• Guerre en Ukraine : J70 (troisième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії


    Magazines de France 2, France 3 et franceinfo / Tous les magazines de franceinfo / La faute à l'europe ?

    FranceInfo:

    La faute à l'Europe ? du mercredi 4 mai 2022

     

    Présenté par Yann-Anthony Noghès

    Diffusé le 4/5/2022
    Durée : 00h31
    Mis en ligne le 4/5/2022 à 16h17

    Numéro consacré aux cryptomonnaies
    Invitée : Aurore Lalucq, euro-députée Place Publique


     Capture d'ecran : Yann Anthony Noghes sur fond de bitcoin

    Emission à revoir ICI

    Numerama


    20% de la population utilise le bitcoin au Salvador, bien moins que ce qu'affirme le président


    Aurore Gayte
     - publié le 4 mai 2022 à 15h55


    [Version audio en cliquant sur l'image en haut à gauche]

    Depuis que le bitcoin est devenu une monnaie officielle au Salvador en septembre 2021, le président du pays, Nayib Bukele, s’est vanté de son taux d'adoption. La réalité est tout autre.
    Près de 9 mois après les débuts du bitcoin comme monnaie officielle au Salvador, la crypto-monnaie est encore loin d'être adoptée par beaucoup dans le pays. C'est ce que dit une étude, menée par le National Bureau of Economic Reseach, un laboratoire de recherche américain.
    Les conclusions des chercheurs ont été compilées dans un article, publié à la fin du mois d'avril 2022. Et leurs observations sont sans appel : le bitcoin est loin de rencontrer le succès espéré parmi la population la plus pauvre du pays. Et contrairement à ce qu'annonçait le président salvadorien, Nayib Bukele, la crypto-monnaie ne profite pas aux personnes sans accès à un compte bancaire.


    Article intégral ICI


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J69 (troisième mois
    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    CoinTribune

    La Corée du Sud souhaite retarder la taxe
    sur les cryptomonnaies et le bitcoin (BTC)


    mar. 3 mai 2022 17h00 par Alexis Patin

     

    Le futur ministre des Finances de la Corée du Sud, Choo Kyung-ho, a évoqué lundi la nécessité de reporter de deux ans, à 2025, un projet d'imposition des gains en capital provenant d’investissements financiers et de cryptomonnaies, dont le bitcoin (BTC).
    À partir de l'année prochaine, le gouvernement prévoit de taxer les plus-values de 20% sur les investissements financiers, notamment les actions, les obligations et les fonds. Pour les investissements en actions, les investisseurs devraient payer un impôt sur les gains en capital sur les bénéfices qui dépassent 50 millions de wons (39500 dollars).
    «Il est nécessaire d’inciter davantage de fonds à entrer sur le marché boursier en supprimant l'impôt sur les plus-values des investissements financiers et en réduisant la taxe sur les transactions boursières», a déclaré M. Choo lors d'une audience parlementaire de confirmation.
    Pendant la campagne électorale, le président élu Yoon Suk-yeol a déclaré qu’il supprimerait l'impôt sur la plus-value des investissements en actions afin de soutenir les investisseurs de détail, tout en maintenant l'impôt sur les transactions boursières à certains niveaux.
    [...]

    Article intégral ICI


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J68 (troisième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    L'Informaticien

    Wikimedia n'accepte plus les dons en cryptomonnaies


    par Guillaume Périssat - 2 mai 2022


    Après de longues discussions avec sa communauté, la Fondation Wikimedia a pris la décision de ne plus accepter de dons en cryptomonnaies, justifiant sa décision par celle similaire de Mozilla et par la complexité toujours plus grande du sujet.
    Alors que les mints sont devenus quasi quotidiens et viennent polluer jusqu’à nos fils Twitter, certaines organisations prennent des décisions à rebours de la nouvelle folie «crypto». Ainsi, Mozilla a récemment annoncé ne plus accepter les dons réalisés en cryptomonnaies, du moins celles issues de systèmes Proof of Work, jugés trop gourmands en puissance de calcul et donc en énergie.
    Invoquant ce précédent, Wikimedia lui emboîte le pas. La fondation a à son tour décidé de ne plus accepter les dons en bitcoins et consorts. «Nous fermerons notre compte Bitpay, ce qui supprimera notre capacité à accepter directement la crypto-monnaie comme méthode de don» explique la fondation sur une page dédiée à la question.
    Les discussions allaient bon train au sein de la communauté formée autour de l’encyclopédie libre. La fondation a, dès 2014, accepté les dons en cryptomonnaies. «Les temps changent et les situations changent» note la fondation, qui en profite pour souligner la complexité grandissante du sujet des cryptomonnaies, entre bilan écologique et régulations en préparation.

    Article original ICI

    Insolentiae

    Cryptos.
    Le marché à 1300 milliards que la BCE veut réguler


    par Charles Sannat - 2 mai 2022


    Je n'ai aucune aversion pour les cryptomonnaies. Je pense juste que jamais les banques centrales ne laisseront à d'autres et même à tout le monde l'immense privilège de «battre monnaie». Pourtant ce serait sans doute une superbe aventure économique que de voir émerger des «bonnes» monnaies, décentralisées et politiquement parfaitement neutres !
    Mais il y a peu de chance que cela se passe ainsi.


    La BCE a appelé à une régulation mondiale du secteur


    «La Banque centrale européenne (BCE) a appelé [ce] lundi à réglementer les crypto-actifs, dont la dynamique est telle qu'ils atteignent une taille de marché désormais supérieure à celle des prêts hypothécaires à risque à l'origine de la dernière grande crise financière. Nous devons déployer des efforts coordonnés au niveau mondial pour faire entrer les crypto-actifs dans le champ de la réglementation», a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, dans un discours prononcé à New York. Cet appel fait écho à celui de la Banque d'Angleterre (BoE) qui a estimé en mars que la régulation des cryptomonnaies devait être accrue pour éviter que la croissance de ce secteur ne crée un risque systémique.
    La demande croissante pour les actifs numériques et les paiements instantanés a fait émerger un écosystème avec des «mineurs» qui créent des cryptomonnaies et une kyrielle d'intermédiaires. Autour du bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, la taille du marché des crypto-actifs «est désormais plus importante que ne l'était le marché des prêts hypothécaires à risque » lorsque ce dernier « a déclenché la crise financière mondiale (de 2008) avec une valeur de 1 300 milliards de dollars», a souligné M. Panetta.
    Je ne crois pas en réalité que la taille du marché des cryptos soit le véritable problème.
    [...]

    Article intégral ICI

    Les Échos

    TRIBUNE

    Opinion - bitcoin en RCA :
    potion magique ou illusion économique ?

     

    Après le Salvador, la République Centrafricaine vient d'instaurer le bitcoin au rang de monnaie légale aux côtés du franc CFA. "S'agit-il d'une initiative sans avenir ou des premiers pas vers un système de paiements enfin efficace ?" s'interroge Pascal Ordonneau.
    [...] 

    Par Pascal Ordonneau (secrétaire général de l'Institut de l'Iconomie)
    Publié le 2 mai 2022 à 12h11


    Et de deux ! La Centrafrique, suivant la déclaration de la présidence de la République Centrafricaine, "a adopté le bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l'usage des cryptomonnaies". Ainsi, la RCA, deuxième pays le moins développé du monde selon l'ONU, devient le deuxième pays au monde à avoir fait ce choix et le premier pays à le faire en Afrique.
    Rappelons en effet que le 7 septembre 2021, le Salvador avait été le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Cette prise de position originale et "en rupture" ne lui avait pas valu les félicitations du FMI qui y avait vu une décision dangereuse pour la "stabilité financière, l'intégrité financière et la protection des consommateurs".
    [...]

    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J67 (troisième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

     


    votre commentaire
  • Guerre en Ukraine : J66 (troisième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Journal du Coin

    Il paie en bitcoin pour réparer sa Lambo -
    Son garagiste l'adore


    30 avril 2022 à 10h00 par Zoé De la Roche

     

    Mécanicien BTC - 1 bitcoin (BTC) ne permet toujours pas d'acheter une voiture de luxe italienne. La cryptomonnaie dépanne cependant, plus d'une fois, ce propriétaire d'une Lamborghini.


    Paiement en bitcoin sur fond de vrombissement d'une Lamborghini


    JayFab, gérant d'un atelier de réparation automobile à Kansas City, a reçu son premier paiement en bitcoin, pour la réparation d'une Lamborghini :
    «J'ai travaillé sur une Lamborghini Aventador aujourd'hui et j'ai été payé en crypto.»
    Il a facturé la réparation du système d'échappement en titane à 8500 $. Comme le propriétaire de la Lamborghini n’avait pas de fiat [monnaie réelle, ici dollar*] sur lui, il a alors demandé au garagiste de lui donner l'adresse de son portefeuille BTC. JayFab a accepté la proposition.
    Ce paiement fut la «première transaction légitime» en cryptomonnaies pour l'entrepreneur, bien qu'il ait plongé dans le secteur en 2016 [...].


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)
    * : note de Klaudius


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique