• 2022/05/24

    Guerre en Ukraine : J90 (début du quatrième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto - https://u24rebuild.pay.whitepay.com/

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Business AM

    Le président salvadorien Bukele, vaniteux et
    fou de cryptos, mène-t-il son pays à la faillite ?


    Par Dominique Dewitte
    Publié le 24 mai 2022 à 6h23


    Le Salvador a introduit le bitcoin comme monnaie légale il y a environ un an, sous l'impulsion de son président Nayib Bukele, fou de crypto-monnaie. Le récent krach des crypto-monnaies a désormais mis le pays à genoux. [...]
    Le président Bukele, un «millénial» de quarante ans, aime projeter une image progressiste, mais selon les médias locaux, il reste en fait très autoritaire.
    Depuis trois ans maintenant, il aurait gouverné le pays d'Amérique Centrale par des moyens non démocratiques. [...]


    87 meurtres en 72 heures


    Le journal El Faro apporte régulièrement les preuves que Bukele a passé un accord avec les nombreux gangs du pays. [...] Le taux d'homicides a [...] baissé - il y a désormais des jours où aucun meurtre n'est enregistré - tandis que la popularité du président a augmenté.
    Jusqu'à ce qu'un nouveau record soit établi à la mi-mars. En 72 heures, pas moins de 87 meurtres ont été commis dans ce pays de 6,5 millions d'habitants.
    Bukele a ensuite étendu son pouvoir encore plus loin en déclarant l'état d'urgence national. Ce délai a depuis été prolongé une fois. Au cours des 90 derniers jours, 27000 personnes ont été arrêtées, les policiers devant, semble-t-il, respecter leurs quotas chaque jour.


    2300 bitcoins payés avec l’argent des contribuables


    Comme si cela ne suffisait pas, le pays d'Amérique centrale est maintenant confronté à la faillite. Le Salvador avait une énorme montagne de dettes, même avant l'introduction du bitcoin. Cette dette s'élève à près de 100% de son produit intérieur brut.
    Depuis l'année dernière, on estime que le pays a acheté quelque 2300 bitcoins avec l’argent des contribuables. [... ; or pendant cette période] le bitcoin a perdu environ 35% de sa valeur. Dans le pire des cas, le Salvador aurait détruit 70 millions de dollars de l’argent des contribuables.


    Les problèmes existaient avant l’investissement dans le bitcoin

    [...]
    «Les problèmes fiscaux du Salvador ne proviennent pas du bitcoin, mais il est vrai qu'elle (la loi sur le bitcoin, ndlr) a contribué à la détérioration du profil de risque du pays», a déclaré Ricardo Castaneda, analyste à l'Institut d'Etudes Fiscales d'Amérique Centrale. [...]
    La valeur marchande des investissements en bitcoins du Salvador a chuté d'environ 35%. Cela exerce une pression supplémentaire sur les finances du pays. Cela augmente la probabilité que le pays ne soit pas en mesure de rembourser sa dette nationale de plus de 24 milliards de dollars selon les économistes.
    [...]
    Le mois prochain, il faudra payer environ 40 millions de dollars de dettes. En janvier, 800 millions de dollars devront être remboursés d'un seul coup. Le Fonds Monétaire International a déjà déclaré qu'il n'aiderait le Salvador que si le pays abandonnait le projet bitcoin.
    En outre, la plupart des Salvadoriens restent méfiants à l'égard de la monnaie numérique. Il n'est pas surprenant que son lancement ait été entaché de problèmes techniques et d'usurpation d'identité. Malgré un mandat visant à considérer le bitcoin comme une monnaie légale, des recherches récentes montrent que la plupart des entreprises ne l'acceptent pas. Ceux qui le font signalent que les clients paient rarement avec.
    La vanité de Bukele a maintenant ruiné non seulement son image mais aussi les finances de l'État.

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Au Salvador,
    les banquiers crient leur amour pour Bitcoin


    24 mai 2022 à 7h00 par Rémy R.


    Des banquiers crypto-enthousiastes -
    Une bonne partie des banquiers centraux restent hostiles [au] bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies, surtout dans les pays occidentaux. Mais au sein des économies émergentes, les banquiers commencent à comprendre l'intérêt d'une monnaie déflationniste, façon or numérique. Le courageux Salvador leur a donc montré l'exemple.


    [Le] bitcoin s'invite au sommet international de l'inclusion financière au Salvador


    Depuis le 16 mai 2022, des banquiers centraux et représentants d'autorités financières de 44 pays se réunissaient au Salvador. Parmi les discussions consacrées à l'inclusion financière, figurait bien sûr l'adoption [du] bitcoin comme monnaie à cours légal dans le pays centraméricain. Cette adoption est survenue le 7 septembre 2021, avec l'entrée en vigueur de la Ley Bitcoin votée quelques mois plus tôt.
    Comme le rapporte notamment Cointelegraph, les banquiers - venus entre autres de pays comme le Paraguay, le Kenya, le Népal ou l'Égypte - se sont réunis le 19 mai à El Zonte, surnommé la «Bitcoin Beach» du Salvador.
    Manifestement une bonne part de ces grands argentiers de pays en développement étaient donc très enthousiastes pour l'invention de Satoshi Nakamoto. Dans [c]e court extrait vidéo, on les entend ainsi crier «Bitcoin» tous en chœur !
    En plus de cela, les banquiers ont également pu tester les achats en satoshis. Et ce, à la vitesse de l'éclair. Notamment grâce aux paiements via le Lightning Network de bitcoin mis en place au Salvador.

    Cette réunion de banquiers de 44 pays où [le] bitcoin était à l'honneur doit ainsi provoquer des cauchemars au Fonds Monétaire International (FMI). L'organisation supranationale fait en effet régulièrement tout son possible pour tordre le bras aux nations qui s'intéresseraient d'un peu trop près aux cryptomonnaies. Après diverses injonctions contre le Salvador, c'est plus récemment l’Argentine qui a fait les frais de ces menaces du FMI.

    Article original ICI (site du quotidien du BTC)

    FranceInfo:

    Après l'effondrement de plusieurs cryptomonnaies, les investisseurs déchantent :
    "J'ai vu mon capital chuter de 99%"


    Le choix de franceinfo

    Thomas Giraudeau
    Publié le 24/05/2022 à 06h37


    Le crash a fait perdre des centaines de millions d'euros et de dollars aux investisseurs. Au début du mois, deux cryptomonnaies ont perdu la totalité de leur valeur en seulement quelques heures.

    Anthony, jeune développeur web installé à Montpellier, fait partie de ces Français qui ont énormément investi dans les cryptomonnaies, ces monnaies numériques utilisées sur internet. Comme beaucoup d'autres, il a perdu énormément d'argent depuis le début du mois de mai.
    Le 9 mai dernier, alors que la valeur totale de ces cryptomonnaies dépasse 20 milliards de dollars, des investisseurs se mettent à en vendre en masse, sans véritable explication. Le cours de deux cryptomonnaies, le Terra et le Luna, chutent en flèche. En voyant cette chute, d'autres investisseurs paniquent, et vendent aussi. C'est le crash ! Le 9 mai, un Luna vaut encore 60 euros. Trois jours plus tard, il ne vaut plus rien, à peine 1 centime.
    [...]
    Anthony a alors perdu 30000 euros. "Cela représente une année de salaire. J'ai vu mon capital chuter de 99% tout en étant bloqué. [...]" Anthony pense pouvoir regagner ces 30000 euros mais des investisseurs envoient des messages désespérés sur les réseaux sociaux. Des numéros de prévention anti-suicide ont même été partagés sur des forums spécialisés.
    [...]


    Le bitcoin entraîné dans la chute


    La plus puissante des cryptomonnaies, mais aussi la plus connue, le bitcoin, pèse plus de 500 milliards d'euros sur les marchés. Avec le naufrage de Terra et Luna, elle a plongé de 15%. Le bitcoin a perdu plus de la moitié de sa valeur lors des six derniers mois. En cause : la guerre en Ukraine, et la Fed, la banque centrale américaine, qui a remonté ses taux d'intérêt. Ainsi, emprunter devient plus cher.
    Cela pousse les investisseurs à prendre moins de risques et donc à s'écarter des cryptomonnaies. La capitalisation mondiale des cryptos a ainsi été divisée par plus de deux.
    [...]
    Les cryptos comme le bitcoin ont été créées avec un objectif politique, celui de ne plus dépendre des États et des banques centrales. En quelque sorte, "d'être indépendant", explique Nathalie Janson, professeur de finance, spécialiste des cryptomonnaies à Neoma Business School. Aujourd'hui, il a été adopté par le système financier traditionnel", ajoute-t-elle. Finalement les décisions des banques centrales jouent aussi sur la valeur des cryptos. "Elles suivent également de plus en plus la courbe du Nasdaq", l'indice américain regroupant les grandes entreprises technologiques.


    8% des Français ont investi dans les cryptomonnaies


    Les cryptomonnaies ne sont aujourd'hui plus réservées aux seuls spécialistes de l'informatique. Selon une étude du cabinet KPMG, réalisée par l'Association pour le développement des actifs numériques, 8% des Français en ont dans leurs poches, et 16% des Américains. La majorité (46%) sont des jeunes hommes, de moins de 35 ans.
    Ces Français doivent-ils s'inquiéter de voir l'effondrement de certaines cryptomonnaies ?
    [...]

    Article intégral ICI

    Courrier International

    Verbatim.
    Les cryptomonnaies "ne valent rien"
    selon la présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde


    Alors que les cryptoactifs subissent un krach sans précédent sur les marchés, la BCE appelle à une régulation du secteur tout en mettant en garde les investisseurs.


    Publié le 24/5/2022 à 12h55


    "À mon humble avis, les cryptomonnaies ne valent rien, elles ne reposent sur rien." Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale Européenne (BCE)

    Christine Lagarde alerte sur les dangers des cryptomonnaies et se dit "inquiète pour ceux qui pensent qu'ils vont forcément y gagner sans comprendre les risques et qui seront extrêmement déçus" dans une interview donnée à la télévision néerlandaise lundi 23 mai, rapporte Bloomberg. Dans la mesure où ces actifs numériques "ne valent rien", la présidente de la Banque Centrale Européenne estime qu'il est temps qu'ils soient "régulés afin d'éviter que des gens ne perdent leurs économies sur ce marché spéculatif", ajoute le média économique.


    Zone de turbulences


    Cette critique intervient "en zone de turbulences" pour les monnaies indexées sur la blockchain, ce procédé basé sur la cryptographie qui permet une décentralisation de la certification monétaire. Le bitcoin et l'ether, les deux plus grandes cryptomonnaies, "ont perdu 50% de leur valeur par rapport au pic de l’année dernière".
    C'est aussi le signe que les régulateurs, "qui s’inquiètent des dangers que [les cryptos] représentent pour le système financier au sens large", portent une "plus grande attention à cette catégorie d'actifs financiers".
    [...]

    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    « 2022/05/232022/05/25 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :