• 2022/04/12

    Guerre en Ukraine : J48 (deuxième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto


    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    Journal du Coin

    Bitcoin sur votre compte ?
    Une grande banque française propose du BTC


    12 avril 2022 à 8h00 par Jeff Makvs


    C'est une grande première dans l'Hexagone. Après les exchanges spécialisés dans les cryptos, c'est au tour d'une banque d'obtenir l'enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l'Autorité de Marché Financiers (AMF). Très difficile à décrocher, le précieux sésame ouvre la voie des cryptos à son heureux détenteur.


    Une banque va enfin proposer des services cryptos en France


    La France compte désormais un nouvel acteur enregistré en tant que PSAN, ce qui porte son total à trente-et-un. Mais [...] cette fois-ci c'est une banque qui entre dans la ronde et non pas une entreprise spécialisée dans les cryptos, taillée d'emblée sur mesure pour ce type de services.
    Et la nuance a son importance. Au-delà d'être une institution financière indépendante, Delubac & Cie est un PSAN différent des 30 précédents. Fondée en 1924, la banque propose un large éventail de services à destination de entreprises, des particuliers ou encore des administrateurs.
    Cette institution, quasi centenaire, n'est (a priori) pas du tout spécialisée dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain, ce qui peut en théorie constituer un frein supplémentaire (ajoutant à la frilosité ambiante en France) pour proposer ce genre de services. Cela témoigne donc d'une réelle volonté de s'inscrire dans la modernité et même plus : le futur ! Car comme vous le savez très probablement si vous lisez ces lignes, bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour rester.
    [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Les Échos


    Décryptage

     

    Crypto, actions : cordon affinitaire


    Le bitcoin n'a pas coupé le cordon avec les actions américaines. Sa corrélation avec l'indice Nasdaq 100 a encore augmenté.

    Par Les Echos - publié le 12 avr. 2022 à 17h08

    Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? La crise géopolitique qui est venue sérieusement compliquer la crise sanitaire n'a rien changé pour la star des cryptomonnaies. Depuis le début de la pandémie, le bitcoin avait eu tendance à évoluer dans la même direction que l'indice Nasdaq 100, ce parangon des actifs risqués et non des valeurs refuge. Selon l'agence Bloomberg, la corrélation à 40 jours entre les deux a atteint un record de 0,6945 en fin de semaine dernière.
    «L'argument selon lequel la cryptomonnaie a sa propre tendance commence gentiment à s'éroder» relèvent les experts de la banque suisse Mirabaud. A mesure qu'il vieillit, le pionnier des jetons numériques semble renforcer ce nouveau cordon affinitaire avec la finance traditionnelle, là où ses créateurs envisageaient plutôt un cordon sanitaire pour s'affranchir des intermédiaires de marchés et de leurs régulateurs centralisés.
    [...]

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Bitcoin le 12 avril 2022 -
    Encore pire que 30000$ ?


    12 avril 2022 à 23h12 par Zoé De la Roche


    Un fond sous les 30000$ - Bitcoin (BTC) reste sous les 40000$. Les marchés tentent d'une part de prévoir les pires scenarii. Ils essaient d'autre part, d'identifier les supports-clés pour un éventuel rebond solide au-dessus des 40000$.


    Bitcoin sous les 40000$ : les 27000$ comme plancher solide


    Le prix du bitcoin fait une incursion au-dessus des 40650$ sur Bitfinex [ce] 12 avril 2022. Bitcoin ne parvient cependant pas à se maintenir au-dessus des 40000$ mais continue de se négocier au-dessus des 39000 $. Il se négocie à 39596$ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés sont indécis, et ont droit à un doji [chandelier] sur une base journalière.
    Le trader Michaël van de Poppe a souligné l'importance des 38000$. En cas de rupture de ces derniers, il s'attend à une chute aux 32000$. Si bitcoin parvient toutefois à se rester au-dessus de ce support aux 38000$, il aurait alors «un potentiel de hausse vers 42K$ à partir d’ici».
    [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Les Échos

    Déclaration d'impôts 2022 :
    mode d'emploi pour vos gains et pertes en crypto


    Depuis le 1er janvier 2019, la vente de bitcoin, solana, ether et autres cryptomonnaies est assortie d'un cadre fiscal à part entière. Mais déclarer ces gains n'est pas évident. Mode d'emploi pour payer la juste dose d'impôt sur le revenu.


    Par Marie-Eve Frénay - publié le 12 avr. 2022 à 7h45


    La rétrospective 2021 du marché des cryptoactifs est en dents de scie. L'an passé, les cours ont notamment été impactés par la décision de la Chine d'interdire le minage du bitcoin sur son sol, déstabilisant quelque temps l'organisation du réseau et la validation des transactions. Néanmoins, la plus célèbre des cryptomonnaies a terminé l'année en progression de 60%, à quelque 47000 dollars. De quoi laisser aux investisseurs la possibilité de réaliser une plus-value qu'il faut ce printemps déclarer à l'administration fiscale.
    Depuis 2019, la France s'est en effet dotée d'un cadre codifiant la fiscalité des gains tirés du bitcoin, ether, solan[a] et autres cryptoactifs, ainsi que les modalités déclaratives attachées. Cette taxation peut d'ailleurs inciter les plus nomades des investisseurs à s'intéresser à l'expatriation fiscale. [...]


    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    CoinTribune

    Bitcoin est le système monétaire du 21ème siècle


    mar 12 avr 2022 15h30 - par Nicolas Teterel


    Les sanctions contre la Russie sonnent le glas du pétrodollar et de l'énergie peu chère. Les boomers repus de pain blanc nous lèguent une ère hyper-inflationniste synonyme de renaissance monétaire incarnée par le bitcoin (BTC) et le Lightning Network.
    [...]
    Jusqu'à présent, l'Union Européenne importait environ 40% de son gaz de Russie. Sur ces 155 milliards de mètres cubes, l'UE promet d’arrêter d’en importer les deux tiers d’ici à la fin de l’année et de s’en débarrasser totalement à l’horizon 2027. [...]
    Nous allons au-devant d'années beaucoup plus inflationnistes qu'aux États-Unis où l'on vient tout juste d'atteindre l’indépendance énergétique. Beau timing...
    [...]
    Les Russes ne souffriront pas non plus dans leur chair. L'énergie sera tout simplement redirigée vers l’Asie, [...] sans parler de la construction à marche forcée des stations de production de gaz [naturel] liquéfié (GNL) qui permettront également de rediriger le gaz vers l'Empire du Milieu où il sera vendu en yuan et en rouble.

    Enter Bitcoin

    Face à la déconnexion des réseaux SWIFT, Visa et Mastercard, le ministre [russe] des Finances Anton Siluanov a demandé ce weekend aux BRICS d'étendre l'utilisation des monnaies nationales et de renforcer l'intégration de leurs systèmes de paiement.
    [...]
    Pour rappel, la Russie a mis en place son propre système de messagerie bancaire, connu sous le nom de SPFS, comme alternative à SWIFT. Elle possède aussi son propre système de paiement par carte, MIR, qui ne fonctionne toutefois qu’en Russie, contrairement aux cartes globales de Visa et Mastercard.
    Ces efforts finiront par porter leurs fruits, mais commercer dans ses propres monnaies a des limites. Aucun pays ne souhaite accumuler trop de devises qui ne sont pas mondialement acceptée. [...]
    C’est ici que le bitcoin (BTC) entre en scène en tant que monnaie de réserve mondiale. Sans compter qu'il est également un moyen de paiement planétaire grâce au réseau Lightning Network.
    Ce fut aussi l’avis de Fred Thiel durant la conférence Bitcoin de Miami dont vous trouverez un résumé ici.
    [...]


    Article intégral ICI

    BFM Crypto

    Une application pourrait bientôt permettre de
    payer en bitcoins chez McDonald's ou Starbucks


    Par Anthony Morel le 12/04/2022 à 14h17


    Payer en bitcoin chez McDonald's ou chez Starbucks, ce sera peut-être bientôt possible aux Etats-Unis.

    McDonald's sera bientôt en capacité d'accepter les paiements en bitcoins aux Etats-Unis. C'est ce qui ressort de la dernière Bitcoin Conference, le grand raout annuel du secteur, qui se tenait à Miami du 6 au 9 avril [2022], et lors duquel on a toujours au moins une annonce spectaculaire. L'an dernier, c'était le Salvador qui devenait le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Cette fois, c'est peut-être encore plus important : l'adoption potentielle de la star des cryptomonnaies par plus de 400000 enseignes aux Etats-Unis dont McDonald's , Starbucks, Walmart, Home Depot ou encore Best Buy.
    Les contours de l'annonce restent toutefois encore un peu flous. Pour être précis, c'est Jack Mallers, le patron de Strike, une application de paiement mobile qui utilise le lightning network (un protocole de paiement adossé au bitcoin), qui a annoncé une série de partenariats assez impressionnants.
    [...]

    Article intégral ICI

     

    « 2022/04/112022/04/13 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :