• 2022/03/30

    Guerre en Ukraine : J35 (deuxième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Journal du Coin

    Guerre en Ukraine :
    la cryptomonnaie arme de la résistance ukrainienne


    30 mars 2022 à 14h00 par Grégory De Wageneer


    Si vous avez des cryptos, vous êtes la résistance - Voici le slogan que l'on pourrait tirer de l’intervention d'Illia Polosukhin, le cofondateur de la blockchain Near, lors de son intervention au micro de Cointelegraph. En dépit de critiques telles que la spéculation et la volatilité de ce marché, la population, dans son ensemble, a pu constater les avantages des cryptomonnaies en comparaison de la monnaie fiat. Car quelques heures après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce sont des dizaines de bitcoins qui ont transité à travers son réseau afin d'arriver sur des wallets destinés à l'aide humanitaire ou à l'armée.


    La crypto plus efficace qu'une ONG ?


    Là où une ONG apportera son soutien grâce à des bénévoles ou des salariés qui viendront sur une zone de guerre ou une zone sinistrée, ce qui demandera du temps et de remplir des formulaires administratifs, la crypto, elle, peut lever des fonds en l'espace de quelques minutes et financer une association ou une ONG à l'autre bout du monde en quelques clics. [...] Ce constat fut si probant que l'UNICEF a renouvelé l'expérience des dons en cryptos et a accepté de recevoir les fonds versés en cryptomonnaies de la part de Binance.
    [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)


    L'USINE
    DIGITALE

    Qu'est-ce que MiCA, le règlement européen
    qui va encadrer les crypto-actifs ?


    Raphaële Karayan
    - publié le 30 mars 2022 à 16h20

     

    Voté le 14 mars par la Commission de la politique économique de l'Union européenne, le projet de règlement "Markets in Crypto-Assets", dit "MiCA", aborde la phase de réunions tripartites entre le Parlement, le Conseil et la Commission. La législation a pour but de réguler les acteurs du marché des cryptomonnaies. Décryptage.

    [...] Ce texte fait partie du train de mesures sur la finance numérique, et contient un ensemble de dispositions visant "à faire en sorte que le cadre réglementaire de l'Union applicable aux services financiers soit propice à l'innovation et n'entrave pas l'utilisation de nouvelles technologies".
    [...]


    Pas d'interdiction formelle de la "proof of work"


    Mais ce qui a fait beaucoup parler, c'est une autre disposition de ce texte, faisant référence aux méthodes de "consensus" utilisées par les cryptomonnaies, autrement dit aux méthodes de création crypto-monétaire. La "proof of work", utilisée par bitcoin et ethereum, est dans le viseur du législateur. Au départ, le texte cherchait à éliminer ce système de validation des blocs, jugé incompatible avec le développement durable car il exige d'importantes dépenses d'électricité liées aux capacités de calcul informatique mises en œuvre au cours du processus. Ce qui aurait signé l'arrêt de mort du bitcoin et de l'ether en Europe. Finalement, le texte voté propose de faire entrer le minage dans la taxonomie européenne pour les activités durables (qui elle-même n'est pas encore arrêtée). Tout reste donc ouvert.
    [...]

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Une baleine endormie déplace 81 Bitcoins (BTC)
     enfouis dans la blockchain depuis 2011

     
    30 mars 2022 à 08h30 par Zoé De la Roche


    Fin de l'hibernation - Le récent réveil des taureaux a permis au cours du bitcoin (BTC) de faire une incursion au-dessus des 48000 $. Il s’est accompagné du réveil d'un certain nombre de bitcoins qui n’avaient pourtant pas bougé depuis plusieurs années. Les baleines se remettent à chanter.


    La caverne aux bitcoins dormants : qui donc vient troubler leur repos ?


    Les données de blockchain montrent le déplacement récent d’une quantité importante de bitcoins dormants depuis presque dix ans ou plus. Le premier mouvement a eu lieu le dernier week-end du mois de mars 2022.
    Le premier mouvement de bitcoins dormants date du 26 mars 2022 et concerne 500 BTC qui valaient environ 22 millions de dollars au moment de la transaction.
    [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

     

     

     

    « 2022/03/292022/03/31 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :