• 2022/05/21

    Guerre en Ukraine : J87 (troisième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto - https://u24rebuild.pay.whitepay.com/

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Numerama

    Le «Davos du Bitcoin» au Salvador n'était
    pas vraiment à propos des crypto-monnaies


    Aurore Gayte - publié le 21 mai 2022 à 11h55


    Il s'agissait d'une réunion de l'Alliance pour l'inclusion financière

    [...]
    Les représentants de 44 institutions bancaires se sont retrouvés au Salvador lors d'un sommet sur l'inclusion financière. Le président, Nayib Bukele, a mis l'accent sur le bitcoin, mais les banques centrales n'ont pas parlé que de ça.
    Certains sont allés jusqu'à parler du «Davos du Bitcoin», en référence au célèbre forum économique mondial. Les représentants de 44 banques centrales et institutions financières étaient invités au Salvador, et le président Nayib Bukele avait présenté sur Twitter leur venue comme un signal fort pour l'adoption du bitcoin à travers le monde. En l'absence d'annonce claire, beaucoup avaient interprété la conférence comme étant spécifiquement à propos de la crypto-monnaie.
    Ce n'était pourtant pas vraiment le cas : il s'agissait avant tout d'un sommet organisé par l'AFI, l'Alliance for Financial Inclusion (Alliance pour l'inclusion financière), un organisme malaisien. Le but du rassemblement était de discuter des meilleurs moyens d'assurer une plus grande insertion bancaire - et si une partie des discussions a porté sur le bitcoin, il ne s'agissait pas d'un meeting entièrement dédié à l'adoption des crypto-monnaies.
    [...]

    Article intégral et version audio ICI

    Courrier International

    Économie.
    Le Portugal, un paradis fiscal en sursis
    pour les cryptomonnaies

    Le gouvernement socialiste a annoncé que les actifs virtuels seraient bientôt imposés dans le pays, l'un des rares en Europe à ne pas encore disposer d’une législation fiscale les concernant. La presse portugaise plaide pour une taxation "stratégique", afin de ne pas faire fuir les investisseurs.

    Vincent Barros
    Publié le 21/5/2022 à 14h25


    Le Portugal, un paradis fiscal en sursis pour les cryptomonnaies


    À partir d'un vide juridique qui a largement trouvé son écho à l’étranger, le Portugal a fait le plein de cryptophiles ces dernières années. "Les gains non imposés, la réglementation favorable et le régime attractif pour les étrangers ont attiré de nombreux investisseurs", constatait en début de mois [le site] Expresso, au detour d'un podcast appelé à déterminer si le pays était un "paradis pour les cryptomonnaies". Il l'était sans aucun doute et l'est encore, mais son ciel vient sérieusement de s’assombrir.
    Ce jeudi 19 mai, Fernando Medina, le ministre socialiste des Finances, a confirmé lors d'un point presse l'intention du gouvernement de légiférer à ce sujet. "Nous n'allons pas maintenir ce vide" a-t-il assuré, soulignant qu'un nouveau cadre légal serait présenté "le plus rapidement possible". [...]


    Un premier appartement acheté en bitcoins


    Une nouvelle législation fiscale appelée de ses vœux par Mariana Mortágua. Le 13 mai au Parlement, la députée du Bloc de gauche, en dressant un parallèle avec les taxes sur l'électricité ou le travail, s’était fendue pour sa part de qualifier le Portugal d'«authentique offshore des cryptomonnaies», le pays étant l'un des rares en Europe à ne pas imposer les actifs virtuels. Dans une tribune au site Eco, Henrique Corrêa da Silva, président de l'Instituto New Economy à Lisbonne, appelle toutefois à ne pas verser dans la "démagogie politique" :

        "Les crypto-actifs doivent être taxés, mais de manière stratégique, en contribuant au développement de cette industrie émergente qui a transformé le Portugal en l’un des centres mondiaux de l’économie numérique."
    [...]

    Note de Klaudius : le parlement portugais a refusé de taxer les cryptos quatre jours après cet articles, le 25 mai.

    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    Journal du Coin

    Ce gestionnaire de patrimoine suisse
    confirme sa position sur les cryptos -
    La TradFi* est bousculée


    21 mai 2022 à 14h00 par Ben Canton


    La finance traditionnelle en ordre dispersé -
    Petit à petit, le secteur de la finance est amené à se positionner sur les cryptomonnaies. Il y a ceux qui les approuvent et qui l'annoncent à leurs actionnaires, comme le géant BlackRock. Il y en a d'autres qui vont ostensiblement refuser de prendre part à ce «casino». La Suisse, célèbre pour son secteur bancaire, est ainsi à l'image du reste du monde : divisée sur le sujet. Des banques historiques refusent d'exposer leurs clients à ses actifs jugés bien trop «spéculatifs», quand d'autres prennent le virage crypto avec enthousiasme. Partons à Zurich, au bord du lac éponyme, pour découvrir le groupe Julius Baer qui fait partie de la deuxième catégorie.


    Un gestionnaire de fortune suisse bascule dans la cryptomonnaie


    [...] C’est un gestionnaire de fortune basé à Zurich depuis 135 ans et présent dans 25 pays [... et qui] se positionne dans le Top 15 mondial des banques privées. À sa tête se trouve actuellement Philipp Rickenbacher.
    Dans le courant de la semaine dernière, celui-ci a fait une présentation des stratégies de la banque à destination des investisseurs. Les cryptomonnaies étaient au cœur des préoccupations.
    [...]


    [Le] bitcoin et les cryptos divisent le secteur bancaire


    Philipp Rickenbacher a [...] annoncé que son groupe voulait se placer à l'intersection «des actifs numériques et du monde fiat». Pour cela, ils vont donc développer à destination de leurs clients des projets de conseil, d’investissement et de trading autour des cryptomonnaies. Ils envisagent même, à moyen terme, un portefeuille crypto et des projets autour de la blockchain. On parle même d'explorer la DeFi*.
    Pour justifier cette accélération dans la stratégie, le CEO parle d'«un moment déterminant pour le secteur» :

    «Il se pourrait bien qu'en ce moment même, nous assistions à l'éclatement de la bulle de l'industrie de la cryptomonnaie. Et nous savons tous ce qui s'est passé après l'éclatement de la bulle d'Internet, il y a trente ans. Cela a ouvert la voie à l'émergence d'un nouveau secteur qui a réellement transformé nos vies. Je pense que les actifs numériques et la finance décentralisée ont le même potentiel.»

    Ces propos contrastent avec la position officielle d'autres établissements prestigieux comme UBS - la première banque privée du monde, [... qui] rejoint en cela JP Morgan Chase qui attend, de son côté, une évolution de la régulation pour se lancer.
    Dans le secteur financier et bancaire, c'est donc actuellement deux salles, deux ambiances. D'un côté on a décidé de surfer sur la vague crypto et d'embrasser le futur de la monnaie dans la joie et la bonne humeur. De l'autre, on temporise et on jette l'opprobre sur tout un secteur pour «protéger» les consommateurs et surtout son pré carré. Nous, bien sûr, avons fait notre choix. Et vous ?
    [...]

    * TradFi : traditional finance, en français finance traditionnelle, non liée aux crypto-monnaies. DeFi : decentralized finance, finance décentralisée).
    Note de Klaudius excédé par cette invasion du français par les termes américains, leurs abréviations... ainsi que par le massacre de la grammaire française qui se traduit entre autres par une syntaxe désarticulée et un suremploi des virgules. Une ponctuation qui n'est pas reproduite sur ce blog.

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    « 2022/05/202022/05/22 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :