• 2022/03/02

    Guerre en Ukraine : J7

    Підтримайте Україну - Soutenez l'Ukraine 

    FranceInfo:

    Guerre en Ukraine :
    "C'est la première fois dans l'histoire du bitcoin
    qu'il est utilisé dans le cadre d'un conflit"


    Publié le 2/3/2022 14h20


    [...]
    Le journaliste du magazine Capital et spécialiste des cryptomonnaies Grégory Raymond s'est exprimé sur franceinfo au sujet de ces monnaies qui s'invitent dans la guerre en Ukraine. "C'est la première fois dans l'histoire du bitcoin qu'il est utilisé dans le cadre d'un conflit, explique-t-il. Le bitcoin n'est ni pro-ukrainien, ni pro-russe..."

    franceinfo : La cryptomonnaie peut-elle servir de valeur refuge face aux sanctions ?

    Grégory Raymond : Depuis lundi, les gens se jettent sur le bitcoin pour se protéger de la dépréciation du rouble, qui a perdu jusqu'à 30% lundi. Dans le même temps, le bitcoin prenait 15%. Rien qu'en tant que réserve de valeur, le bitcoin a du sens. Il permet aussi de contourner les sanctions internationales. Les gens avaient peur que les cartes bancaires cessent de fonctionner ou que le gouvernement impose une limite sur les retraits. Les gens formés aux cryptomonnaies ont tout intérêt à mettre une partie de leur épargne dedans pour prévoir le futur. [...]

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Alors que le rouble dégringole, Bitcoin décolle


    2 mars 2022 10h00 par Rémy R.

     

    Bitcoin en route vers le Top 10 ? - Le cours de bitcoin (BTC) a brièvement été impacté par l'intervention militaire russe en Ukraine déclenchée le 24 février. Les prix du roi des cryptos ont depuis fortement rebondi. Dans un contexte de guerre économique se superposant à la guerre au sol, bitcoin s'en sort désormais bien mieux que le rouble russe, attaqué de toutes parts.

    Le rouble russe dégringole, bitcoin prend sa place

    Bien que bitcoin soit encore loin d'être revenu à son record de prix de novembre 2021 - au-dessus des 68000 dollars - les récents évènements entre l'Ukraine et la Russie ont de nouveau démontré les qualités de l'invention de Satoshi Nakamoto. [...]


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Les Echos

    Décryptage

    Cryptomonnaies, bitcoin, or, bourse, géopolitique. Blockdéchaîné


    Les cryptomonnaies font mieux que l'or comme refuge depuis les sanctions contre la Russie. Le gel des actifs russes et le débranchement partiel du système Swift ont décorrélé le bitcoin et l'ether des marchés boursiers pour la première fois depuis la correction entamée au début de l'année.

    Publié le 2 mars 2022 à 18h28


    [...] [L]es cryptomonnaies se comportent mieux que l'or depuis les sanctions occidentales contre la Russie.
    Le «Swift rally» des cryptos, ainsi appelé par IG Europe, les a décorrélées des marchés boursiers pour la première fois depuis janvier. Il a précédé le débranchement partiel des banques russes du système de transactions et du gel des actifs des oligarques. Depuis le 1er février, le bitcoin et l'éther ont progressé respectivement d'environ 14% et 9%, contre 8% pour l'once d'or.

    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Bitcoin en sursis : l'Europe reporte le vote
    pour l'interdiction du crypto-minage


    2 mars 2022 à 10h00 par Rémy R.

     

    L'UE sur le même chemin que la Chine ? - Dans la cryptosphère, nous savons que le minage de bitcoin (BTC) et autres cryptos en preuve de travail (PoW) peut être très vertueux, et ainsi éviter des gaspillages d'énergie tout en stimulant l'économie. Mais l'Union européenne ne veut pas en entendre parler, et considère le crypto-minage comme un fléau écologique - contrairement aux règles de l'UE sur les couloirs aériens, qui obligent les compagnies aériennes à faire voler des avions à vide. Heureusement, les cryptos en PoW vont avoir un sursis.

    Une loi tueuse du PoW de bitcoin interceptée avec succès

    Même si Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) est très, très pressée de faire passer la restrictive Loi MiCA (markets in crypto-assets) sur les crypto-actifs, il va falloir que la banquière prenne son mal en patience.
    En effet, comme le rapporte notamment The Block, le Parlement européen a décidé de repousser un vote portant sur cette nouvelle réglementation des cryptomonnaies. Initialement prévu pour le lundi 28 février 2022 sur l'agenda de l'instance européenne, ce vote a été reporté sans qu'une nouvelle date soit fixée.


    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    Le Figaro

    La Russie userait des bitcoins
    pour contourner les sanctions


    Par Tom Kerkour -


    DÉCRYPTAGE
    - Une stratégie d'évitement des sanctions par la Russie pourrait expliquer la récente hausse des cours des cryptomonnaies. L'Union européenne a ouvert une enquête sur le sujet.
    La Russie utilise-t-elle les cryptomonnaies pour se soustraire aux lourdes sanctions économiques de l'Occident? L'Union européenne mène son enquête. Un haut responsable de la Commission européenne a confié mercredi à la presse être conscient que ces actifs numériques pourraient faire office de «voie de contournement» afin d'éviter les barrières mises en place depuis quelques jours. Plus précisément, le recours au bitcoin ou au tether pourrait servir de parade à l'exclusion des banques russes de Swift, le système de messagerie interbancaire. Une sanction pourtant brandie comme «l’arme atomique» financière. La France, elle aussi, se montre vigilante. «Nous veillerons à ce que les cryptomonnaies ne servent pas à contourner les sanctions», a assuré mercredi soir le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

    Article intégral ICI (réservé aux abonnés)

    Cryptonaute

    Le milliardaire et fondateur de Citadel
    change d'avis sur le bitcoin


    Dernière mise à jour : 2 mars 2022

    [...]
    L'essor des cryptomonnaies parvient à convaincre même les plus sceptiques. Depuis l'an dernier, on observe ainsi de plus en plus de fortunes se positionner en faveur du bitcoin. Signe que la crypto est en passe de s'imposer durablement dans le paysage économique, certaines de ces fortunes étaient ouvertement contre le bitcoin quelques temps plus tôt. C’est le cas de Ken Griffin [fondateur de Citadel]
    [...]
    Citadel est une entreprise américaine qui propose divers services financiers. L'entreprise gère environ 38 milliards de dollars dans le monde. La capitalisation de Citadel est estimée à 22 milliards de dollars.
    [...] Récemment, [Ken Griffin] a donné une interview sur la chaîne Bloomberg. La discussion portait principalement sur l'impact de la situation géopolitique actuelle sur les marchés. Très vite, la question a dérivé sur les cryptos. Ken Griffin a alors annoncé que l'entreprise Citadel allait se tourner prochainement vers les cryptos. [...]
    En réalité, le rapprochement de Citadel avec le domaine crypto est déjà fait. En effet, en janvier dernier, deux entreprises ont investi à hauteur de 1,15 milliards de dollars dans Citadel. L'une de ces deux entreprises était une firme crypto, Paradigm. [...]

    Article intégral ICI

    GEO


    Utiliser la chaleur du minage de bitcoins pour chauffer une ville du Canada, c'est le pari ingénieux et prometteur de la société MintGreen.

    Lola Talik
    Publié le 2/3/2022 à 15h27

    Voilà plus de 13 ans que la plus célèbre des cryptomonnaies a vu le jour. Le 3 janvier 2009, naissait en effet le tout premier bloc de la blockchain bitcoin. Si plus d'une décennie plus tard, et en dépit de nombreuses montagnes russes, le bitcoin suscite toujours beaucoup d'intérêt, les conséquences écologiques du minage des bitcoins (procédé de calcul grâce auquel les transactions sont sécurisées) inquiètent de plus en plus d'environnementalistes. Car pour mener à bien ce processus, des ordinateurs et des serveurs très puissants doivent être utilisés toute l'année. Conséquences ? Une très forte consommation d'énergie à laquelle s'ajoute la production d'une grosse quantité de chaleur. Selon la Cambridge Bitcoin Electricity consumption Index la consommation d'énergie annuelle du réseau de bitcoins s’élèverait à près de 130 TWh, ce qui correspondrait à la consommation d'électricité des Pays-Bas. Une question se pose alors : comment gérer ces déchets miniers pour préserver l'environnement ? [...]


    Article intégral ICI

    Journal du Coin

    Le bot qui murmurait «HODL»
    à l'oreille des traders de bitcoin


    2 mars 2022 à 7h00 par Lipucciu


    Ne rien faire plutôt que faire pour rien ! - Lorsqu'il s'agit d'investir sur les marchés financiers, le panic Sell conduit souvent à des opportunités manquées. Un bot de trading qui apprend à chronométrer le marché pour accumuler des bitcoins a appris seul que le meilleur moyen d’être rentable est simplement de «hodl» [hold on for dear life].


    L'intelligence artificielle conseille de patienter


    Le «hodling» est le meilleur moyen d'accumuler du bitcoin (BTC). C’est du moins la conclusion tirée par le robot de trading codé par un développeur de logiciels portugais. Tiago Vasconcelos est l’homme derrière cette expérience de trading. Il a développé un robot de trading qui l’aide à accumuler plus de bitcoins (BTC). [...]

    Article intégral ICI (site du quotidien du BTC)

    PresseCitron

    Bitcoin : la protection anti-minage des cartes Nvidia
    est sur le point de tomber


    2 mars 2022 à 8h00 par Romain Pomian-Bonnemaison

     

    Le groupe de pirates Lapsus$ menace de faire fuiter le code source logiciel et firmware du système de protection anti-minage Nividia LHR (Light Hash Rate) - si le fondeur ne répond pas à leurs demandes. Si les pirates mettent leurs menaces à exécution, le prix des dernières cartes graphiques Nvidia pourrait de nouveau augmenter sous pression des spéculateurs et des mineurs qui risquent d'acheter les RTX 3090, 3080 et 3070 en masse pour miner des bitcoin et ethereum.
    Nvidia avait en effet décidé de brider ses cartes contenant un GPU GA102 ou GA104 pour les rendre moins intéressantes auprès des mineurs. Une mesure extrême liée à la pénurie chronique de cartes Nvidia depuis leur lancement. Pénurie empirée par l'énorme demande, la pénurie mondiale de puces, et maintenant, potentiellement la guerre en Ukraine qui s'accompagne de lourdes sanctions contre la Russie - sachant que la Russie et l'Ukraine délivrent à l'industrie des semiconducteurs l'écrasante majorité du gaz néon ultra-pur nécessaire aux lasers EUV, et du palladium utilisé dans de nombreux composants. [...]


    Article intégral ICI

    « 2017/07/272022/03/03 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :