cryptoactifs :
    où en est-on ?


    mer. 16 mars 2022 17h30 par Thibault Verbiest


    La proposition de règlement de l'Union Européenne sur les marchés de cryptoactifs (Markets in Crypto Assets ou MiCA [...]) a été soumise au vote de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement de l'Union européenne (ECON) le 14 mars 2022. Finalement, la proposition d'amendement qui visait à interdire ou restreindre les cryptoactifs reposant sur la preuve de travail («proof-of-work»), ce qui aurait de fait abouti à une interdiction de bitcoin (BTC), a été rejetée.
    [...]

    Article intégral ICI

    Les Échos

    Reportage

    Les bulles du bitcoin et du Nasdaq se télescopent


    A une heure de route d'Austin, Whinstone construit une immense usine de minage de la cryptomonnaie. Avec son ADN «wild and free», le bitcoin semble aller comme un gant à la culture du Texas, peu régulé et habitué à la volatilité des cours de l'énergie. Les politiques texans accueillent les nouveaux projets les bras ouverts.


    Par Véronique Le Billon - publié le 16 mars 2022 à 7h10


    En arrivant par la route sud, l'ancienne fonderie d'aluminium d'Alcoa sature encore le paysage. Les cheminées qui clignotent pour éviter une collision avec un avion sont le dernier signe de vie du site, qui a fermé ses portes en 2008 après un demi-siècle d'exploitation, laissant sur le carreau des centaines de salariés au beau milieu des prairies du Texas, à une heure de route d'Austin.
    Il faut contourner le lac artificiel et l'ancienne centrale électrique nourrie par une mine de charbon, qui a fermé elle aussi il y a quelques années. Derrière les lignes électriques se trouve la nouvelle frontière de l'industrie texane : la production de bitcoins.
    [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    Les Échos

    Portrait

    Emmanuel Mounier, entrepreneur à la page


    Emmanuel Mounier ne manquera pas le Festival d'Angoulême, qui ouvre ses portes ce jeudi [17 mars]. [...]

    Par Julie Le Bolzer - publié le 16 mars 2022 à 8h00


    A 75 ans, Picsou s'est converti au bitcoin et a développé une conscience écolo... Le grigou de la bande dessinée célèbre les 50 ans du magazine qui porte son nom, et qui s'est détourné des gadgets en plastique au profit des cadeaux en papier. Un anniversaire inscrit au programme du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, qui ouvre ses portes jeudi. Mais cela ne représente qu'une particule dans la masse de projets d'Emmanuel Mounier.
    Fondateur d'Unique Heritage Media, le polytechnicien de 48 ans détient les journaux de Disney, les éditions Fleurus et Quelle Histoire... et le dernier-né des mensuels scientifiques, Epsiloon. [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    Autres infos de ce 16/03 ->

    « 2022/03/152022/03/17 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :