• 2022/03/25

    Guerre en Ukraine : J30 (deuxième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

    ZoneBourse

    Le bitcoin monte,
    la Russie pourrait l'accepter contre son gaz


    25/3/2022 - 16h23


    Londres (awp/afp) - Le bitcoin montait [ce] vendredi alors que la cryptomonnaie a été évoquée par le Kremlin comme un moyen potentiel de paiement pour le gaz russe, creusant l'appétit des investisseurs alors que le secteur semble regagner l'intérêt du public.
    Le cours du bitcoin a brièvement dépassé 45000 dollars en cours de séance, seuil symbolique qu'il n'a atteint qu'à trois reprises depuis ses pertes marquées de début janvier. Vers 15h20, il prenait 2,3% à 44913 dollars.
    Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n'accepterait plus de versements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE.
    [...]


    Vers un "pétrobitcoin" ?


    "La Chine déteste le bitcoin" et a interdit son utilisation, "est-ce qu'elle va changer d'avis pour acheter du pétrole russe à bas prix ?" se demande-t-elle.
    [...]
    Autre intersection du gaz et des cryptomonnaies, le géant américain des hydrocarbures ExxonMobil a mis en place un programme d'utilisation de ses excédents de gaz naturel, habituellement brûlés en plein air à l'extraction, pour alimenter en électricité des "mines" de bitcoin, rapporte l'agence Bloomberg.
    Ces serveurs géants garantissent l'intégrité du réseau bitcoin et sont très gourmands en énergie.
    "Cela permettrait de garantir un minage (création) de bitcoin plus propre" en utilisant une source d'énergie d'ordinaire gaspillée à l'extraction, "ce qui est une des grandes inquiétudes des investisseurs", estime M[arcus] Sotiriou, [analyste pour le courtier spécialisé GlobalBlock].
    [...]

    Article intégral ICI

    Les Échos

    Décryptage

    Cryptomonnaies : le projet européen de réglementation met le secteur en émoi


    Les députés européens ont voté un projet de réglementation des cryptoactifs, ouvrant la voie à la création d'un cadre juridique européen. La mise en place de règles environnementales autour du minage fait particulièrement débat, après le retrait d'un amendement controversé.

    Par Anna Lippert - publié le 25 mars 2022 à 16h37


    La fin de l'ethereum et du bitcoin dans l'Union européenne. C'est, selon nombre d'acteurs du monde des cryptos, la menace que faisait planer le vote d'un projet de texte européen visant à réglementer l'usage des cryptoactifs , «Market in Crypto Assets» (MiCA). Dans le viseur, une technique de minage, celle dite de la «preuve de travail». Précisément celle utilisée pour créer des bitcoins. La réglementation prévoyait de la contraindre en raison de son impact environnemental avéré. Pour le secteur, cela revenait à tordre tout simplement le cou à la cryptomonnaie.
    Le document a finalement été approuvé par les députés de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le 14 mars dernier, mais sans l'amendement controversé.
    [...]

    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    ZoneBourse

    Le point hebdo de l'investisseur :
    Apocalypse Later

     

    25/3/2022 - 23h00

    [...]
    Du côté des cryptomonnaies, on observe un regain d'énergie cette semaine, avec un bitcoin qui récupère quasiment 10%  et revient se positionner autour des 45000$ à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais la crypto-devise semble toujours liée aux hanches du Nasdaq. Corrélé depuis de nombreuses semaines à l'indice technologique américain, mais avec une volatilité bien plus importante, le bitcoin prouve, d'autant plus durant ce contexte géopolitique brûlant, qu'il n'est pas une valeur refuge.
    [...]

    Article intégral ICI

    CoinTribune

    Le bitcoin (BTC) n'est pas réglementé :
    la Banque centrale du Honduras
    rejette les rumeurs de cours légal


    ven. 25 mars 2022 13h30 par Luc Jose Adjinacou


    Face aux nombreuses allégations qui laissent croire que le bitcoin serait désormais réglementé au Honduras, la banque centrale du pays vient d'annoncer que c'était une infox. En effet, la première institution bancaire du Honduras a tenu à informer l'opinion publique qu'elle n'entreprend, pour le moment, pas d'imposer le BTC comme une monnaie d'échange réglementée sur son sol. Par contre, elle n'écarte pas l'idée d’introduire une CBDC [cryptomonnaie de banque centrale].
    [...]

    Article intégral ICI

    Les Échos

    Six bons plans pour votre argent


    Tableaux surréalistes, exonération fiscale, cryptomonnaies, SCPI, vache laitière et immobilier : six idées pour rêver, faire fructifier son argent. Ou dépenser futé.


    Par Laurence Boccara - publié le 25 mars 2022 à 6h30

    [...]

    Cryptomonnaies : gestion sous mandat

    Mise de départ : 3/5
    Profil de risque : 5/5

    Après avoir bâti une offre de solutions d'investissement dans l'immobilier, la jeune plate-forme AlphaCap s'attaque aux cryptomonnaies. Avec la création de sa filiale Alpha Digital AM, elle inaugure ces jours-ci la gestion sous mandat de ces actifs accessibles dès 50.000 euros d'investissement.
    Dans un univers d'investissement volontairement circonscrit à 50 cryptomonnaies, cinq profils de gestion de convictions sont proposés : Défensif, Equilibré, Dynamique, Green (les actifs numériques les «moins» énergivores) et 100% bitcoin. «Depuis l'invasion de l'Ukraine, il y a 15% de liquidités dans le portefeuille », indique François Laviale, gérant du fonds. Une option de versements programmés sera bientôt mise en place, histoire de lisser les achats dans un marché volatil. Les frais d'entrée et de gestions sont respectivement facturés à 2% et 2,99%, plus une commission de surperformance de 20%.
    [...]


    Article intégral ICI

     

    « 2022/03/242022/02/08 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :