• 2022/05/28

    Guerre en Ukraine : J94 (quatrième mois)
    #HelpUkraineWithCrypto - https://u24rebuild.pay.whitepay.com/

    Aidez l'Ukraine avec des cryptos -
    Допоможіть Україні за допомогою криптографії

     

    Business AM

    «Le crash des cryptomonnaies est une bonne chose,
    beaucoup pensaient uniquement à faire fortune»


    Par Jennifer Mertens
    Publié le samedi 28 mai 2022 à 8h02


    Rien ne va plus sur le marché des cryptomonnaies. Depuis le début de l'année, la principale monnaie numérique, le bitcoin, a perdu plus de 40% de sa valeur et cela pourrait continuer. Ce sont ainsi des milliards de dollars qui ont été effacés du marché, suite à l'effondrement du stablecoin TerraUSD, mais pour les dirigeants d'entreprises de cryptographies, ce crash du marché n'est finalement pas une mauvaise nouvelle.
    C'est un véritable effondrement du marché des monnaies numériques dont nous sommes témoins. Alors que de nombreux investisseurs se retrouvent ruinés, les détracteurs des cryptomonnaies s'en donnent à cœur joie. Mais comment se fait-il que des acteurs importants du marché se réjouissent de cette chute ?
    Pour certains dirigeants de l'industrie de la blockchain et de la cryptomonnaie, ce crash est l'occasion de se débarrasser des «mauvais acteurs» du secteur. «Nous sommes dans un marché baissier. Et je pense que c'est bien [...] car cela va éloigner les gens qui étaient là pour de mauvaises raisons», a déclaré Bertrand Perez, PDG de la Fondation Web3, à CNBC, lors du Forum Economique Mondial de Davos.
    [...]


    Un marché devenu irrationnel

    Un avis que partage Mihailo Bjelic, cofondateur de la société blockchain Polygon. Il a d'ailleurs qualifié le crash du marché des cryptomonnaies de «nécessaire».
    «[Le] marché, à mon avis personnel, est devenu peut-être un peu irrationnel, ou peut-être un peu imprudent dans une certaine mesure. Et quand de tels moments arrivent, [la] correction est normalement nécessaire, et à la fin de la journée [est] en bonne santé», a-t-il indiqué.


    Une vision à long terme

    L'effondrement du marché des monnaies numériques est donc une sorte de réinitialisation qui permet d'écrémer les mauvais investisseurs et projets et de repartir sur de bonnes bases, afin que le marché reparte sur de nouvelles bases solides. Car les cryptomonnaies ne sont pas amenées à disparaître, pas pour le moment en tout cas.
    C'est évidemment le point de vue que partagent ces personnes impliquées dans ce marché. D'ailleurs, pour Brad Garlinghouse, PDG de Ripple, le crash ne doit pas effrayer les investisseurs. Il vaut mieux adopter une vision à plus long terme.
    «Le bitcoin il y a environ deux ans maintenant était à environ 8000 dollars. À présent il est à 30000. Donc oui, il y a eu un crash et un billion de dollars a disparu. Mais lorsque vous faites un zoom arrière un peu plus loin et que vous regardez les tendances à long terme, je pense que vous voyez que la crypto est là pour rester», a-t-il souligné à CNBC.

    Article intégral ICI

    Business AM

    Nasdaq au top, Bitcoin en flop :
    leur lien étroit a-t-il été rompu ?


    Par Emmanuel Vanbrussel
    Publié le samedi 28 mai 2022 à 11h03


    Alors que la bourse des valeurs technologiques a confirmé la reprise de la semaine dernière avec des gains de plus de 3% vendredi, le bitcoin a chuté de 2%. Les investisseurs devront s'y habituer, car ces derniers mois, leurs prix sont allés presque de pair.
    Les mouvements du bitcoin reflètent de plus en plus les fluctuations des valeurs technologiques américaines. Ou plus techniquement : leur corrélation mutuelle augmentait. Ils sont montés et descendus en parallèle.
    Mais depuis [la veille] vendredi, le lien semble être rompu :

    • le Nasdaq a clôturé vendredi en hausse de 3,3% à 12.131,13 points. Le bitcoin, en revanche, a perdu 2 à 3% et a brièvement flirté avec la barre des 28000 dollars
    • sur une base hebdomadaire, l'indice des technologies a terminé en hausse de 6,8%, la première semaine positive après sept semaines de rouge. Les crypto-monnaies n'ont pas eu cette chance
    • [ce s]amedi matin, 1 BTC valait 28800 dollars, soit environ 1,5% de moins qu'une semaine auparavant. L'ether, la crypto-monnaie la plus populaire après le bitcoin, a même perdu 12% de sa valeur en une semaine
    • la corrélation entre la crypto et la bourse technologique Nasdaq a été interprétée par certains défenseurs de la crypto comme la preuve que le bitcoin est de plus en plus adopté par les investisseurs institutionnels. Si ce lien devait finalement se fissurer, un plancher protecteur disparaîtrait : le bitcoin ne serait plus automatiquement tiré vers le haut lorsque les grandes valeurs technologiques américaines augmentent.


    Ponctuel ou structurel ?


    Bien entendu, on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un incident isolé ou du début d'un découplage structurel. Mais si le découplage est confirmé, cela signifie que pour les investisseurs - petits et grands - le bitcoin ne peut plus se substituer à un investissement sur le Nasdaq. Le célèbre cryptocritique Peter Schiff parie désormais sur le pire scénario pour le bitcoin : si le Nasdaq monte, la crypto-monnaie ne montera plus, mais si le Nasdaq baisse, la monnaie baissera.
    Les partisans d'un scénario plus optimiste sont d'avis qu'une fois qu'une nouvelle vague d'innovation technologique sera déclenchée autour des crypto-monnaies, le bitcoin se différenciera des valeurs technologiques et grimpera tout seul, indépendamment des fluctuations du Nasdaq.

    Article original ICI (le tweet de Peter Schiff en illustration a été supprimé)

    « 2022/05/272022/05/29 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :