• 2022/05/11

    Guerre en Ukraine : J77 (troisième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto - https://u24rebuild.pay.whitepay.com/

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Les Échos

    Décryptage

    Les bulles du bitcoin et du Nasdaq se télescopent


    Les cryptos, monnaies high tech, connaissent de nouvelles secousses dans le sillage du Nasdaq. Depuis son record en novembre, la capitalisation mondiale du marché des cryptos a été divisée par deux. La correction se poursuit [ce] mercredi et le bitcoin est repassé sous 30000 dollars.

    Par Nessim Aït-Kacimi
    Publié le 10 mai 2022 à 12h56 - mis à jour le 11 mai 2022 à 18h43
    Évoqué dans Mes Echos de la semaine (Nicolas Barré) le 14 mai


    Au plus haut depuis vingt ans, le roi dollar contemple de ses hauteurs la crypto qui a osé le défier. Le bitcoin, au plus bas depuis dix mois, connaît de nouvelles secousses. L'inflation élevée était censée hâter son avènement. Il n'en est rien.
    La nouvelle vague de correction commencée en mai est surtout provoquée par les ventes des investisseurs américains, notamment les particuliers, puis des Européens alors que leurs homologues asiatiques ont plutôt profité de la baisse pour acheter, selon Exante Data. Ce fut aussi le cas du Salvador. Son président Nayib Bukele a annoncé sur Twitter que le pays venait d'acheter 500 bitcoins à un cours moyen de 30744 dollars. Depuis que la crypto est devenue une monnaie légale à côté du dollar en septembre, le Salvador a acheté des bitcoins et en a revendu une partie au cours du temps pour financer ses projets.
    [...]

    Article intégral ICI (réservé aux abonnés) 

    L'Écho

    "Le bitcoin, c'est encore un ado"

    Marc Lambrechts
    11 mai 2022 4h00


    "Le bitcoin n'a pas encore 15 ans. C'est normal qu'il fasse ses maladies de jeunesse", écrit Gilles Quoistiaux dans un nouveau livre. Le bitcoin a brièvement glissé sous les 30000 dollars [ce] mardi [10 mai].
    Gilles Quoistiaux, journaliste économique à L'Écho, après avoir écrit pour Trends-Tendances, est un spécialiste des cryptomonnaies. En 2021, il a remporté un prix Belfius de la presse pour One Coin, Le Réseau, un podcast d'investigation sur une vaste arnaque aux cryptos. Il est aussi l'auteur de Bitcoin & cryptomonnaies : le guide pratique de l'investisseur débutant (Editions Mardaga en 2019).
    Cette fois, il publie Dis, c'est quoi les cryptomonnaies ? dans la collection Dis, c'est quoi à la Renaissance du Livre. L'objectif est d’expliquer un concept à des ados. Ce que fait ici Gilles Quoistiaux avec sa fille de quinze ans.
    Première question évidente de l'ado : son argent de poche pourrait-il être versé en bitcoins ? C’est là le début du voyage dans le monde des cryptos, de la blockchain et du minage. Le tout dans un langage très accessible.
    [...]
    Alors oui, si l'argent de poche devait être versé en bitcoins, l'ado risque d'avoir quelques surprises. "Car le bitcoin est très, très, très instable" écrit l'auteur.
    [...]

    Article intégral ICI (avec version audio)

    Journal du Coin

    Derrière le faux minage de cryptomonnaies,
    une vraie pyramide de Ponzi :
    mining capital devant la justice


    11 mai 2022 à 9h00 par Rémy R.


    Il a joué, il a perdu - Les arnaques à la pyramide de Ponzi se succèdent et affectent régulièrement la cryptosphère. Quelques semaines après un scandale d'escroquerie pyramidale en Chine, c’est cette fois aux États-Unis que la justice rattrape des arnaqueurs. En effet, cette dernière fraude aurait rapporté plus de 62 millions de dollars.


    De fausses fermes de minage mais un vrai Ponzi


    Les nombreuses innovations apportées par l'évolution monétaire que constituent [le] bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies attirent aussi bien les investisseurs que les escrocs de tout poil. Ces derniers étant prêts à exploiter un enthousiasme trop naïf ou trop hâtif des premiers.
    La dernière affaire de scam en date vient d'être publiée ce 6 mai 2022, dans un communiqué de presse du Department of Justice (DOJ) des États-Unis. Il s'agit de la fausse société de minage et d'investissement dans la crypto appelée Mining Capital Coin (MCC).
    [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC) 

    « 2022/05/102022/05/13 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :